Je te fais pas un petit résumé ? Alors, y'a un type qui sort d'une boite et qui se retrouve coincé dans une sorte de labyrinthe en mouvement au milieu d'une bande de gamins. On comprend pas pourquoi ils sont là, eux non plus. C'est ça qui est génial, qui donne du suspens à ce premier volet d'une trilogie. C'est encore avec tout l'enthousiasme de ce précédent épisode que j'entame le second. La terre a brûlée, panorama ocre de sable et de feu, vision post-apocalyptique de notre monde.

Si la première partie pouvait s'apparenter à une épreuve, jouer d'intelligence et de patience pour se sortir de ce labyrinthe, cette nouvelle aventure ressemble plus à une mission. Ils sont à un point A et doivent arriver au point B. Traverser le désert, avec le gosier asséché, sans trouver sur le chemin poussiéreux un bouge pour étancher sa soif d'une pinte de bière bien fraîche. Apocalyptique, je te l'ai dit !

L'histoire devient linéaire, au lieu de partir dans tous les sens dans un labyrinthe mythique, j'ai l'impression de me retrouver dans une version de Mad Max, et beaucoup du concept du départ a été abandonné. Cela dit, l'écriture reste fluide, plus fluide que de courir le marathon des sables, le soleil cogne autant qu'après l'explosion d'une bombe atomique dans l'Atlas, il y a des courses poursuites, de la torture, un peu d'esprit et de rage, mais...

Parce que j'ai le droit de mettre un mais, je trouve l'idée de départ était franchement bonne, entraînante, innovante mais qu'elle n'a pas tenu la route au-delà du premier tome. Car justement l'histoire devient presque commune dans un monde apocalyptique, on ne sait plus grand chose du pourquoi du labyrinthe et j'ai l'impression que l'auteur s'en fout...
Ce second tome est tout aussi captivant que le premier et même plus puisqu'on découvre un peu plus le monde extérieur et on en apprend un peu plus sur les épreuves .Nouveaux décors ,nouveaux tests ,nouveaux dangers et nouvelles trahisons. Encore une fois ,on ne s'ennuie pas !
Pour autant ,le mystère demeure quand au but final de ce test . En quoi cela peut sauver des vies ? Réponses dans le dernier tome !
Deuxième tome de L'Épreuve : le désert plutôt que la ferme et le labyrinthe.

Les Blocards croyaient être au bout de leurs peines, mais ils apprennent qu'ils sont des sujets d'expérience et que de nouvelles épreuves les attendent. Cette fois, ils doivent traverser le désert et les montagnes pour joindre le Refuge et toutes sortes d'obstacles se dresseront sur leur route.

De nouveaux personnages féminins s'ajoutent et, comme il se doit, les adolescentes sont jolies, mais elles sont aussi fortes et combattantes. Ces ajouts permettront à Thomas d'éprouver quelques émotions amoureuses. (Et peut-être plairont-ils aux filles qui sont probablement les plus nombreuses lectrices de YA.)

Pas tout à fait un coup de coeur, mais une lecture agréablement divertissante.
Roadtrip apocalyptique sur la Terre brûlée, après le Labyrinthe et ses épreuves, le monde "réel" recèle son lot d'obstacles et cette course contre la montre à travers une Terre dévastée, des éléments et des habitants hostiles, des inventions toujours plus perfides de la part du WICKED, met Thomas et ses compagnons à rude épreuve.
Le style garde l'aspect scénaristique, plus proche du film d'action type blockbuster que de la recherche stylistique mais finalement cela fonctionne s'il l'on en attend pas trop. L'amourette est finalement peu développée ou du moins de manière peu conventionnelle puis le duo est mis en opposition. Et le traditionnel triangle amoureux est plutôt assez bancal tout au long de la route.
On s'attache plus à cette fuite en avant et aux mystères de l'organisation WICKED et à leurs véritables motivations qu'aux déboires sentimentaux des personnages.
Effrayant dans certaines scènes, l'atmosphère est pesante et les rapports de force omniprésents. Même si le "héros" semble toujours savoir quelle pirouette effectuer pour se tirer des mauvais pas tout en donnant l'impression d'être un parfait novice. Là encore ce qui compte c'est que l'intrigue avance et étrangement ce qui lui donne l'élan c'est cette ignorance dans laquelle reste le lecteur et toutes ces questions encore présentes en fin de tome malgré toutes les informations distillées au fil des morceaux d'expérience et des récits de chacun.
Vivement le tome final pour avoir le fin mot. Un tome dont l'adaptation ciné est très éloignée de la version originale, ce qui redonne un intérêt au livre pour le coup.
A voir si la fin sera à la hauteur...
***
J'ai aussitôt enchaîné sur "La Terre Brûlée" qui démarre sur les chapeaux de roues. James Dashner nous entraîne encore plus loin , on reste dans un rythme constant impressionnant, il se passe toujours quelque chose et on apprend vite que rien n'est acquis.
Thomas et les autres blocards sont sortis du Labyrinthe, conduits en lieu sûr. Ils sont persuadés qu'ils sont enfin sauvés des griffes de WICKED et que s'enfuir du Labyrinthe signifie qu'ils retournent à leur vie d'avant sans vraiment savoir quelle vie ils avaient. Résoudre le Labyrinthe devait être la fin. Plus d'énigmes, plus de variables et plus de besoin de courir. Dans le Labyrinthe, la vie était facile, ils avaient de la nourriture, une maison et la sécurité....
On retrouve donc le groupe de survivants et ça repart en vrille. Dashner consolide le ton de son premier tome sur le second. Il n'hésite pas à les renvoyer au front. L’introduction dévoile d’ailleurs les premiers passages dérangeants et c’est juste le début. Ils découvrent surtout qu'à l'extérieur du Labyrinthe, la fin a été activée il y a bien longtemps. La terre est une décharge, brûlée par un changement climatique violent. Le Gouvernement a été désintégré et l'ordre avec lui. Les blocards vont devoir vivre une deuxième épreuve au travers d’une terre désertique où la chaleur laisse place à des tempêtes d’une violence inimaginable. Ils doivent parcourir 160 kms en un temps imparti, survivre dans un monde hostile où Thomas va devoir être beaucoup plus stratège, savoir changer de camp, avoir ou non confiance. Quand ils ne luttent pas contre les Fondus, les êtres humains atteints par la Braise, maladie incurable qui détruit le cerveau, ils doivent affronter la faim, la maladie et surtout la trahison.
Petit à petit, dans ce tome, on comprend les capacités effrayantes de la mystérieuse et puissante organisation du WICKED (World in Catastroph, Killzone Experience Department) qui les avaient piégés. On comprend également leur stratégie sur l'expérience du labyrinthe, que celle-ci a été menée avec deux groupes : le groupe A et le groupe B. Les Blocards constituent le groupe A avec des garçons seulement avec Teresa comme élément perturbateur. Le groupe B est constitué uniquement de filles et Aris est l'élément perturbateur.
Thomas retrouve quelques bribes de mémoires au travers de rêves incohérents et peu compréhensibles. Le puzzle se met en place lentement et les réponses sont toujours aussi vagues...

James Dashner n'hésite pas à partir dans des directions surprenantes avec des trahisons, de nouveaux tests et des retournements de situations à n'en plus finir. Ma lecture devient parfois fastidieuse car j'ai du mal à comprendre tant les éléments du scénario ne cessent de changer et la fluidité s'en ressent. Toujours addictif pendant la majeure partie du déroulement, l'emprise se fait moins forte dans les dernières pages. Mais l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire reste forte.
Contrairement au premier tome, je suis entrée tout de suite dans le deuxième opus de l'épreuve de James Dashner. L'histoire est toujours aussi chargée de rebondissements, avec plus d'imprévu que dans le premier tome où les "blockers" sont coincés dans un labyrinthe.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je lui ai trouvé quelques défauts et notamment les incertitudes du héros qui par moment peuvent lasser. Malgré cela, j'ai dévoré ce livre en une journée et je m'attaque maintenant au 3e volet de la saga.
- Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome ! -
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et je me suis littéralement jetée sur le second tome lorsque je l'ai reçu.

On se doutait que les expériences réalisées et les moments difficiles ne seraient pas mis de côté dans ce nouvel opus, puisqu'on nous faisait clairement comprendre à la fin du tome précédent que ce n'était que la phase 1. Mais de là à s'imaginer tels évènements, telles conditions de vie.. et bien personnellement, j'en étais loin.
Tout juste sortis du labyrinthe, pas encore remis de certaines pertes et de certaines choses que Thomas et son groupe ont appris, les voilà dans un dortoir pour se reposer. Enfin presque.. Parce que question repos et récupération on fait mieux. En effet, les intrigues et bizarreries repartent de plus belle dans ce second tome. Ils voient les membres de leur groupe quelque peu changer, ils se retrouvent dans un désert aride, où il est impossible de tenir un plein jour tellement le soleil et la chaleur sont insupportables, alors qu'une nouvelle mission leur est confiée avec un délai à respecter.
Ils se posent de nombreuses questions sur ce qu'ils doivent faire, sur ce qu'ils sont et surtout sur ce qu'ils vont rencontrer. Comme si la situation n'était pas suffisamment compliquée, les voilà orné d'un tatouage qui leur indique leur grade. de quoi les faire tergiverser davantage dans des moments forts complexes à vivre.

J'avais trouvé le premier tome assez stressant, je me posais tout un tas de questions sur leur présence dans le labyrinthe, sur ce qu'était le monde à l'extérieur. Dans "La terre brulée", le stress est tout aussi présent, voire plus accentué car c'est bien différent du labyrinthe. Ici tout peut arriver de toute part, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, on n'a aucune idée de ce qu'ils vont devoir affronter. Je pensais à tort que le fait qu'ils soient dehors allait arranger les choses, mais c'est presque pire parce qu'ils ne restent pas au même endroit donc c'est toujours quelque chose de nouveau et d'inconnu pour eux. Bref c'est angoissant au possible et le rythme auquel ils vivent les choses n'arrange absolument rien. On n'a pas le temps de se remettre de nos émotions !
On va de surprises en frayeurs, de rencontres en découvertes. On en apprend enfin plus sur le monde extérieur et sur ce qu'est l'opération en cours. Il y a pas mal de zones d'ombres mais on progresse petit à petit. La plus grosse interrogation reste tout de même sur ce que James Dashner nous réserve et où il veut en venir. J'ai beau réfléchir, je pense que je suis loin du compte et que le troisième tome va me surprendre comme jamais.

C'est un second tome dans la lignée du premier, un peu plus stressant mais tout aussi déroutant. Impossible de savoir où l'auteur veut nous emmener. On subit avec Thomas et son groupe ce qu'on leur fait vivre, on se pose autant de questions qu'eux, on s'inquiète. Chaque détail, chaque infime partie d'un rêve ou d'un souvenir peut avoir son importance. En fait, on a l'impression d'avancer, que tout va nous être révéler, mais non, le chemin semble encore long et sinueux. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome de cette saga pour avoir le fin mot de toute cette fantastique histoire !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Dans La Terre brûlée, deuxième tome de la saga L'épreuve de James Dashner, nous retrouvons les personnages rescapés du tome 1 qui doivent affronter de nouvelles difficultés. S'ils espéraient être tirés d'affaire en ayant réussi à s'échapper du Labyrinthe, ils vont être déçus dans ce nouveau volume ...
Thomas et ses camarades se retrouvent livrés à eux-mêmes pour une course contre la montre dans un monde post apocalyptique peuplé de créatures hostiles.
Il faut avouer que cela devient un peu lassant (les malheurs et cataclysmes s'enchaînent, les personnages ne savent pas en qui et en quoi ils peuvent avoir confiance) mais le rythme est soutenu, les pages se tournent toutes seules et bien sûr la fin du tome 2 nous tient en haleine jusqu'à la lecture du tome 3.
Un deuxième tome à la hauteur de mes attentes!

C'est un roman bourré d'actions mais qui prend aussi le temps de s'interroger sur la valeur de l'espèce humaine, sur l'amitié...

Nos blocards se retrouvent cette fois-ci au beau milieu de la Terre brûlée, le monde tel qu'il est devenu après les éruptions solaires. Dans ce tome il est beaucoup question de la Braise, cette maladie qui attaque le cerveau et transforme les malades en fondus dépourvus de toute humanité.

Les personnages sont toujours aussi profondément attachants et très approfondis. Leurs réactions sont tout à fait réalistes et il arrive même aux gros bras de pleurer! le scénario pourrait paraître farfelu s'il n'était si bien préparé. Tout s'imbrique petit à petit; les informations qui nous sont données au compte goutte permettent de tenter d'en déduire des explications sur le WICKED et son objectif.

De nouveaux personnages font leur apparition (certains disparaissent bien entendu...), ce qui apporte une bouffée d'oxygène.

Le seul bémol que j'ai à formuler est que l'auteur soulève beaucoup de questions mais ne donne que très peu de réponse. Notre cerveau est plus d'une fois en ébullition et l'on se sent parfois un peu perdus parmi toutes ces informations. Mais je ne doute pas que le troisième tome répondra à toutes ces interrogations en suspens...
J'ai trouvé ce tome qui démarre très fort aussi bon que le précédent, j'ai aimé retrouver les personnages du premier et en découvrir d'autres. Même si le personnage de Teresa ne m'a pas plus convaincue dans ce tome.

On en apprend un peu plus sur la maladie, le WICKED et sur le début de tout cette histoire même si beaucoup de questions restent en suspense.

Petit point noir, j'ai trouvé quelques explications brouillonnes et j'espère que tout se mettra en place dans le troisième tome.

En résumé, comme pour le premier tome j'ai passé un très bon moment.