4,5

En Résumé : Un recueil de nouvelles qui est à l'opposé du premier, plus sombre et mélancolique mais qui offre une nouvelle fois un très bon moment de lecture. On quitte l'univers des contes et légendes pour entrer dans histoire plus contemporaines et fantastiques traitant des mythes et religions, ce qui peut surprendre mais ne m'a pas dérangé le moins du monde. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique et pleine d'émotions et ne laisse pas indifférent.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Si le premier volume de ces "Contes myalgiques" s'apparentait à des contes nimbés de lumière (bien que certains étaient des contes cruels), ce second volume est, lui, clairement placé sous le signe des ténèbres. Et au vu de son sous-titre, "Les atouts du diable", on ne peut guère être surpris de cette noirceur. L'on croise ici de la fantasy urbaine (Raven Party, très belle et très forte revisitation du roi des Aulnes), du folklore ch'ti (Knock, Knock, Knocking on Hell's Door), mais aussi du fantastique-mythologique (Une petite pièce après l'autre, qui laisse croire au début à une ambiance lovecraftienne avant de s'orienter vers un dénouement original), et du fantastique tout cout, empreint de toutes ces sombres émotions qui peuvent hanter les coeurs des hommes. "La Peau du diable" m'a fortement émue, tant la souffrance de cette femme sourd à chaque ligne. "La Force du déni" et "La Bouche", bien que fantastique, sont fortement ancré dans des drames réels (le déni de grossesse, l'excision), ce qui noue d'autant plus les tripes quand on lit ces textes. Une petite touche d'humour aide à ne pas se noyer dans toute cette noirceur, avec "Nouveau-Né".
Des textes forts, parfois enchanteurs, souvent bouleversants, voire même dérangeants, mais qui marquent, qui chamboulent, qui serrent le coeur, en un mot qui ne laissent aucunement indifférent. le tout servi par une écriture à la fois fluide et fort bien construite, aux mots poétiques et pourtant qui font mouche émotionnellement.
Du très très grand fantastique, du genre à côté duquel il ne faut pas passer ! A lire absolument, avec le premier volume, car les deux forment un dyptique indissociable.
Un style mieux élaboré que dans son premier tome et un véritable coup de coeur pour la première nouvelle. Seul problème, les chutes sont attendues pour certaines nouvelles mais c'est toujours le problème de ce genre. Nathalie Dau décrit avec simplicité et précision différents univers. On part toujours dans plusieurs époques différentes, même si la nôtre est souvent privilégiée. Une nouvelliste qui mériterait d'être encore mieux connue du grand public.
Deux ans après nous avoir fait arpenter les terres qui rêvent, Nathalie Dau revient nous conter ses contes Myalgiques. Cette fois, c'est du Diable qu'il est question, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Sombres et cruels, telle est l'aura que dégage ces contes terribles. Je ne suis pas du tout fana du fantastique, mais j'ai pourtant apprécié la plume et l'imagination. Je remercie encore la personne qui me l'a offert il y a longtemps.
Du premier volume des contes myalgiques, je me souviens comme quelque chose de lumineux, même si bon nombre de ses contes étaient cruels. Ce second opus, lui, me fait penser à la face sombre de la même pièce. L'espoir s'y fait rare, diffus, il s'échappe si on le cherche et pour le percevoir il faut accepter de ne pas pouvoir en saisir la nature.
...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..