Critique de bebi

J'ai toujours beaucoup aimé le style Bollywood. Dans les films surtout, avec leurs belles couleurs vives, leurs chorégraphies gracieuses, leurs belles histoires d'amour à l'eau de rose, les traditions familiales.

Je dis surtout les films, puisque jusqu'ici, je n'avais que très peu eu l'occasion d'explorer cet univers au travers des livres. Jusqu'ici, je pense n'avoir lu que La cité de la Joie de Dominique Lapierre, et dernièrement le récit de Confident royal. Deux livres qui m'avaient donné de découvrir plus avant l'Inde pour ce qu'elle est : ce magnifique mélange de tradition et de renouveau.

Ce roman-ci est bien dans la ligne de ce dont je viens de parler. Une jeune fille, perdue dans une famille majoritairement masculine, se sent l'âme d'une future chef d'entreprise, même si elle n'a suivi aucune étude pour y arriver. Face à un ultimatum lancé par son grand-père, qui leur donne l'envie d'être le premier à apporter une nouvelle idée viable pour la société familiale. Ce qui crée un véritable entre combat.

Il faut ajouter à cela une fortune colossale, grâce à la société que ce fameux aïeul, apporte la touche de clinquant et de brillant que l'on attend, forcément, dans ce type d'histoire. Ca ajoute un peu de magie à l'ensemble.

Le troisième élément important, à mon sens, ce sont les traditions familiales, encore très présentes dans la société orientale. J'aime énormément cet aspect, fait de tenues particulières, de termes affectueux indiens, de manière de se comporter, de préséance, de présentation officielle de la fiancée, etc. Voilà, c'est surtout cela qui m'attire dans la littérature indienne.

L'histoire en elle-même n'est pas hyper originale, et peut se rapprocher d'un Marc Levy sans souci. Mais si vous ajoutez les trois éléments que je viens d'énumérer, vous voyez alors apparaître une belle note d'exotisme très agréable.

Au final, j'ai passé un chouette petit moment avec ce livre qui se lit facilement.
Lien : http://au-fil-des-pages.be