Albin Michel (30/11/-1)
Des savants disparaissent...Soit qu'ils aient pris place à bord d'astronefs qui se perdent dans l'espace, soit que, partis en mission de recherche sur des planètes de la Confédération, ils ne donnent plus signe de vie. Tous sont des spécialistes de l'électronique et de la biologie de pointe. Et presque tous sont des femmes.
Mylan Clarke, prince d'Orion, entreprend de résoudre l'énigme des ces enlèvements inexplicables. Il va se trouver confronté aux femmes de... >Voir plus
Que lire après Les Sirènes de LusiniaVoir plus
Roman de 74 écrit à quatre mains par Yves Chantepie et de Daniel Bertolino, sous le pseudonyme de Daniel-Yves Chanbert.
Alors celui-ci sans hésitation, j'aurais pu m'en passer, même si j'ai bien ri parce que les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuiller ! Je crois qu'ils ont eu envie de s'amuser en écrivant ce roman. Sans doute une envie de bien se marrer en mettant tous les poncifs, les plus gros et poussifs qui soient, sur les relations homme-femme dans ce bouquin sous couvert de SF. Ah les fantasmes sur les amazones…
Sans oublier le vocabulaire désuet utilisé pour décrire les instruments techniques. Idem pour le matériau avec lequel est confectionné les combinaisons moulantes des personnages : les auteurs ont lâché la bride aussi à leurs désirs, sans doute en se remémorant Emma Peel..^^ Toute une époque. Ah ça m'a bien remis en mémoire, quant à moi, le fabuleux sous-pull en acrylique des années 70, celui à col roulé qui nous faisait une tête de hérisson quand on le retirait. Ceux qui n'ont pas fait cette expérience électrique ne peuvent comprendre le traumatisme de la crinière échevelée et du somptueux de ce vêtement, qui grattait (en plus). Un iconique, comme ils disent ?

Le petit groupe arriva en vue du palais, alors que le soleil blanc qui baignait la planète d'une lumière presque irréelle arrivait sur l'horizon. Deux lunes blêmes, minuscules mais très lumineuses, prenaient le relais dans un ciel envahi par de longues traînées nuageuses.
La même anarchie architecturale régnait sur le palais, dont les parois colorées changeaient perpétuellement de nuance. Sans doute une des propriétés du matériau qui les composait… Maintenant, les murs viraient à l'ocre rouge, en émettant des lueurs pâles qui sourdaient de la matière elle-même.
Mylan regarda pensivement le disque lumineux de Lusinia qui diminuait sur l'écran du hublo-visor de sa cabine, puis se tourna vers Dourma Salvi qui paraissait somnoler dans un fauteuil de relaxation :
" Fatiguée, chérie ? " demanda-t-il.
Dans le ciel de Lusinia, que teintaient les premières lueurs du jour, c'était également la déroute la plus complète. Les rares astronefs lusiniens qui tenaient encore l'air semblaient éprouver des difficultés sérieuses, et ils virent l'un d'eux plonger soudain vers le sol en tournoyant, privé brusquement de l'énergie vitale que dispensait le transpositor.
Elle s'effaça pour laisser pénétrer dans le poste d'astronavigation une seconde femme, également armée, vêtue comme elle d'une sorte de tunique très courte, faite d'une matière souple et brillante. Elles avaient toutes les deux les cheveux teints en gris métal, ce qui accentuait la dureté de leurs regards. Elles s'exprimaient dans la langue unique utilisée dans tout l'Empire Galactique, mais Mylan était certain qu'elles n'appartenaient à aucune des races intelligentes recensées dans la partie explorée de l'Univers.