AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 558 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Çà y est la boucle est bouclée et ce, à mon plus grand regret car je ne vois pas comment l'auteur pourrait rebondir avec un sixième volet concernant sa série du labyrinthe.

Ici, l'on découvre l'envers du décors, à savoir tout comme l'indique si justement le titre, ce qui s'est passé avant que Thomas et ses amis se retrouvent enfermés dans l'enfer du labyrinthe et mettent tout en oeuvre pour en réchapper. Ici, ce qui est paradoxal, c'est que c'est Thomas qui a demandé à y rentrer mais à cause d'une promesse non tenue par celle qu'il croyait être de son côté, le Dr Ava Paige, c'est qu'une fois à l'intérieur et ce, tout comme les autres avant lui, il ne se rappellera plus de rien. Ici, nous découvrons comment tout à commencé, à savoir l'apparition de la Braise (une maladie mortelle et extrêmement contagieuse), la disparition de populations entières et le rôle du WICKED afin d'éradiquer la maladie. Au départ, cela devait être uniquement cela : trouver des sujets sains et immunisés afin de trouver un vaccin, voire même un remède contre cette maladie. Cependant, bien qu'ayant grandi auprès de toute cette équipe de chercheurs, n'ayant en quelque sorte pas d'autre famille qu'eux puisqu'il a perdu ses parents très jeune, in ne comprend pas pourquoi on l'isole depuis le départ. Il sait qu'il y a une autre jeune fille dans le complexe mais ne sait pas encore pourquoi on lui interdit de la voir. Et tous les autres alors, pourquoi, lui et Teresa ne sont-ils pas avec eux ? Se pourraient-ils qu'ils aient quelque chose de spécial qui les différencient des autres et si oui, qu'est-ce que c'est ?
Tout cela, nos deux protagonistes que sont Thomas et Teresa ne vont pas tarder à le découvrir mais en accédant à ces informations et étant plus intelligents que la moyenne des enfants de leur âge, ils vont bien vite comprendre des choses qui vont, non seulement les blesser psychologiquement et surtout retenir une chose importante ; il faut toujours se méfier avant d'accorder sa confiance. La confiance est quelque chose d'extrêmement précieux, qui doit se mériter et qui peut à la fois apporter un bien-être fabuleux pour qui la donne et pou qui la reçoit ou au contraire les anéantir de bien des manières.

Une écriture toujours aussi légère avec des personnages extrêmement attachants. D'autres d'ailleurs viennent se greffer mais je ne vous dirais pas de quel côté de la barrière ils se trouvent (personnes en qui l'on peut se fier ou pas) mais avec une petite incohérence cependant par rapport au premier tome du Labyrinthe : si mes souvenirs sont bons Alby avait été désigné comme étant le chef car soit-disant le premier arrivé dans le labyrinthe alors qu'ici il est expliqué que tous (exception faite de Thomas et Teresa) arrivent en même temps. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneuse mais cela n'est qu'un détail et je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture !
Commenter  J’apprécie          272
Et voilà. La série est finie à mon plus grand regret.


J'aurais beaucoup apprécié ce retour sur ce qui s'est passé avant le labyrinthe. Instructif surtout.


Le premier(lien de la critique en bas) , sur Alec et Marc, je l'ai préféré à celui-ci. On découvre plus de choses avec plus d'actions.


Mais La Braise est bien quand même pour ses détails et ses précisions sur les plans du WICKED. Vous savez bien ce qui va se passer ou du moins, vous le devinez. C'est un avantage puisque l'histoire est plus simple à suivre, mais c'est aussi un inconvénient car vous pouvez vous ennuyer... ce qui n'est pas mon cas ! :-)


Pour finir, je vous recommande ce livre, cette série post-apocalyptique, qui a plu à de nombreuses personnes, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne vous posez plus la question et plongez-vous dedans. Vous verrez que le seul inconvénient de cette série est surtout l'addiction !


Mais surtout n'oubliez jamais que "WICKED is good".


Bonne lecture et 130 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          180
Avant d'entrer dans le labyrinthe, Thomas et Teresa faisaient partie de WICKED, aidant l'organisation à trouver un remède à la Braise. Eux et les autres futurs Gladers ont tous été enlevés à leurs familles vouées à la mort, devenant des cobayes plus ou moins à leur insu. Les questions soulevées dans la trilogie trouveront une réponse dans cet opus...

Bon. Cet opus, présenté comme la préquelle qui a toutes les réponses aux innombrables questions que l'on a pu se poser à la lecture des trois tomes originaux, avait de quoi promettre du lourd. On était en droit, après tous les mystères subis, de s'attendre à un "truc de ouf" qui allait nous en mettre plein la patate, digne de l'adrénaline générée à la lecture du tome 1. Genre "wouaouh, mais c'est dingue, je l'avais pas vu venir" !!!
Bon. Pas tant que ça non plus. Savons-nous enfin si WICKED is good or not? Oui. Apprenons-nous enfin si on peut faire confiance au Dr Paige et à Teresa ? Oui. Assistons-nous à la création du labyrinthe et de la phase 2 des épreuves dans la Terre Brûlée ? Oui. Comprenons-nous mieux qui est véritablement Brenda ? Oui.
Bon, dit comme ça, y a de quoi être satisfait, c'est déjà pas mal... Pas tant que ça, on a dit. Outre le fait que ces révélations apportent effectivement des réponses, il y en a un paquet qui sont quand même faciles, prévisibles même, avec pour conséquence d'être décevantes. Il y a peu de suspense, puisqu'on arrive après la bataille. Il y a pas mal de répétitions, de tergiversations et détails inutiles. Des gamins de 16 ans sont mis en scène en train de jouer aux espions-tueurs sans strictement aucune formation... Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse, mais rester crédible ça pourrait être pas mal aussi. Les coulisses de ce gigantesque labyrinthe ont aussi de quoi laisser le lecteur frustré, car même si nous avons affaire à un plan hyper machiavélique, on ne peut que s'étonner de la méthode utilisée par WICKED pour trouver un remède. Traduction : le pitch ne tient pas des masses la route, on découvre que les moyens utilisés sont douteux. Et puis aussi, les réponses apportées ne sont pas toutes celles qui sont attendues. de nombreux mystères des 3 tomes restent sans réponse, ce qui conduit aisément à la conclusion que l'histoire complète a été mal gérée, pas suffisamment pensée et mûrie.
Finalement, à part répondre clairement à des interrogations de manière quelque peu dépitante, on retient le caractère purement barbare de l'expérience qui exploite, abuse, trompe et manipule des êtres humains sous couvert d'une mission elle-même hautement contestable.
Ce qu'il faut retenir de ces 4 tomes (je ne compte pas l'autre préquelle, même pas avec les mêmes personnages) ? L'ensemble est clairement inégal, la trame globale est à revoir, mais le tome 1 est à couper le souffle. Permettez-moi cette analogie : quand on a goûté à la business class, dur dur de revenir après en éco entre le type qui ronfle et celui qui mâche trop fort tout en sachant ce qui se trouve ailleurs. le tome 1 était la business, le tome 2 la cabine premium, le tome 3 l'économie. Enfin bref, vous voyez l'image et cernez la déception...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150
*** Avant ..... ***


Fan de la saga "Labyrinthe" que ce soit en livre et en film, j'ai mis du temps pour découvrir le fin mot de l'histoire du WICKED avec ce tome : "Avant le Labyrinthe : La Braise".

Très bien écrit, l'auteur James Dashner, nous éclair enfin afin d'obtenir les réponses : Comment, où et pourquoi.
L'envers du décor : bien avant que Thomas, Teresa, Minho, Newt et tous les autres se retrouvent à l'intérieur du Labyrinthe, et comment se fait-il que Teresa semblait si bien connaître Thomas alors que lui ne se souvenait pas de cette fille dans le tome 1 de la saga. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant "La Braise".

Ce volet est surtout basé sur WICKED et le Dr Ava Paige (qu'on retrouve ensuite dans les trois volets de la saga), pour trouver un remède à la Braise, mais surtout à sa dextérité à manipuler ses cobayes qui ne sont que des enfants et adolescents par la suite.
Et surtout ... on découvre qui a construit le fameux Labyrinthe.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, je pense qu'il faut commencer par ce tome AVANT les trois volets de la saga, puisqu'il est très instructif pour éviter de se perdre dans l'histoire. L'auteur a écrit l'Avant après la sortie de la saga ...

Et n'oubliez pas : "WICKED IS GOOD" !
Commenter  J’apprécie          100
Moi qui voulais finir ce livre avant 2024, je n'ai pas réussit et je l'ai finit le 1er janvier 2024 à 00h18 !
C'est donc mon premier livre de cette nouvelle année !
Le tome précédent m'avait beaucoup déçu et je m,attendais a ressentir la même chose avec celui-ci, mais j'ai été agréablement surprise ! J'ai vraiment beaucoup apprécié. Grâce à ce livre on comprend la face caché de la trilogie !
J'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille vivement !


A même pas 5 ans Stephen (Thomas), arrive au QG du WICKED. On lui fait des examens dans tous les sens et le force à oublier son nom et à adopter son nouveau nom :Thomas.
Stephen pense vivre dans un enfer !
Quelque années plus tard il commence à travailler avec des professeurs particulier. Sa vie se résume à : dormir, manger, aller en cours et faire des examens médicaux.
A coté de la chambre de Thomas il y a une porte avec inscrit déçu le nom d'une fille.
Depuis son arrivé au WICKED, Thomas n'a jamais rencontrer d'autres enfants de son âge. Heureusement il se lie d'amitié avec une adulte le Dr Paige, qui l'aidera au cours de sa croissance.
Bien des années plus tard, Thomas commencera à rencontrer des ados comme lui.
Ensemble il tenteront bien des choses pour échapper à cet enfer, même s'il sont bien conscient du fait que s'ils partent, l'espoir de trouver un remède contre la braise sera fichue.


Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré ce livre, car en plus de l'histoire, on a les personnages aux-quels ont peut s'identifier. C'est assez souvent que j'essayait de me mettre à leur place et d'imaginer les choix que j'aurais prit !
Bref, tout ça pour ne vous donner qu'un seul conseille : Lisez ce livre !!!!!!
Commenter  J’apprécie          71
Dans ce tome 5, nous sommes renvoyés dix ans avant les deux labyrinthes. Pour la majorité, les blocards sont très jeunes lorsque le WICKED les arrache à leurs familles pour en faire des "rats de laboratoire". C'est terrible de voir ces scientifiques abréger leur enfance, leur innocence, les isoler, les manipuler sans cesse, les examiner, voire les opérer pour contrôler l'intégralité de leur esprit. Totalement dépossédés de ceux qu'ils étaient, on leur attribue un nouveau prénom, on étudie leurs réactions à différentes situations, on leur efface tout souvenir de leur vie passée pour en faire des sujets blancs, lisses et neufs.
"La Braise" est un tome dur, éprouvant psychologiquement. Nous ne suivons plus les blocards dans un environnement clos, prisonniers d'un mystère effarant, mais nous assistons à la lente création de ce piège : l'élaboration longue et minutieuse des labyrinthes, les tests, les épreuves qui les attendent mais aussi toutes les illusions et les mensonges auxquels ils sont confrontés de façon quotidienne. C'est douloureux à supporter lorsqu'on se rappelle que ce ne sont que des gosses ; c'est vraiment violent, oppressant.
Mais ce tome est surtout le tome des grandes révélations. Toutes les pièces du puzzle se réorganisent et s'ajustent : de nombreux éclaircissements sont apportés, des secrets sont dévoilés. Et surtout, les personnalités se révèlent : on comprend mieux la profondeur de certaines amitiés mais aussi les trahisons à venir. Découvrir tous les dessous et les origines de cette immense expérience humaine est aussi fascinant qu'effrayant.
Comme dans tous les tomes précédents, de vraies et belles réflexions philosophiques et éthiques sont abordées : jusqu'où la science peut-elle aller ? Est-ce acceptable de sacrifier quantité d'êtres humains pour en sauver d'autres ? Quand l'expérience scientifique bascule-t-elle dans la maltraitance et la sauvagerie ? Je regrette que cette magnifique saga reste classée en "young-adult" parce que tout lecteur devrait la découvrir, qu'il ait 13 ou 50 ans. D'une rare profondeur, elle ose aborder des questionnements existentiels que l'on retrouve dans les plus grandes oeuvres de science-fiction de la littérature mondiale.
Je ne peux pas en divulguer davantage sur ce dernier tome parce qu'il s'agit tout de même d'un préquel et que James Dashner y glisse de nombreuses allusions et clins d'oeil à sa trilogie initiale – certains sont d'ailleurs extrêmement attendrissants lorsqu'on connaît l'issue du "Remède mortel". C'est avec une profonde sensation de vide et de tristesse que je quitte mes blocards préférés… mais Newt restera l'un des plus beaux et plus touchants personnages de sagas que j'ai jamais rencontrés.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
La Braise est le cinquième roman de science-fiction de la série « le Labyrinthe ». Ce livre est plutôt centré sur l'organisation du WICKED dont le but est de trouver un remède contre la Braise. Tout au long du livre, nous voyons l'évolution de Thomas, le personnage principal de la série. Les aventures qu'il vivra, nous permettront alors d'en savoir un peu plus sur l'organisation si mystérieusement décrite dans les tomes précédents.

L'histoire prend place une dizaine d'années avant les événements des trois premiers livres et raconte la genèse de l'organisation à l'origine du labyrinthe. Thomas n'est à ce moment qu'un bambin mais dès lors, il sera enlevé et éduqué afin d'être un sujet d'élite des expériences du WICKED. le jeune enfant découvrira peu à peu qu'il n'est pas le seul enfant et commencera à tenir des réunions secrètes avec les autres sujets dans le but de contrecarrer les expériences immorales ayant lieu dans les locaux de l'organisation. Malheureusement pour lui et les autres sujets, le WICKED sera plus malin qu'eux et réussira à étouffer la mutinerie en les envoyant dans son expérience ultime, le Labyrinthe.

La Braise est un roman extrêmement bien réfléchis, tel que le sont les autres livres de son auteur, James Dashner. Ce livre a principalement pour but d'en apprendre plus sur l'organisation et il remplit son rôle à la perfection. Certains mystères mis en place dans les premiers livres sont enfin révélés et j'avoue ne pas m'être attendu à un bon nombre de révélations. Les réactions des personnages sont très bien exploités et nous permettent de comprendre l'horreur de la situation dans laquelle ils vivent. Il faut avoir de l'audace pour intégrer la description de ces évènements dans un livre pour adolescents. Nous voyons aussi très bien que l'évolution des personnages et leurs manières de s'exprimer est traité avec un réalisme époustouflant en se basant selon leurs âges. La seul chose que j'aurais à reprocher de ce roman serait que les chapitres sont parfois trop courts ce qui nuit à la compréhension de certains passages embiguë. Heureusement, les autres points que j'ai mentionnés précédemment pardonnent largement ce défaut.

En conclusion, j'ai bien aimé se livre et, bien que celui-ci soit traduit, j'ai réellement été diverti lors de sa lecture. Son réalisme et sa fidélité au livres précédents font de ce cinquième tome un roman réussit et ne fait que valider le talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          61
Prequel très éclairant sur le personnage de Thomas et sur l'élaboration du labyrinthe, même si le WICKED reste toujours aussi énigmatique. Un bon roman si vous avez déjà lu la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Le Labyrinthe est une de mes sagas préférées. J'ai vu les films je ne sais combien de fois et j'ai lu les romans je ne sais combien de fois.. Un nombre incalculable, si bien que j'ai arrêté de compter depuis longtemps. Mais si il y a bien une chose que je n'avais pas encore fait depuis toutes ces années, c'était lire les prequels. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de me plonger dedans. Quelle erreur. Après avoir lu L'ordre de tuer il y a quelques semaines, je me suis enfin plongé dans La braise et mon dieu mais quel bonheur! Encore une fois j'ai dévoré le tome et ça m'a fait tellement de bien de me replonger dans cet univers. Gros pincement au coeur malgré tout en tournant la dernière page. J'ai enfin mis un point final à cette saga et j'en suis vraiment peinée. Mais je me dis qu'il me reste le destin de Newt ainsi que la nouvelle trilogie le rivage des survivants à lire également!

Autant dans le prequel précédent, on suivait des personnages qui nous étaient inconnus, autant ici ce ne sont que des têtes connues que l'on a là! Et ça fait tellement de bien! J'étais vraiment impatiente de me plonger dedans. J'avais si hâte d'avoir enfin toutes les réponses à mes questions. Ces questions que je me pose depuis tant d'années. Et voilà que j'ai enfin eu toutes mes réponses. Toutes ces zones d'ombres sont enfin éclaircies. Et puis retrouver l'univers de James Dashner, c'est un vrai bonheur pour moi. C'est vraiment un univers que j'aime vraiment et qui est si cher à mon coeur. Je ne saurais trop l'expliquer mais vraiment l'univers du Labyrinthe est vraiment un univers que j'aime par dessus tout.

Dans ce tome ci, on va retrouver Thomas qui vient d'être amené au WICKED. Après les éruptions solaires n'étaient que le commencement. Désormais un virus s'est répandue et on l'appelle la Braise. Ce virus rend les hommes complètent fous et finissent même par s'entretuer tant la folie les gagne. Mais le WICKED cherche un remède et finissent par trouver le garçon parfait, Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire…

Qu'est ce que j'ai aimé retrouver tout ces personnages que l'on a connu. On découvre l'arrivée de Thomas au sein du WICKED, sa rencontre avec Teresa. Mais aussi sa rencontre avec Alby, Newt, Minho ou encore Chuck et Gally. C'est très étrange de les voir se côtoyer lorsqu'ils étaient enfants comme ça et surtout avant les épreuves du Labyrinthe. Mais comme ça fait du bien de les revoir. J'ai eu un gros pincement au coeur concernant Newt. Déjà parce que c'est mon personnage préféré et vraiment un personnage cher à mon petit coeur. Mais en plus on découvre LA fameuse scène, je ne veux pas en dire plus sait on jamais, je ne veux spoiler personne. Mais si vous avez lu les romans vous devez certainement comprendre de quelle scène je parle. Ça m'a vraiment brisé le coeur de lire cette scène.

J'avais beaucoup d'attentes avec ce roman. J'espérais vraiment avoir toutes les réponses à mes questions. Et bien ce tome a vraiment su combler toutes mes attentes. Je suis tellement ravie d'avoir enfin pu le lire. Lorsque j'ai tourné la dernière page, la première chose que je me suis dite c'était « putain tout s'explique maintenant ». On comprend tout, absolument tout. le roman commence à l'arrivée de Thomas au WICKED et se termine juste au moment où Thomas fait son entrée dans le Labyrinthe. On en découvre plus sur le WICKED, leurs machinations et j'en passe. Ce tome me prouve encore une fois que le WICKED est vraiment mauvais, jusqu'à la moelle. Ce sont tous des traites là dedans et la façon qu'ils ont de traiter de pauvres enfants, ça m'a clairement fait grincer des dents… Ils sont vraiment horribles et ils sont surtout tout sauf bons!

Retrouver Thomas a été un vrai plaisir, j'aime tellement son personnage. On sent avec cette lecture qu'il n'a jamais vraiment fait confiance à 100% au WICKED, il a toujours eu un doute qui persistait en lui depuis son arrivée. Et plus il grandit, plus son doute grandit. Et au final il avait raison. Dans ce tome, j'ai encore plus compris à quel point je déteste Teresa. Au final elle est comme le WICKED. Elle est investi à 3000% dans cette cause, c'est clairement une traître et je la hais voilà! Minho est toujours aussi fidèle à lui même, il a toujours ce côté tête brûlée en lui, qu'est ce que je l'aime celui là! Mais bon, mon coeur va à Newt, le voir appeler Thomas Tommy ahhhhhh mon petit coeur fond comme neige au soleil.. Et Chuck, ohh mon coeur saigne. Ça fait tellement plaisir de voir que même au WICKED, sa relation avec Thomas, grand frère/petit frère, c'est un vrai bonheur de les retrouver ensemble.

Mon seul regret concernant ce livre, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt et d'avoir attendu des années avant de me plonger dans la lecture. La trilogie principale nous laisse avec un tas d'interrogations, on a énormément de questions qui restent sans réponses. On essaye de comprendre les choses mais c'est parfois compliqué parce qu'il nous manque le petit détail qui nous expliquera tout. Ce tome ci répond à l'entièreté de nos questions. Revoir les personnages, découvrir leurs rencontres fut un vrai bonheur. le roman est vraiment bien rythmé et on a toujours cette tension constante qui pèse au dessus de nos têtes. La fin est prévisible lorsque l'on connaît la trilogie principale. Par contre, j'ai été étonnée de la découverte que l'on fait à la fin et ça confirme encore plus ma haine pour ce personnage. C'était assez inattendu pour le coup et je ne m'y attendais vraiment pas. Ce fut une merveilleuse lecture qui m'a vraiment énormément plu, on apprend tellement de choses mais surtout tout s'explique maintenant..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Attention, risque de spoils sur la saga L'Epreuve.

J'arrive au terme de ma lecture de la saga le Labyrinthe avec ce cinquième tome, La Braise, qui est aussi le second préquel. Alors que L'Ordre de Tuer se déroulait plusieurs années avant l'entrée dans le Labyrinthe et mettait en scène des personnages inédits, on retrouve ici des personnages bien connus des fans de la saga : Thomas, Teresa, Newt, Minho, Chuck, etc. C'est au final exactement ce que j'attendais d'un préquel : découvrir comment tout ce petit monde a échoué dans le Bloc et quel fut le rôle de Thomas et Teresa dans cette histoire.

La Braise se construit sous la forme d'une sorte de journal de Thomas, depuis son enlèvement par le WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe. On découvre alors tout l'envers du décor et en gros tout ce qu'on a toujours voulu savoir en lisant le Labyrinthe, La Terre Brûlée et le Remède Mortel. Dans un sens, c'est un petit plaisir de connaitre enfin le passé de nos personnages préférés. Toutes les réponses sont apportées et il n'y a alors plus beaucoup de mystères autour du WICKED.

Mais la question principale que je me pose est la suivante : était-ce nécessaire ? L'auteur ne se casse pas trop les pieds. La plupart des réponses apportées dans ce tome sont assez évidentes. Il reprend même des scènes des précédents tomes en apportant un autre point de vue, mais sérieux, ce ne sont pas vraiment des révélations, on s'en serait douté. En fait ce livre c'est un peu comme expliquer un tour de magie : il perd alors tout son charme.

Deux choses en particulier m'ont énervé. La première réside dans le fait que des enfants entre dix et seize ans se comportent et se battent comme des espions surentrainés. Ils suivent également des cours de philosophie, d'histoire, de géographie comme à la fac. Je ne sais pas si l'auteur a déjà vu des enfants de cet âge-là, mais bon moi je jouais aux Lego et aux petites voitures (certes cela fait moins rêver). Second élément, lié à l'intrigue de toute la saga : cette idée de trouver un remède en organisant de telles épreuves et établissant des schémas est un peu ridicule. Dommage que l'auteur n'ait pas trouvé une autre explication à développer à l'issue du premier tome.

En conclusion, les fans seront ravis de retrouver leurs héros et d'avoir quelques explications supplémentaires. Toutefois au global il ne se passe pas grand-chose et l'auteur ne fait que réexpliquer des événements des livres précédents.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2048) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..