AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Hemstege (Illustrateur)
ISBN : 2070621960
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (17/09/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Pourquoi faut-il mourir? De toutes les questions que posent les enfants, c'est sans doute celle qui nous met le plus mal à l'aise. Elle éveille en nous la peur et l'angoisse : pourtant la seule expérience que nous avons de la mort, c'est celle de la mort des autres et en particulier des êtres qui nous sont chers. Peut-on s'habituer à l'idée qu'on va mourir? La philosophie est-elle une méditation sur la mort ou sur la vie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shool
  04 décembre 2012
Voici un vaste sujet auquel s'attaque Françoise DASTUR après bien d'autres philosophes.
"Pourquoi la mort ?" est une de ces questions grisantes, qui donne l'envie de fuir devant son enfant qui la pose, les yeux larmoyants ou simplement interrogateur. Pourquoi la mort, la question qu'on s'est tous posé au moins une fois pendant une expérience phénoménologique ou face à la mort d'un proche. Et nous ne sommes pas les seuls, évidement.
Françoise DASTUR essaie de vous réconcilier avec cette question qui reste sans réponse. Pour cela elle fait parler Platon, Socrate, Spinoza, Epicure... Quel programme !
Nous avons même une pensée de Pascal, sur le divertissement.
Nous pouvons même comparer nous-même Pascal et Platon qui ont les mêmes façons de nous convaincre d'une chose (Platon sur la mort et Pascal sur l'existence de Dieu).
C'est un livre destiné à un jeune public, et pourtant c'est accessible à tous, dans le sens où même un adulte ne peut pas s'ennuyer devant cette 50enne de pages, accompagnées d'illustrations, d'explications, de lexique, à l'image de l'émission de Raphaël ENTHOVEN. La lecture est ludique, agréable, rapide, et permet de faire de bonnes révisions tout en devenant optimiste sur un sujet qui pourtant semble ne pas s'y prêter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Françoise Dastur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dastur
F. Dastur participe une table ronde sur l'Homo mediaticus
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre