Éditeur : Pocket Jeunesse (02/04/2015)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 404 notes)
La préquelle à la série L’Épreuve, bestseller du New York Times.

Avant que le WICKED ne soit formé, avant que le bloc ne soit construit, avant que Thomas n'entre dans le labyrinthe, des éruptions solaires frappent la terre et l'humanité s'enlise dans la maladie.

Mark et Trina étaient là quand tout cela est arrivé, et ils ont survécu. Mais survivre aux éruptions solaires était facile par rapport à ce qui est arrivé après. Maintenant, une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  03 juillet 2015
Ouawh...D'une, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un quatrième tome (ce fut donc une excellente surprise que f=de le découvrir en librairie) et de deux, je ne m'attendais pas à ça ! Doublement surprise donc mais uniquement dans le bon sens du terme. Certes, je ne vous cacherai pas que j'ai été légèrement déçue une fois le prologue lu en m'apercevant que cette histoire ne concernait pas l'enfance ou encore l'adolescence de Teresa et Thomas, comme je me l'étais imaginée au départ, mais s'intéressait à de nouveaux personnages. Je vous rassure, cette très légère déception est rapidement passée lorsque j'ai découvert mes nouveaux compagnons de route. Je ne vais pas tous les présenter ici (je suppose de toute façon que cela a déjà dû être fait) mais vais uniquement m'attarder sur quatre d'entre eux et qui de toutes façon, sont les personnages principaux de cette nouvelle aventure, à savoir Mark et Trina qui forment un duo inséparable depuis et Alec et Lana, les plus âgés ici mais aussi les plus expérimentés puisqu'ils ont tous deux fait partie de l'armée avant ces terribles éruptions solaires qui sont en train de ravager le monde tel que nous le connaissons et tel que les héros l'ont connu que trop brièvement. Cette histoire se déroule donc dans un contexte post-apocalyptique, avec une population trop élevée pour les ressources disponibles. Des membres du gouvernement s'en inquiètent et ne trouvent qu'une seule solution pour remédier à ce problème : lancer un virus mortel et extrêmement contagieux sur la population dont seuls certains pourront en réchapper...
Une histoire passionnante, triste et attendrissante mais avec quelques petites touches d'humour très bien placées, ce qui permet de détendre un peu l'ambiance pesante qui règne tout au long de cet ouvrage. Il ne faut pas prendre ces dernières paroles au sens péjoratif du terme mais au contraire, du fait que ce soit tellement bien écrit et que je me sois tellement laissée prendre dans l'histoire que j'ai ressenti cette ambiance comme tel. Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je n'étais pas pressée de terminer ce quatrième tome est entre autres parce que je m'étais remis à espérer qu'il y aurait de nouveau un prochain livre à paraître et que j'étais de moins en moins sûre de moi. Aussi, ai-je voulu faire durer un peu le plaisir mais l'autre raison est que j'ai eu énormément de travail ces derniers temps et que j'ai ressenti beaucoup de frustration à ne pas pouvoir lire autant que je l'aurais voulu. En conclusion,: à découvrir et à faire découvrir ! Moi, j'adore !
Luna26275
  10 mai 2015
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais j'ai été agréablement surprise par le contenu (bien que certaines fois j'ai trouvé quelques passages trop longs). Une préquelle qui nous aide à comprendre comment vivaient les gens au moment des éruptions solaires et quand le syndrome de la Braise s'est manifesté.
C'est avec des nouveaux personnages que nous replongeons dans les aventures de L'épreuve.
Mark est un jeune homme qui vit sur une terre dévasté par les radiations solaires. Avec l'aide de ses amis, Alec un ancien militaire, Trina son amoureuse et bien d'autre ils vont partir à la recherche d'un moyen de sauver le reste du monde (ou du moins ce qu'il en reste). Depuis qu'un Berg a atterri sur la place et que des hommes armés de lance fléchettes contenant un virus mortel ont décimé la population, Mark et ses acolytes ont décidé de passer à l'action. Alors que tout le monde est en fuite ou fou à lier ils vont trouver une petite fille abandonnée qu'ils vont garder et protéger.
Entre courses-poursuites, fuites et bagarrent les héros vont faire tout leur possible pour arriver à leur bute. Des péripéties qui ne seront pas sans pertes...
Un bouquin passionnant qui nous donne envie de lire encore un tome après le dernier livre de la saga de L'épreuve.
Cielvariable
  08 mars 2016
J'ai apprécié ce 4e tome autant que le trois autres romans de James Dashner. Il a un rythme enlevant, des rebondissements fréquents et il présente une réalité terrible qui donne froid dans le dos. Ce tome relate les événements se déroulant avant les trois tomes sortis précédemment, entre autres les éruptions solaires (et leurs conséquences directes, par exemple inondations et tsunamis) qui ont décimé une grande partie de la population mondiale. Cette partie est extrêmement réaliste et brosse un portrait sombre mais plausible des situations dans lesquelles se retrouveraient d'éventuels survivants de la ville de New York. Ensuite, c'est la genèse de l'apparition du fameux virus de la Braise, dont les conséquences perdurent dans les autres récits, qui est racontée. Les personnages ne sont évidemment pas les mêmes que dans les autres romans, mais on s'y attache très rapidement. C'est à travers les yeux et les souvenirs de Mark que l'on vit cette aventure préalable aux tomes 1 à 3. Ce personnage d'adolescent/jeune adulte (une constante dans tous les romans) s'associe à un groupe d'individus pour survivre (un ancien militaire, une infirmière militaire, une amie d'enfance ainsi que d'autres jeunes). Il s'efforce de demeurer fort et concentré malgré la suite d'horreurs sans nom qu'il aura à affronter pour survivre. La fin du roman est intéressante car elle laisse deviner ce qui a servi de prémisses au tome 1.
Sans être de la grande littérature, ce roman jeunesse est bien traduit, l'intrigue est bien ficelée et elle gardera sans aucun doute toute l'attention du jeune - et du moins jeune- lecteur, les courts chapitres s'enchaînent à une vitesse fulgurante et l'action est au rendez-vous. Comme je l'avais noté pour les précédents tomes, ce qui est le plus intéressant de cette série est que les personnages principaux sont des jeunes hommes qui sont constamment dans l'action. Cela plaît davantage aux adolescents qui ne sont pas toujours attirés par la littérature jeunesse ou par la lecture en général. Cette lecture n'est tout de même pas pour les coeurs sensibles, car il y a plusieurs images horrifiantes, en cela le roman ressemble davantage au troisième tome dans lequel le virus de la Braise ainsi que les personnes atteintes étaient plus présents que dans les tomes 1 et 2.
Je recommande vivement la lecture de ce roman aux adolescents et aux adultes aimant les dystopies avec beaucoup d'action.
Megadonut
  03 octobre 2015
Ah ! Voilà un tome magnifique ! Ce préquel à l'aventure de Thomas et des autres blocards est à la hauteur des autres, peut-être même meilleur que le 2 et le 3 (selon moi, bien sûr). James Dashner réussit à nous plonger au coeur de l'action avec une facilité déconcertante, à nous inquiéter pour la vie des "héros", à nous laisser du suspense... L'histoire est très bien rédigée et son contenu m'a fait claquer des dents (bon ok, j'exagère u peu). Avec toujours un problème à résoudre, Mark ne connaît pas le repos, et est confronté à plusieurs problèmes : d'abord au moment des éruptions solaires qui est raconté sous forme de cauchemar, et à la folie même : en effet, les autorités ont donné l'ordre de propager un virus pour réduire la trop importante population mondiale, mais ce virus échappe à leur contrôle et infecte beaucoup trop de gens, avec des réactions de folies inimaginables (ex : manger son fils, se cogner volontairement contre un arbre...), puis tue. On surnomme ce virus la Braise. L'auteur utilise les cauchemars de Mark pour faire des flashbacks sur sa vie juste après les éruptions solaires, rendus réalistes avec le présent de narration.
Bien qu'avec un contenu sanglant, surtout vers la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui est en même temps à moitié une satire de la société contemporaine car ce sont les autorités qui ordonnent la répartition parce qu'il y a trop d'habitants sur la planète, comme un peu aujourd'hui car les autorités se fichent un peu des pauvres (ils les aident quand même...) et l'écart riches-pauvres augmente.
bilodoh
  20 janvier 2019
Quatrième tome de la série, un antépisode où l'histoire reprend du poil de la bête.
On vivra l'apocalypse, la tempête solaire qui a tout grillé, puis la difficile survie, et finalement, la Braise…

Les fans de Thomas seront déçus, car ce nouveau récit se place une génération avant les autres tomes. Les héros sont donc d'autres jeunes qui essaient de fuir la mort, qui nouent des amitiés et se heurtent à l'implacable injustice du cataclysme naturel et à folie des dirigeants humains.

Beaucoup d'actions, on passe de Charybde en Scylla, de la brûlure solaire à l'inondation, de la noblesse de coeur à la cruauté abjecte. On ne s'ennuie pas, on voit déjà un film à grand déploiement!
Un quatrième qui relève le niveau, je salue l'imagination de l'auteur qui a eu la bonne idée de mettre en scène de nouveaux personnages pour redonner un peu de pep à la série.
jujume80jujume80   01 octobre 2015
Trina courut vers Mark. Elle se jeta à son cou et l'embrassa. Mille souvenirs affluèrent dans son esprit, et il la vit dans chacun d'eux. (...)
Elle avait toujours été là avec lui. Avec Alec. Lana. Darnell et tous les autres.
Et en fin de compte, elle se retrouvait dans ses bras.
Un fracas monstrueux ébranlait le monde, mais il put tout de même l'entendre murmurer à son oreille avant que le berg s'écrase sur le bâtiment :
- Mark.
MarieGiraudoMarieGiraudo   17 août 2015
Il passa une demie-heure à parcourir des données sans aucun intérêt. De toute évidence, M. Spilker avait eu un faible pour les jeux et les sites de discussion. Mark allait abandonner, en disant que l'homme s'était servi de sa tablette uniquement comme d'un jouet, quand il tomba enfin sur des fichiers cachés.
Il ouvrit un à un des dossiers que ne contenait rien du tout. Toutefois, sa patience finit par porter ses fruits : il découvrit un dossier tout simple, que rien ne distinguait, perdu au milieu d'une centaines d'autres vides.
Il était intitulé « L'ordre de tuer ».
cicou45cicou45   30 juin 2015
"_Patience et prudence, petit. Un soldat trop pressé est souvent un soldat mort.
_Un soldat trop lent arrive souvent trop tard pour sauver ses compagnons."
Luna26275Luna26275   04 mai 2015
Mark rêvait au jour où la vie redeviendrait douce et agréable.Où une petite fille comme Deedee pourrait courir partout et s'amuser comme n'importe quel enfant.
Il s'allongea à côté de Trina et de la fillette et s'enfonça dans le sommeil, où ses pires cauchemars vinrent piétiner ces espoirs futiles.
cicou45cicou45   02 juillet 2015
"Il s'adosse contre la paroi et réfléchit à ce qu'elle vient de dire. Qu'ils ont beaucoup de chance d'être en vie. elle n'a jamais rien dit de plus vrai."