Citations sur Mariage à l'indienne (19)

"Maman, je veux simplement être heureuse. Beti, répliqua-t-elle, je ne veux pas que tu sois heureuse. Je veux que tu sois mariée."
Mon père poussa un profond soupir et prit la parole avec plus de calme cette fois.
- Ce n'est pas parce qu'une pomme est pourrie que tout le panier est pourri, énonça-t-il dans un accès de Reader's Digest. Tu ne peux pas en vouloir à tous les garçons parce qu'il y a eut une erreur sur l'un d'entre eux. On a essayé et ça n'a pas marché, d'accord. Eh bien, essayons encore.
" - L'amour par lui-même est magnifique, lui répondis-je, mais si les gens croient que c'est ce qu'ils éprouvent lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, ils se trompent. C'est pour cela qu'ils divorcent, parce qu'ils pensaient que l'amour, c'était autre chose. Il n'y a même pas de mot pour dire "Tomber amoureux" dans notre langue. A la place, nous disons pyar hogaya - l'amour est arrivé. C'est tout ce qu'il y a à en dire. Tu vois la gentillesse de quelqu'un, tu vois si cette personne est ajustée à toi, ton cœur s'ouvre à elle et alors l'amour arrive. Et quand les deux familles sont tout autour de toi pour te bénir et soutenir cette union - il n'y a rien de plus magique que cela." (Le Livre de Poche p.151).
Certains disent qu'on trouve l'amour quand on arrête de le chercher. Ils disent que dès l'instant que vous vous donnez dans votre travail, que vosu avez des amis, des centres d'intérêt autres que la vie sentimentale, alors l'homme ou la femme de vos rêves entre en gambadant dans votre vie.

Pour moi, ils ont tort.

En fait, quand vous cherchez l'amour, vous ne pouvez jamais vous arrêter. La possibilité de le renconter plane sur chaque invitation à dîner, chaque cocktail, chaque avion, train ou bus. Elle est suspendue au-dessus de vous chaque fois que vous assistez à un mariage, que vous prenez un cours de langue ou que vous choisissez une table près de la fenêtre dans votre restaurant préféré. Son parfum nous appâte à chaque coin de rue. Ca pourrait arriver demain. Ca pourrait arriver aujourd'hui."

J'avais lu dans " Comopolitan " que sortir avec un garçon devait être drôle, flirtreur , excitant, mais je me sentais le plus souvent écartelée, Confuse, en détresse devant le chaos inévitable que j'infligeais à mon karma .
- Maman, je veux simplement être heureuse.
- Beti, répliqua-t-elle, je ne veux pas que tu sois heureuse. Je veux que tu sois mariée.
Mais c'était quand même le Bombay nouveau, celui où les magazines féminins vantaient des marques de préservatifs, où Bollywood filmait des scènes d'amour torrides, où les starlettes indiennes déshabillées de MTV et les surfers dénudés comme sur les plages de Floride envahissaient le petit écran et où tout le monde couchait avec tout le monde.
Et où les mariages étaient toujours arrangés.
C'était le mariage qui était important.
D'être mariés, franchement, c'était secondaire.
Mais je savais, aussi que, dans ma société d'origine, une femme n'était jamais grand-chose tant qu'elle n'était pas mariée. Elle n'était qu'une invitée dans la maison de ses parents.