Les enquêtes du généalogiste tome 2 sur 3
Actes Sud (04/01/2013)
3.92/5   135 notes

Tout juste remis d'une enquête qui a manqué lui coûter la vie, l'inspecteur Grant Foster réintègre la Criminelle de Londres lorsque Katie Drake, actrice de théâtre sur le déclin, est retrouvée morte dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa fille de quatorze ans, Naomi, est introuvable.

Mais difficile de progresser quand la victime semble avoir coupé tous les liens avec son passé. Une seule piste: un cheveu retrouvé sur le corps.
... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du généalogiste : Depuis le temps de vos pèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Bon je serai moins sec dorénavant sur la généalogie génétique et la généalogie biogéographique, qui permet de déterminer comme son nom l'indique l'appartenance ethnologique, donc géographique d'une personne, thème central du roman. Sans oublier l'importance de l'ADN mitochondrial dans la détermination de la filiation.
Ces considérations scientifiques intéressantes et remarquablement intégrées à l'oeuvre la servent sans nuire à son intérêt ni à sa lecture.

Le roman est vraiment la continuité du premier tome qu'il vaut mieux avoir lu (code 1879) pour comprendre les rapports entre les protagonistes et la participation de Nigel, promu "généalogiste policier ", à une enquête pour meurtres sur le sol londonnien.

L'oeuvre est sombre, noire à souhait, sans concessions ; seule partie sentimentale du roman, Nigel renoue avec Heather, enquêtrice principale.

Cette oeuvre nous mène en voyage de Londres, théâtre des meurtres et leurs décryptages grâce à la généalogie, aux confins des États-Unis dans les méandres sectaires historiques, fanatiques, paranoïaques, dangereux et obsessionnels, à l'origine de ces vindictes et vengeances trans-genérationnelles.

Bien évidemment, de par son fondement, la transmission trans-genérations de drames familiaux ou communautaires, la trame du récit ressemble au précédent, mais sans impression de redite, juste l'effacement de l'effet de surprise du thème.

En sus du sujet, intéressant, la qualité de l'écriture font que je lirai le troisième et dernier tome avec plaisir, d'ici un temps de latence raisonnable pour éviter la saturation.
L'inspecteur Foster, brutalisé par un tortionnaire dans le précédent livre : "Code 1879", reprend le service et doit non seulement résoudre le meurtre d'une actrice sur le retour mais aussi retrouver la fille adolescente disparue de celle-ci . Seul un vague indice d'ADN permet à Foster d'amorcer une enquête dans laquelle il fait (de nouveau) appel à Nigel Barnes, un généalogiste de talent qui va remonter les époques jusqu'en 1891... devant les portails de l'Eglise mormone...

Un policier que je qualifierai de "classique", si ce n'est que les sujets, derrière l'histoire, sont plutôt inhabituels. Pour peu qu'on s'y intéresse -et c'était mon cas-, l'auteur nous décrit le travail des recherches de matrilignage, avec ou sans support ADN, du généalogiste et l'importance des archives municipales et surtout paroissiales.
En essayant de tracer l'ascendance de la famille des victimes, Nigel retrouve l'origine de leur parenté dans l'Utah, parmi les mormons fondamentalistes.
Je me suis longtemps demandée pourquoi l'Eglise des saints des derniers jours à Salt Lake City dispose de telles archives généalogiques majeures... et j'ai lu, avec un certain ébahissement, les réponses à mes questions.
Mais ce roman noir dans lequel le passé s'infiltre peu à peu dans le présent aborde également l'affect des relations filiales et fraternelles, ainsi que l'endoctrinement manipulatoire...
C'était une lecture passionnante !
J'ai retrouvé avec plaisir le duo londonien formé par l'inspecteur Grant Foster dont le dévouement à son métier lui fait souvent frôler la mort et le généalogiste Nigel Barnes, plus à l'aise dans ses relations avec les morts qu'avec les vivants. le premier volet, Code 1879 avait permis de faire connaissance avec les protagonistes et surtout de plonger aux côtés de Nigel dans les méandres de la recherche en généalogie... Des recherches qui lui avaient permis de sauver in extremis la vie de l'inspecteur Foster aux prises avec un dangereux psychopathe occupé à venger les meurtres de ses ancêtres.

Ce deuxième opus démarre quelques mois après, alors que Foster sort d'une longue convalescence et que la réputation de Nigel Barnes, devenu celui qui a aidé la police à résoudre une affaire de meurtres en série prend une dimension très médiatique. Pour sa reprise, pas sûr que Grant Foster soit tombé sur une affaire tranquille... Encore une fois, un individu sème les cadavres derrière lui, dans des mises en scène spécifiques et enlève des jeunes filles âgées de quatorze ans. Pourquoi ? En examinant un échantillon d'ADN retrouvé sur l'une des victimes, Katy Drake, les enquêteurs s'aperçoivent qu'il appartient à un parent éloigné de la victime. Nigel Barnes entre alors en jeu afin de remonter la lignée familiale et tenter de reconstituer le puzzle pour retrouver Naomi, la jeune fille enlevée. Une enquête qui les mènera jusqu'à Salt Lake City, dans la ville des Mormons dont les coutumes ancestrales semblent jouer un rôle dans l'histoire...

"Notre époque moderne nous conditionne à oublier - et pourtant, le passé est quelque chose que nous ne pouvons ignorer. Les morts ne seront pas oubliés."

Toujours aussi passionnant de suivre les recherches de Nigel dans les méandres des archives londoniennes, qui croisent également les avancées scientifiques dans le domaine de la connaissance de l'ADN et offrent au généalogiste de nouvelles perspectives. Intéressant également d'apprendre que les mormons possèdent des archives incroyablement riches qui font le bonheur des confrères de Nigel.

Décidément, cette série me plaît bien avec son action intelligente et ses personnages plein d'humanité bien que non exempts de failles. Des héros que l'on a envie de suivre un petit bout de chemin, histoire de voir si la fibre paternelle de Foster est éveillée pour de bon, si le rapprochement de Nigel et de l'inspecteur Heather Jenkins va se confirmer... et surtout, quelle est cette histoire de cadavre surprise qui s'invite dans les dernières lignes. Rien de tel pour ferrer son lecteur et le diriger directement vers le troisième tome.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ce deuxième opus de Dan Waddell m'enchantait à l'idée de retrouver l'inspecteur Grant Foster qui remit de ses blessures revient élucider l'enlèvement d'une jeune fille et le meurtre de sa mère.

J'ai été conquise par cette enquête palpitante qui va nous conduire encore une fois dans les archives à la recherche du passé et des ancêtres des victimes.

Seul indice, un cheveu, point de départ d'une enquête qui va allier la recherche scientifique et la généalogie.

L'affaire semble bien plus complexe qu'il n'y paraît, et il faudra mettre au jour de terribles secrets en rapport avec l'Église des Mormons.

Dan Waddell laisse une place importante au personnage du généalogiste Nigel Barnes. On suit pas à pas ses investigations pour faire le lien entre le meurtre et le passé de la victime. Ce que j'apprécie c'est que Nigel n'est pas un simple rapporteur, il s'investit dans l'enquête.

J'ai hâte de connaître le troisième roman policier de Dan Waddell.
L'inspecteur Foster (le passé par le chas de l'aiguille bourru), sa collègue Heather (la fonceuse), Nigel (le généalogiste) enquêtent sur le meurtre d'une actrice théâtrale à Londres, mais surtout sur la disparition de sa fille adolescente Naomi.

Il y a l'enquête officielle (dont les journaux font tout pour voler des miettes) et puis il y a celle en parallèle de l'instinct dans les papiers de l'histoire qu'il serait difficile à faire avaler au départ officiellement.

J'aime beaucoup cette équipe d'enquêteurs opiniâtres et humains louvoyant dans les mémoires en plus d'un enrichissement de culture généreuse.

L'inspecteur principal Grant Foster poussa un soupir de lassitude en s'accroupissant à côté du corps de la femme, baigné par la lumière crue des lampes à arc installées dans le jardin, qui donnait l'impression d'annoncer le lever du jour. La nature humaine ne s'était décidément pas bonifiée pendant sa convalescence. Il se releva, grimaçant légèrement sous l'effet de la douleur qui lui vrilla la jambe, provoquée par la plaque de métal qui maintenait son tibia droit. Le souffle froid du vent sur sa nuque le fit frissonner. Il ne portait pas de manteau, s'étant imaginé, lorsqu'il avait été appelé pour le meurtre d'une femme à son domicile, qu'elle avait été découverte à l'intérieur et non pas au-dehors, sur une petite pelouse où l'on n'avait pas passé la tondeuse depuis un bon moment.
Il y avait quelque chose dans les dimanches qu'il ne parvenait pas à supporter, une mélancolie, des regrets. Il éprouvait la même chose chaque semaine depuis qu'il était enfant. Toutes ses idées noires, ses erreurs passées, ses angoisses semblaient revenir le hanter ces soirs-là en particulier. Même s'il n'avait pas, comme la plupart des gens, à se lever pour aller trimer dans un bureau le jour suivant, le blues du dimanche soir ne l'avait jamais quitté.
"En tant que généalogiste, vous êtes probablement au courant du rôle que joue l'Eglise au sein d'une communauté. Avec les adoptions entre autres ? "
Nigel était au courant. Autrefois, de multiples institutions s'étaient occupées des adoptions et, parmi elles, l'Eglise avait été la plus active, surtout en transférant la progéniture des plus pauvres chez les plus riches.
Je crois que la mort de sa propre mère est celle qui nous touche le plus profondément. Le corps qui vous a porté, vous a mis au monde, qui retourne à la poussière. On ne s'en remet jamais-on apprend juste à vivre avec.
Il répugnait à boire de l'eau, sauf dans les moments de soif extrême. Tous ces hommes et ces femmes qui déambulaient avec des petites bouteilles d'eau à la main comme un gosse avec son biberon parce qu'on leur avait dit que c'était bon pour leur santé. Quand donc les gens allaient ils demander à être traités autrement que comme de grands enfants ?