Ellen Datlow (Éditeur scientifique)Terri Windling (Éditeur scientifique)
Fleuve Editions (05/12/2002)
3.62/5   30 notes
Blancs comme la neige, les contes de fées riment avec Fantasy ; rouges comme le sang, ils riment avec Horreur. Ellen Datlow et Terri Windling ont demandé à dix-sept auteurs anglo-saxons parmi les plus célèbres de réinventer les contes de fées de notre enfance pour un public adulte. Histoires de trolls, d'ogres ou de princes-crapauds semant la confusion et la mort dans la jungle urbaine ou les forêts hantées, ces récits sont le reflet du plus sombre de l'âme humaine.... >Voir plus
Que lire après Blanche Neige, rouge sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Où comment revisiter les contes (Grimm, Andersen, …) bien loin des standards Disney.

J'ai ce recueil dans dans ma PAL depuis 1 an environ, c'est un don de mon ex-belle-mère. Si Kateginger ne me l'avait pas pioché pour Mars, je crois qu'il aurait fini par prendre la poussière. Et pourtant, c'est moi qui l'ais choisi dans sa bibliothèque puisque j'apprécie les contes. Je voulais vérifier si leur version revisitée me plairait autant. Par ailleurs, je ne suis pas une grande fan des nouvelles, à part quand il s'agit d'un regroupement de différents auteurs qui nous permet de découvrir leur style. Cette lecture a finalement été un peu mitigée suivant les contes.

Nous avons donc 17 contes dans ce recueil, revisités par différents auteurs dont certains connus : Tanith Lee, Neil Gaiman et Patricia A. McKillip. Pour chacun d'entre eux, je donne un petit avis suivant l'histoire, le style et/ou la ressemblance avec l'original. Cela dépendait de mon humeur à la fin de chaque lecture de conte.
- « Perce-Neige » ou « Blanche Neige » dans un monde futuriste où les maisons sont totalement automatisées. J'ai été très étonnée de la logique de l'auteur. Je ne connais pas tous les contes mais c'est agréable de les redécouvrir de cette façon-là surtout quand ils riment avec Fantasy. Je m'attendais un peu au pire avec la 2ème partie de ce recueil.
- Nous avons également un remake de « La Lune morte », je ne connais pas du tout mais j'ai adoré le style de l'auteur. Cela m'a donné envie de découvrir plus sa bibliographie.
- Pour « Le Haricot géant », on y retrouve un Jack adulte et aigri qui fait tout en dépit du bon sens. Mis à part ça, l'histoire ne m'a pas permis d'apprécier le style de l'auteur.
- Il y a aussi « Carmina » ou « Le Petit Chaperon Rouge » en version très moderne et adulte où le loup est un homme distingué et les femmes sous sa coupe sont loin de se douter ce dont il peut être capable.
- Kathe Koja nous livre une toute autre version du « Petit Chaperon Rouge ». Elle est pour le moins inattendue, même si à la fin je commençais à me douter de la tournure que ça allait prendre.
- « La fille de Gothel » ou le conte de « Raiponce » en version très adulte.
- « Pistil » ou le conte de Poucette, qui m'a été expliqué peu de temps avant ma lecture et ça m'a permis d'y voir les différences. Il a vraiment modifié le conte d'origine d'une drôle de façon…
- « Le Petit Poucet » n'est pas mon conte préféré de base, mais là, encore moins.
- « Les enfants substituées » ont failli me faire abandonner la lecture de ce recueil car l'atmosphère y est beaucoup trop morose et glauque. J'ai été obligée de faire une petite pause et de passer par la lecture de quelques mangas pour arriver à lire les derniers contes.
- « Le pont du troll » se laisse lire mais il est très bizarre.
- « Comme les voix d'une chorale d'anges » a un univers vraiment curieux. Je ne connais pas le conte d'origine même s'il me semble qu'il me dise quelque chose.
- « Chaton » a été découvert en partie grâce à Grimms Manga mais je doute que cela soit la version originale du « Chat botté ». Celui-ci est très intéressant, il donne envie d'en découvrir plus de cette auteur (Friesner).
- « Le cercueil de verre » me fait beaucoup penser, en plus court, à « Enchantement » d'Orson Scott Card. J'avais toujours cru que c'était lié à « La Belle au Bois dormant » mais il semblerait que non. Celui-ci se déroule en Italie, à la fin du XVème siècle.
- « Miettes et cailloux » a été une curieuse histoire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
- « Couteaux » est un poème sur « Cendrillon », il était très étrange.
- Heureusement que « La reine des neiges » était le dernier conte car à lire trop de contes modifiés bizarrement, je finissais par saturer. Celui-ci aussi a été bizarre à lire, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce recueil a été plutôt mitigée, ça a beaucoup dépendu des histoires et des imaginations des différents auteurs. Pour certains, j'ai adoré les découvrir et pour d'autres, il me tardait juste de finir le conte sans forcément y retenir grand-chose mis à part des ambiances bizarres. Ils devaient sans doute faire partis des contes rimant avec Horreur, vraiment pas ma tasse de thé. Dommage car beaucoup d'auteurs sont des inconnus malgré les petites biographies avant chaque début de conte, certains semblent être connus dans la réécriture de contes. Si vous êtes amateurs de contes plus ou moins connus et revisités, je vous conseille de découvrir ce recueil qui est loin d'être récent mais dont les auteurs ne sont pas forcément plus connus. Pour ma part, dès que je pourrais, je vérifierai les bibliographies françaises des différents auteurs dont le style m'a plu car j'ai bien peur que pour la plupart, ils ne soient connus que dans leur pays d'origine (Canada ? USA?). Si c'est possible, j'aimerais bien découvrir ce qu'ils ont fait d'autres. Petit couac de cette vieille version, quelques coquilles ont été oubliées par l'éditeur, principalement des problèmes d'accords (il bougeaient, un vieille homme) et des fautes d'inattention (bon pour bond, voies pour voix, pause pour pose, …).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans cette anthologie, Ellen Datlow et Terri Windling ont demandé à dix-sept auteurs anglo-saxons de réinventer les contes de fées ayant bercés notre enfance. Attention, pour un public adulte.
L'avantage avec ce type d'ouvrage, c'est que l'on peut découvrir une histoire à la fois, quand bon nous semble ...
Mais d'un autre côté, la qualité des récits étant assez inégale, j'ai véritablement éprouvé beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. J'ai dû m'accrocher !
Avis mitigé donc. A vous de voir ...

*Perce Neige de Tanith Lee : Savoureuse version de Blanche-Neige qui nous donne envie de plaindre «la « vilaine » belle-mère …

*Prince Grenouille de Gahan Wilson : Chez le psy … A la fois poétique et repoussant.

*La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Conte plein de mystère et de poésie où l'on se prend à rêver.

*Le haricot géant de Nancy Kress : Un Jack alcoolique, infidèle et très amer !

* Carmina de Nancy wheeler : Un vilain loup qui a tout pour arriver à ses fins/faims. Sulfureux ! Mon préféré.

* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Une charmante jeune fille habitant chez sa mère-grand se rend au village, tout de rouge vêtue, afin de vendre quelques jouets ... Qui est donc la bête dans les bois ?

* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel en cloque ...

* Pistil de Harvey Jacob : Humour et cruauté au rendez-vous, mais quel étrange interprétation du conte "Poucette" ...

* Petit Poucet de Steve Rasnic Tem : Bof, je n'ai pas accroché.

* Les enfants substitués de Melanie Tern : Tiré d'un conte suédois que je ne connaissais pas. J'ai particulièrement apprécié les chansons ...

* le pont du Troll de Neil Gaiman : Rencontres avec un troll. Sympathique.

* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Un piège à rats ... Cruel.

* Chaton de Esther M. Friesner : Variation intéressante autour du célèbre "Chat botté".

* le cercueil de verre de Jack Dann : Pic de la Mirandole face à son destin ...

* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Hansel et Gretel sur fond de seconde guerre mondiale. Prenant.

* Couteaux de Jane Yolen : Texte résumant plus que brièvement "Cendrillon". Décevant.

* La reine des neiges de Patricia A McKillip : Se laisse lire, sans plus.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
« Blanche Neige, rouge sang » est une anthologie de contes de fées réécrits pour un public adulte.
Ecrits par des auteurs plus ou moins connus, ces contes reprennent la trame des contes de notre enfance, et tous ont en commun d'être particulièrement bien écrits. Chaque auteur a choisi un point de vue pour transformer l'histoire initiale en récit adressé à un public adulte : pour certains, le récit sera fait par un personnage différent de l'histoire originelle (par exemple Carmina / le petit chaperon rouge est racontée par le Loup, et on retrouve ce procédé dans Les voix d'une chorale d'anges), en créant une ambiance angoissante (Perce-Neige/Blanche-Neige en est un parfait exemple), au travers d'une fin inattendue (Le roi Grenouille est à la fois drôle et sadique), etc… Certaines histoires ont perdu tout ou partie leurs éléments fantastiques au profit d'une mise en perspective dans des problématiques modernes, après avoir subi une transformation symbolique de l'histoire originelle (c'est le cas notamment de Miettes et Cailloux / Hansel et Grettel, et de la Reine des neiges) ou en flirtant avec la folie (Les enfants substituées). D'autres enfin nous plongent dans des univers poétiques et nostalgiques (Le pont du Troll, de Neil Gaiman, est juste sublime !) ou onirique (La fille de Gothel / Rapuntzel).
En quelque pages, nous nous trouvons plongés dans un contexte, un lieu, une époque (j'ai trouvé particulièrement réussie l'évocation historique de Je t'égarerai dans les bois !/Le petit chaperon rouge), que l'on soit sur un registre réaliste ou plus fantaisiste. Ce qui est étonnant c'est que, bien que souvent brutaux, terrifiants ou avec une pointe d'érotisme, ces récits magnifiques réussissent la gageure d'entrainer les mêmes sentiments, les mêmes sensations que lors de la lecture d'un conte de fées. Si pour vous, les « Il était une fois » font encore battre votre coeur d'enfant, mais qu'ayant grandi, vous savez que les Princes Charmants viennent rarement sur leur cheval blanc pour réveiller les princesses d'un chaste baiser, n'hésitez plus : ce recueil de petits bijoux merveilleusement ciselés est fait pour vous !
C'est toujours difficile de critiquer un recueil de nouvelles émanant de plusieurs auteurs car la qualité est souvent inégale. Et c'est exactement ce qu'il se passe avec celui-ci.
Cependant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai plutot osciller du bof au beurk. Aucune nouvelle ne m'a vraiment conquise. Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes d'habitude...
Alors, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un recueil, je vais donner mon avis sur chaque histoire

* Perce Neige de Tanith Lee : J'ai adoré cette version étrange mais très effrayante de Blanche Neige. J'ai particulièrement apprécié la chute de l'histoire et j'ai aimé le fait qu'au final, la "méchante" belle mère soit le personnage le plus attachant de l'histoire

Ma note : 8/10

* Prince Grenouille de Gahan Wilson : J'ai aimé le côté très psychanalytique de l'histoire mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal ( en même temps au vu de la description, on comprend qu'il ait des complexes)

Ma note : 6/10

* La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Un très beau conte avec des personnages attachants, un soupçon de sensualité et une intrigue bien menée de bout en bout. Très poétique et charmant

Ma note : 8,5/10

* le haricot géant de Nancy Kress : J'ai apprécié la fin qui diffère de l'original et qui me semble plus juste. J'ai également aimé le côté très sexuel de l'histoire et l'amertume de Jack

Ma note : 7/10

* Carmina de Wendy Wheleer : Mon histoire favorite du recueil, le grand méchant loup est un bijoutier poli et la petite Carmina n'a aucune chance face à lui. le fait que le récit soit fait du point de vue du "loup" ajoute au malsain de l'histoire. Une réussite !

Ma note : 9/10

* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Seconde variation du recueil sur le Petit Chaperon Rouge, une fois encore racontée du point de vue du loup... L'histoire est bien amenée, conforme aux contes traditionnels (pour moi ça doit toujours avoir un côté moyenâgeux) et j'ai adoré la chute à laquelle je ne m'attendais pas

Ma note : 8/10

* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel est mon conte favori et je dois admettre que du coup, j'ai été un peu déçue par celui ci. Je n'ai pas compris l'époque du récit en fait ( mais je pense que c'était fait exprès). de plus, j'admets que la fin, cruelle dans un sens, m'a moyennement plu

Ma note : 6,5/10

* Pistil de Harvey Jacobs : Une version étrange de Poucette... Je l'ai trouvée sympathique à lire et plaisante sans pour autant me transporter

Ma note : 6/10

* Petit poucet de Sreve Rasnic Tem : Une version très sexuée du conte ( on admirera au passage la subtilité du Frère 8). J'avoue que j'ai aimé cette partie mais j'adhère moyennement avec les descriptions du Petit Poucet du lit de sa mère.

Ma note : 6/10

* Les enfants substitués de Mélanie Tem : Où comment l'amour maternel n'est pas inné... J'ai aimé cette histoire, les descriptions des deux filles et des mères. le personnage de Bridget est au final, guère sympathique

Ma note : 7,5/10

* le pont du Troll de Neil Gaiman : J'ai apprécié la manière dont le personnage raconte ses rencontres avec le troll et la manière dont l'histoire se termine.

Ma note : 7/10

* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Alors, la présentation annonçait qu'il était difficile de deviner de quel conte il s'agissait mais au final, ça ne m'a pas pris bien longtemps. Cependant, le point de vue était original et j'ai aimé la chute

Ma note : 7,5/10

* Chaton de Esther M Friesner : Pauvre chaton, c'est ce qu'on se dit au début et ... finalement ensuite même si le chaton n'est pas vraiment un chaton. L'histoire est bien racontée et la chute appréciable ( j'aime le fait que le fils du meunier ne soit pas si aimable que dans le conte original)

Ma note : 7,5/10

* le cercueil de verre de Jack Dann : Poétique et bien racontée, l'histoire incite au rêve et au fantastique. le récit est prenant et la chute n'en est que plus triste

Ma note : 7,5/10

* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Un version très dure d'Hansel et Gretel avec une naration étonnante mais percutante. L'histoire est très touchante et j'aime la manière dont les symboles du contes sont réutilisés à la lueur de la seconde guerre

Ma note : 8/10

* Couteaux de Jane Yolen : bref mais efficace, un poème qui résume Cendrillon en deux pages

Ma note : 6/10

* La reine des neiges de Patricia A McKillip : le dernier texte du recueil. Dans cette histoire on nous parle plus des saisons d'un couple et de la manière dont l'héroïne finit par se délivrer des hommes pour exister

Pour résumer :

Ce que j'aime : le côté très sexué du recueil et de vrais ogres, loups... Comme dans Carmina !

Ce que j'aime moins : Parfois, c'était un peu court pour que je réussisse à entrer dans l'univers

En bref : Un recueil qui recèle quelques pépites et qui permet de renouer avec le plaisir des contes (même si ceux là sont loin du "et ils vécurent heureux..."

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Oh mère grand, comme vous êtes velue.
C’est pour me tenir chaud, mon enfant.
Oh mère grand, comme vos ongles sont longs.
C’est pour mieux me gratter, mon enfant.
Oh mère grand, comme vos épaules sont larges.
C’est pour mieux ramener les fagots du bois, mon enfant.
Oh mère grand, comme vos oreilles sont grandes.
C’est pour mieux entendre, mon enfant.
Oh mère grand, comme vous avez une grande bouche.
C’est pour mieux te manger, mon enfant.
Oh mère grand, il faut que je sorte pour aller faire pipi.
Fais-le dans le lit, mon enfant…

Si ce n’est pas la version du « Petit chaperon rouge » que vous avez apprise étant enfant, ce n’est pas surprenant, car il ne s’agissait pas d’un conte de pouponnière – et d’ailleurs la plupart des contes de fées n’ont jamais, à l’origine, été destinés aux crèches ou aux garderies. Ils y ont fini, comme J.R.R. Tolkien le disait de façon si évocatrice, comme de vieux meubles hors de mode, dont les adultes ne veulent plus. Et comme tous les meubles remisés dans la salle de jeux des enfants, les contes qui ont ainsi été bannis de la littérature moderne pour adultes ont souffert de mauvais usage et de négligence.
C'est mon père qui m'a appris que les rêves souhaitaient devenir réels. Quand vous commencez à vous réveiller, me disait-il, ils s'accrochent et si vous n'y prenez garde, ils essayent de s'infiltrer dans le monde éveillé. Les rêves les plus forts, précisait-il, peuvent presque y arriver, ils peuvent persister près d'une demi-journée, mais guère plus.
(La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint )
Il réalisa instantanément qu'il l'aimerait toujours et à jamais, sans aucune chance et sans espoir de rémission. Accroché à la douce courbe d'une racine de saule avec ses minuscules pattes antérieures, il la contempla avec un émerveillement vain durant de longues et innombrables minutes. Son sang habituellement discret s'était mis à bouillonner et il le sentait courir étrangement dans ses veines, et se réchauffer. Il crut presque le sentir devenir rouge. (Prince Grenouille de Gahan Wilson )
Elle essaya de ne pas regarder les portraits de l'enfant jamais né de l'artiste, mais ils brillaient sur les murs et dans les miroirs. Une fille de neige, peau Nivéa, tresses d'ébène et bouche de glace rouge. Lorsqu'elle était assise dans une pièce, elle avait l'impression que les portaits la surveillaient, et lorsqu'elle marchait dans les couloirs, les peintures la suivaient comme des yeux. (Perce Neige de Tanith Lee)
Il sortit son grand couteau, coupa rapidement les têtes de ses sept filles et les jeta dans un baquet au pied du lit. Puis il entreprit de les écorcher, et fit de leur peau des vestes miniatures et des petites cuissardes. Il reprit une des têtes dans le baquet et récupéra la peau du visage, en faisant un joli masque.
- Le chien pourra le mettre quand il regardera la télé avec moi, dit-il, le tenant dans la lumière qui venait de la fenêtre.