EAN : 9791090203228
Editions Illador (01/01/2020)
4.33/5   3 notes
La poésie de Kama Datsiotté cherche à apporter sa pierre au genre poétique dans le monde du XXIe siècle issu directement du XXe siècle tant honni, et en proie à toutes formes de folies. Il se dit influencé par Verlaine, Baudelaire et Rimbaud, mais aussi par Boris Vian ou Edgar Hilsenrath, ce dernier ayant su dire toute l’horreur et l’épouvante du siècle précédent.
« J’ai lâché les rênes et laissé quelque chose ou quelqu’un pénétrer en moi, retranscrire sa pro... >Voir plus
Que lire après XXIVoir plus
La poésie est protéiforme. Elle peut devenir ce long cri qui jaillit par la plume d'un stylo et vient heurter les rivages d'une île-feuille. Un bruit sourd déversant son intimité sur la texture sablée d'un morceau de papier. Un flot ininterrompu de mots.

Le recueil poétique XXI de Kama Datsiottié est cette plainte nostalgique perdue au milieu d'un siècle, le nôtre. Telle une bouteille à la mer, la poésie de l'auteur semble être un aveu d'impuissance face à un monde qui lui échappe. Alors que reste-il quand tout fout le camp? … Il reste les mots.

Les poèmes de Datsiottié sont une mise à nu de la souffrance. Une descente vers les entrailles noires de l'intimité. Ses vers sont rarement contemplatifs mais chevillés à une douleur diffuse. C'est finalement la mise en page aérée et élégante qui m'aura donné une bouffée d'oxygène bien nécessaire entre deux poèmes au noir intense.

Les plus beaux textes du recueil XXI sont finalement ceux où l'auteur donne du leste à la noirceur pour se remémorer de fugaces mais précieux instants de beauté.

"Souvenirs d'hier.

J'ai repoussé le portique

de ma tendre enfance

Où les maisons sont de brique

Et sols en faïence.

Dans la petite cour droite,

Nous jouions ensemble ;

Nos mains étaient maladroites

de creuser le sable,

Qui, comme le temps, nous glisse

Entre les doigts fins.

Pourtant, nos deux mains pâtissent

Des châteaux défunts !

Notre mère bienveillante ;

Donnait le goûter

Aux quatre heures trébuchantes

Et le lait sucré,

Sur la grande table en bois

du salon » bistrot »

Où l'on servait aux temps froids

du chocolat chaud.

Puis, lorsque venait le soir,

Nous dormions ensemble,

Tous les quatre dans le noir,

Heureux ; il me semble …"

En définitive, je suis certain que ce livre trouvera sa place dans ma bibliothèque et il ne serait pas étonnant que je le ressorte d'ici quelques années pour piocher quelques poèmes au pif.
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
🌺XIX, Anno aetatis sunt, @datsiottie , Les cahiers d'Illador🌺

Que dire sur ce recueil ?! Lisez-le de toute urgence ! Sublime, cette poésie prend aux tripes ! Il me semble que toutes les descriptions ne seront pas assez précises et exhaustives pour vous en parler correctement. Cette poésie se lit, se ressent se VIT, elle EST la VIE! Les mots s'animent, piquent et claquent en rythme pour une écriture viscérale ! Une poésie de la douleur, de la souffrance qui jaillit et se meut, incontrôlable ! Mais aussi une poésie de l'amour, l'amour de l'autre, de la nature...De l'éphémère et de l'intense. Kama Datsiottié passe tour à tour de la poésie moderne à la poésie classique et en explore toutes les formes. On sent parfois des inspirations baudelairiennes et des clins d'oeil à d'autres poètes illustres. Un grand merci @babelio_ et @masscritics_books pour cette magnifique découverte ! 🌺
Et vous aimez-vous la poésie, quels sont vos auteurs fétiches ?

Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Ce recueil écrit par Kama Datsottié nous fait passer par de nombreuses émotions.
Les poèmes ont une forme intéressante qui nous permet à la fois de rêver et d'éveiller la conscience.

C'est la première fois que je lis un recueil aussi merveilleux et simple qui permet à certains amoureux des proses et des vers de sortir par moments des phases abstraites et subjectives de la poésie.

C'était une petite trousse,
Simple et sans histoire, jusqu'à
Ce qu'un crayon en ait la frousse,
L'œil rouge et la gueule aux abois.
extrait :

Étoile Fade