Anne Hemstege (Illustrateur)
ISBN : 2070621960
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (17/09/2009)

Pourquoi faut-il mourir? De toutes les questions que posent les enfants, c'est sans doute celle qui nous met le plus mal à l'aise. Elle éveille en nous la peur et l'angoisse : pourtant la seule expérience que nous avons de la mort, c'est celle de la mort des autres et en particulier des êtres qui nous sont chers. Peut-on s'habituer à l'idée qu'on va mourir? La philosophie est-elle une méditation sur la mort ou sur la vie... >Voir plus

Shool
  04 décembre 2012
Voici un vaste sujet auquel s'attaque Françoise DASTUR après bien d'autres philosophes.
"Pourquoi la mort ?" est une de ces questions grisantes, qui donne l'envie de fuir devant son enfant qui la pose, les yeux larmoyants ou simplement interrogateur. Pourquoi la mort, la question qu'on s'est tous posé au moins une fois pendant une expérience phénoménologique ou face à la mort d'un proche. Et nous ne sommes pas les seuls, évidement.
Françoise DASTUR essaie de vous réconcilier avec cette question qui reste sans réponse. Pour cela elle fait parler Platon, Socrate, Spinoza, Epicure... Quel programme !
Nous avons même une pensée de Pascal, sur le divertissement.
Nous pouvons même comparer nous-même Pascal et Platon qui ont les mêmes façons de nous convaincre d'une chose (Platon sur la mort et Pascal sur l'existence de Dieu).
C'est un livre destiné à un jeune public, et pourtant c'est accessible à tous, dans le sens où même un adulte ne peut pas s'ennuyer devant cette 50enne de pages, accompagnées d'illustrations, d'explications, de lexique, à l'image de l'émission de Raphaël ENTHOVEN. La lecture est ludique, agréable, rapide, et permet de faire de bonnes révisions tout en devenant optimiste sur un sujet qui pourtant semble ne pas s'y prêter.