Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !!!

Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat. J'avais eu l'occasion de lire le tome 1 grâce à eux et je ne regrette pas d'avoir renouvelé ce partenariat !

Le tome 1 avait été un coup de coeur mais ce tome 2... il était énorme. Au-delà de mes attentes. Je me doutais bien que nous n'étions pas au bout de nos surprises, mais ce second opus est encore plus recherché et rempli d'action. L'auteur a aimé jouer avec nos nerfs, et ça se voit ! Plusieurs fois j'ai poussé des petits cris, des exclamations (de joie ou de colère). Les chapitres sont courts mais à chaque fin, il arrive à nous inciter à continuer, à ne plus s'arrêter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on croit que tout va s'arranger et au final, il te lâche quelque chose d'important, un événement qui va complètement changer la donne. Dans ce tome 2 on se méfie de tout et de tout le monde. C'est hallucinant comment il arrive à instaurer de la crainte, du doute au milieu de ce désastre.

Nous retrouvons donc Thomas et compagnie. Ils sont sortis du labyrinthe, sont sains et saufs (d'après le WICKED) et se trouvent dans une pièce avec la promesse d'être relâchés une fois guéris. Térésa est séparée des garçons, soit disant parce que c'est une fille et qu'elle ne peut pas se mélanger à eux.
Évidemment, comme on s'en doute, ils n'ont pas fini de souffrir, de courir, de crier. le WICKED leur a préparé une toute nouvelle épreuve : la terre brûlée. C'est assez dur de vous dire pourquoi ils doivent aller là-bas, parce que je risquerai de spoiler et ce serait bête car vous n'auriez aucune surprise, une fois le livre acheté (oui parce que c'est une obligation, vous DEVEZ l'acheter!)

Je peux juste vous dire que de nouveaux événements vont s'enclencher pour leur plus grand malheur. Là-bas, une peste aura touché les habitants. Plus de gouvernement, les villes à feux et à sang, des corps jonchant le sol. Voilà ce que ce groupe va trouver. Rien de très réjouissant, je vous l'accorde. Mais l'auteur a une façon de décrire les choses qui fait que ça ne tombe pas dans le gore mais plutôt dans... une sorte d'apocalypse. On voit et on comprend tout de suite que tout va mal, que plus rien ne sera comme avant.

Même pour eux : tout va changer. Ils devront se fier qu'à eux-mêmes, feront de nouvelles rencontres qui apporteront encore plus de doutes (personnellement, moi j'ai su de suite à qui je pouvais faire confiance ou non). Mais c'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai eu des doutes. Je me demandais si j'étais dans le vrai ou faux car chaque personnage avait des réactions tantôt bizarres, tantôt normales. D'un coup il pouvait être bien, d'un coup il était suspect. C'était à s'arracher les cheveux et c'est vraiment ce côté de doutes qui m'a plu !

Les personnages que l'on a connu dans le premier tome et dont (pour ma part) on était suspicieux, deviennent ici très attachants et drôles. J'ai particulièrement aimé Minho et Newt. Deux garçons qui ne cessent de s'envoyer des piques qui sont à la fois drôles mais vraies. Ça donnait un peu de piquant et de légèreté au récit qui au final est loin de l'être.

Comme je le disais, les chapitres sont courts, de ce fait, la lecture se fait très rapide (la preuve, je l'ai commencé à 10h15 et je l'ai fini le soir même !). J'étais tellement prise dans le feu de l'action que j'avais du mal à en sortir. Comme si je n'étais pas que spectatrice, mais actrice. Et puis, ses descriptions paraissaient tellement réelles que j'en avais des frissons parfois. Des grimaces de dégoût. Bref, ce second tome m'a comblée dès le premier mot et jusque la fin.... Qui encore une fois nous promet un tome 3 encore plus en action.

Non mais la fin, quoi ! L'auteur aime nous martyriser ! Même si je soupçonnais un personnage, j'ai tout de même été surprise de la fin ! Parce que j'avais réussi à me dire que final cette personne semblait être vraie et ne cachait pas quelque chose. Eh bien je suis tombée dans le panneau !

Un mot quand même sur la couverture ! Parce que vraiment, elle est en adéquation totale avec l'ambiance que dégage ce tome. J'adore, elle est vraiment belle et en feu... c'est le cas de le dire ! ^^ ils ont encore fait une merveille pour cette saga et j'ai hâte de pouvoir l'acheter pour avoir le visuel en face de moi.

En résumé, un second opus haut en couleur qui m'a vraiment comblée ! Je m'attendais à ce qu'il soit différent du 1, qu'il y ait plus d'action et je n'ai pas été du tout déçue ! J'ai même préféré ce contexte (bien qu'il soit plus rude que le labyrinthe) mais j'aime quand il y a de l'adrénaline, ce que j'ai ressenti jusqu'au bout. Pour moi, il n'y a eu aucun essoufflement, l'auteur sait nous tenir en haleine et nous mener à la baguette, semer le doute en nous. Vraiment, pour ceux qui ont lu le premier tome et qui étaient assez dubitatifs, n'hésitez plus ! Ce second tome est bien meilleur ! Et pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1 eh bien... Achetez-le !

Justine P.

Sortie prévue le 14 août 2013