Bois d'ombre est le second tome de la série le livre de l'énigme amorcée dans Source des tempêtes qui nous présentait l'univers et les personnages principaux et avait laissé Ceredawn à l'entrée du séminaire d'Atilda. Sa venue au séminaire avait pour but de lui permettre d'apprendre à mieux maitriser son drac (ses pouvoirs magiques) et de le mener à résoudre l'Énigme. Les études au séminaire se font en 5 ans, uniquement entre garçons, les femmes n'ayant pas le droit d'y étudier et Bois d'ombre est le nom de l'épreuve finale qui attend les élèves. Cette épreuve est redoutée par beaucoup car elle peut être fatale, les dieux décidant du sort du disciple. Cependant, rien n'est simple pour Ceredawn qui est un semi-rive et dont le drac est bleu. Les rives sont un peuple sans droit dans l'univers du livre de l'énigme, ils sont soumis au pire et ne sont pas sensés pouvoir se reproduire avec les humains. Les mages bleus ont été éradiqués et leur dernier représentant était le père de Ceredawn et de Cerdric, son demi-frère. Tout cela laisse présager des études difficiles pour Ceredawn, un enfant à part sur de nombreux points.
Nathalie Dau nous offre ici un très beau roman, marqué par des personnages tout en contraste et une écriture fluide riche en émotion et en nuance. L'univers est sombre mais la lumière subsiste tout de même. de nombreuses questions restent en suspend à la fin de ce tome 2, donnant envie de lire la suite bientôt. Il faut également souligner le très bel objet livre et la superbe couverture de Melchior Ascaride qui met encore plus en valeur ce livre vibrant d'émotions.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je suis désemparée, moi, humble lectrice, qui doit à présent vous parler d'un roman qui me dépasse de par la beauté de sa plume, la force de ses personnages ou encore la complexité de son intrigue. J'avais déjà eu bien du mal à mettre des mots sur les sentiments que m'avait inspiré Source des Tempêtes, mais ma lecture de Bois d'Ombre s'est révélée encore plus riche en émotions et me laisse une fois de plus vidée, le coeur gros, mais complètement conquise.

Nous retrouvons Cerdric et Ceredawn presque à l'exact moment où nous les avions laissés : aux portes du séminaire, où le plus jeune des frères devra étudier six ans durant. En l'attendant, son ainé décide de s'installer à Atilda pour gagner de quoi payer ses études, sacrifice qu'il fait de bon coeur pour celui qu'il aime plus que tout. Ainsi, la narration évolue pour nous permettre de suivre chacun des protagonistes principaux : Nathalie Dau jongle habillement entre la première personne employée par Cerdric, la troisième qui décrit le quotidien de Ceredawn, et la deuxième, utilisée par d'autres personnages, dans l'ombre... Même si le jeune séminariste semble être au coeur de l'intrigue et sur le devant de la scène, nous ne perdons pas de vue Cerdric, auquel je m'étais irrémédiablement attachée à la lecture du tome précédent. Mais comment ne pas faire une place à Ceredawn, alors qu'il devra affronter mille tourments pour espérer accéder à Bois d'Ombre ? Je sais bien de quoi ça a l'air, mais détrompez-vous : nous sommes loin de la féérie que semble impliquer l'idée d'une école de magie, et même très loin. L'autrice n'épargnera rien à ses personnages, et donc rien à ses lecteurs.

Nathalie Dau n'hésitera pas à mettre la peine et la douleur en avant, toujours avec subtilité et finesse, mais surtout avec une justesse et une empathie qui ne manqueront pas de toucher, voire de bouleverser le lecteur. Car Ceredawn s'apprête à subir un enseignement des plus difficiles, lui qui n'a jamais vécu autrement que libre de toute entrave, lui qui est à moitié rive et considéré par beaucoup comme une abomination, et surtout, lui dont la magie se teinte du bleu interdit. L'autrice s'appliquera à traiter de sujets graves avec subtilité, sans rien édulcorer mais pourtant sans jamais être crue. Heureusement, l'alternance des points de vue laissera au lecteur un répit qu'elle n'accordera pas au jeune semi-rive. J'avais peur de voir l'intrigue s'enliser dans une routine désagréable, où l'on suivrait le quotidien des deux frères d'une manière répétitive, mais l'histoire se pare de nouveaux personnages secondaires qui aideront à ne jamais faire faiblir le rythme soutenu du roman (même si aucun n'a réussi à grappiller une place dans mon coeur, déjà trop plein des deux frères). Pourtant, l'autrice s'attache à nous fournir un roman loin de tout manichéisme, où même ceux qui semblent être les pires ordures ont une part de lumière qui ne manquera pas de toucher le lecteur. Mais même nos personnages principaux, même ceux qui ont déjà acquis notre affection, même eux nous décevrons. Car c'est la force de cette histoire, qui sait tout à la fois provoquer peine, empathie, dégoût, malaise et colère pour chacun des protagonistes.

Bois d'Ombre est un roman exigeant qui vous réclamera toute votre attention, mais qui en vaut sincèrement le coup. La beauté de la plume, la subtilité de l'intrigue et la façon dont sont dépeints les personnages ne pourront que vous emporter de nouveau, surtout si Source des Tempêtes vous avait déjà conquis. J'ai honte de ne pouvoir mieux vous parler de cette histoire qui m'a tant touchée, alors je me contenterai de vous encourager à découvrir Nathalie Dau pour comprendre sa force. Bonne lecture !
Lien : http://allison-line.blogspot..
On m'avait prévenue que cette suite serait plus sombre, plus dure. Je savais dans quoi je m'engageais et pourtant, je l'ai pris de plein fouet. Ce tome fut une délicieuse torture pour moi. J'ai été profondément marquée par ce que j'ai lu, j'ai oscillé entre fascination et écoeurement, et je pense que c'est bien là la preuve de la qualité de la plume de Nathalie Dau, qui vient de se gagner une place dans mon top 3 des auteurs français de Fantasy.

Dans ce deuxième tome qui porte si bien son nom, nous suivons le cheminement de Ceredawn pour atteindre Bois d'Ombre comme il se l'est promis. Il savait lui aussi les épreuves qu'il aurait à surmonter mais comme nous lecteurs, il ne pensait sûrement pas que ce serait si terrible. Nous suivons donc longuement la première année de son apprentissage au Séminaire qui le plongera du plus grand bonheur à la pire détresse, puis plus rapidement sur la fin nous découvrons les années suivantes le menant à son entrée dans Bois d'Ombre pour confronter les Dieux et obtenir sa couleur.

Une fois de plus l'histoire est excellemment racontée. le fait que Cerdric ne soit plus qu'un personnage secondaire a grandement contribué à améliorer l'histoire, tant je le trouve insupportable et ça ne s'arrange pas dans ce tome. Les nouveaux personnages que l'on découvre apporte beaucoup à la saga, que ce soit Ninnos, Isgarinn, Arvrilyn, Myrinielle ou Mabève, ils auront tous un rôle très important dans la quête de Ceredawn et la formation de son caractère. Celui-ci est toujours aussi lumineux malgré les ténèbres dans lesquelles on essaie de le plonger. C'est un personnage superbement écrit qui ne peut qu'émouvoir le lecteur par sa capacité de sacrifice, de renoncement, et en même temps sa force de conviction et son amour pour les autres qu'ils l'aient blessé ou pas. Je pense avoir rarement autant aimé un personnage.

Il faut dire que l'ambiance qu'instaure Nathalie Dau est vraiment propice à cela. On ne suit quasiment que Ceredawn cette fois vu qu'il y a une sorte d'unité de lieu. On le suit dans ses pensées présentes, passées et futures. On le voit découvrir le monde des hommes avec ses innocents yeux de rives malgré toute l'ancienneté de son âme. Dès qu'il arrive au Séminaire, j'ai ressenti une ambiance à la Poudlard, en bien plus sombre bien sûr, qui m'a ravie. L'amitié qu'on voit naître entre lui et Isgarinn est une vraie bouffée de fraicheur dans cet univers si dur qu'est le Séminaire. J'ai adoré suivre ces deux enfants si différents mais qui se complètent si bien.

Bien sûr, je suis obligée de parler un peu de ce qui m'a profondément remuée dans ce tome. On le sait, Ceredawn est le jouet d'un destin qui le dépasse. Il est destiné à l'Equilibre mais son frère appartient au Chaos et celui-ci veut lui faire payer en quelque sorte la lumière qu'il voit en lui. Il va donc être derrière bien des sévisses que va subir Ceredawn afin d'essayer de le briser lui aussi comme il l'a été. Même en le sachant, c'est très dur à lire. L'autrice sait ne pas tomber dans le glauque ou le vulgaire et reste donc subtile dans son écriture mais l'horreur des scènes décrites ou sous-entendues suffit. Très vite, comme le héros, on suffoque dans cette atmosphère intenable. On souffre avec lui, on se renferme avec lui. On comprend très bien son besoin d'isolement et le réconfort qu'il trouve auprès de certains, tandis qu'il cache ses souffrances à d'autre. Comme en plus, ce n'est qu'un enfant à ce moment-là, c'est encore plus dur pour nous lecteur de l'imaginer dans ces situations-là, mais l'écrivaine finit par nous faire comprendre à quel point c'était nécessaire d'en passer par là même si c'est dur.

Ce tome fut donc très dur à lire d'un point de vue émotionnel, mais je l'ai trouvé excellent du point de vue de l'histoire. J'ai aimé cette narration subtile et élégante de l'autrice, qui joue avec nous dans le découpage du temps des personnages. J'ai aimé les ajouts à la mythologie et aux personnages. J'ai trouvé la fin très bien amenée et ô combien porteuse d'espoir. Il y a juste la petite intervention de Mabève dans les dernières pages que j'ai trouvée de trop.

Ce tome fut donc un vrai coup de coeur, encore. Quel dommage de ne pas avoir la suite sous la main !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Nathalie Dau. J'attendais avec beaucoup d'impatience cette suite, même si je la craignais un peu malgré tout. Doute au sujet de la suite ? Non, pas du tout, craintes plutôt du sort réservé à Ceredawn que nous avons abandonné au premier tome alors que les portes du pénitencier séminaire se sont refermées sur lui.

Et ces craintes ont été confirmées avant même que je ne commence ce Bois d'Ombre. En effet, j'ai acheté mon exemplaire aux Oniriques et voici ma dédicace...

photo sur le blog ;)

Bois d'Ombre se divise en trois parties inégales, deux grosses et une plus petite. Quand on sait que ce tome concerne les six années que va passer Ceredawn dans le séminaire avant sa confrontation avec les Dieux dans Bois d'Ombre et qu'on découvre les titres de ces parties : Lutter - Survivre - Déployer... cela fait froid dans le dos avant même de démarrer la lecture. Mais bon, ce Déployer instille quand même l'espoir fou de voir le magnifique drac bleu de Ceredawn prendre de l'envergure.

Les chapitres alternent entre la vie de Cerdric à Atilda où il doit gagner de quoi payer les études de son petit frère et le parcours, que dis-je, le chemin de croix de Ceredawn. Ce dernier est donc un arbrisseau qui devra évoluer chaque année : mélèze, bouleau, coudrier, houx, châtaignier et en dernière année pommier.

À l'image du Cahir de Magali Villeneuve, ce Ceredawn de Nathalie Dau je me le suis appropriée complètement. C'était mon gamin que je suivais dans ces pages, c'était mon coeur qui se broyait devant les épreuves qui le laminaient, c'était mon âme qui s'envolait chaque fois qu'il se relevait. Par amalgame toujours, Cerdric est lui aussi devenu mon fils, le grand frère donc, l'empoté, celui que j'avais constamment envie de secouer car il ne voyait rien, ne se doutait de rien ! Rhaaa qu'il m'a énervé ! Et là, j'en ai voulu à Nathalie de me transformer en si mauvaise mère ! Oui je l'ai vécu ce Bois d'Ombre, intensément et j'en suis ressortie essorée mais comblée. Par le destin hors norme de MON Ceredawn. Par cette intensité qui se dégage de cette lecture. Par la richesse et la densité de l'univers créé par l'auteur.

On pourrait croire d'ailleurs en me lisant que l'intrigue n'avance pas puisque la résolution de la fameuse énigme n'évoluera qu'après l'épreuve de Bois d'Ombre, mais c'est mal connaître Nathalie Dau. Les intrigues se multiplient au sein des ordres licites, la Loi et le Chaos. Mais le pire c'est toujours cet Arvrylith qui manoeuvre en arrière plan. Même s'il ne touche pas un cheveu de Ceredawn, c'est lui qui manipule Ninnos, l'abominaffreux Ninnos et son démon embarqué. Arvrylith, qui changera de nom, enfin de suffixe lorsqu'il acquerra encore plus de pouvoir. Je ne parle pas le Prilecte ancien, mais j'ai bien compris le principe. Arvrylith dont le coeur est pétrit de haine pour des raisons que l'on suppute et qui nous serons confirmées... au compte-gouttes ! Un personnage qui joue principalement dans les coulisses de ce tome 2, qui continue de m'intriguer et que j'ai envie d'aimer malgré tout. Un personnage que l'on retrouvera sans doute sur le devant de la scène au cours des prochains tomes.

Il y a encore tellement de choses à dire sur cet opus...mais ma chronique est déjà bien assez longue. Je me relis et je me trouve bien fade au regard de la passion qu'a déchaînée cette lecture en moi. J'espère que d'autres arriveront à en exprimer plus que moi.
J'ai juste envie de dire merci à Nathalie pour ce plaisir encore plus intense, pour ce magnifique coup de coeur. Oui, tu avais raison, il est encore plus prenant que Source des tempêtes.
Et puis je voulais garder une petite place pour glisser un mot sur cette sublime couverture de Melchior Ascaride que je ne me lasse pas de contempler, d'étudier même. Ce jaillissement de flammes qui dessine six têtes de dragons, dont la surface est hérissée d'arbres, des bois donc. Devant ces flammes la silhouette de Ceredawn et sa longue chevelure. Et si on cherche les détails tous petits, on découvre une flopée de silhouettes d'animaux. J'en ai compté 8, peut-être 9. Et vous ?
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avec « Source des tempêtes », Nathalie Dau a initié un cycle de fantasy qui fut pour moi un véritable coup de coeur. Ce deuxième tome est heureusement à la hauteur du précédent.

Pas de longs voyages à travers les terres de Cestre cette fois-ci. On reste dans la cité impériale d'Atilda où le jeune Ceredawn poursuit ses études au Séminaire, esclave de son destin et de la prophétie.
Une suite toujours aussi passionnante, riche en rebondissement, avec des personnages qui s'étoffent au fil des pages. La plume de Nathalie Dau est toujours aussi agréable à la lecture et si son univers n'est pas d'une folle originalité, on se laisse happer dans cette histoire pleine de magie. L'autrice ne nous épargne rien et autant dire que c'est la souffrance plus que la joie qui rythme ce roman. de quoi faire vibrer nos émotions en écho à celles des protagonistes.

Un sans-faute pour l'instant. En attente de la suite...
« Bois d'Ombre » est le second tome de « le livre de l'énigme » de la talentueuse auteure Nathalie Dau.

C'est après plusieurs mois que je me suis replongé dans son univers opposant non pas la bien et le mal, mais la loi et le chaos. Les mages de chaque camp vénèrent des divinités tout aussi dichotomiques. Quant aux tenants de la Neutralité aux robes bleues, ils ont été exterminés il y a des années par une coalition entre la Loi et le Chaos. Seul Kéral Asulen a eu la vie sauve, mais afin que sa lignée magique ne se perpétue pas, il a été castré. Et pourtant, par une astuce, il a pu être une seconde fois père avec sa seconde épouse, une Syliane qui a enfanté de Ceredawn, enfant ayant hérité du Drack (magie) de son père et des donc particuliers du peuple féerique de sa mère. Dans le premier tome, il est retrouvé par son noble demi-frère, Cerdric, lui-même rejeté par sa mère. Cet aîné n'a pas de magie, c'est un Réfractaire sur qui glisse toute magie, même celle de guérison ; il ne peut donc pas être un tenant de la Neutralité.

Cerdric va accompagner son puissant frère dans la cité d'Atilda afin qu'il rentre au Séminaire afin d'y apprendre en plusieurs années à maîtriser la magie avec, au final, une épreuve face aux Dieux qui pourraient alors le rejeter, ce qui tue tout prétendant. Alors que Cerdric trouve un travail à la forge afin de payer les études de son frère, Ceredawn est pris sous l'aile de l'immortel Ninnos qui dirige le Séminaire et qui va commencer à lui enseigner comment dissimuler la couleur bleue de son Drack. Mais Ninnos n'a rien d'un gentil mentor, bien au contraire, sous la tutelle d'un maître mage du chaos, il va terroriser Ceredawn, le violenter à répétition et bien pire… Une infamie que l'enfant se doit de supporter, car il doit triompher de l'épreuve de Bois d'Ombre et vaincre pour réaliser l'Énigme et rendre vie à la Neutralité.

Ce tome nous compte essentiellement les deux premières années de Ceredawn et Cerdric avant de survoler les dernières années jusqu'à l'épreuve. Racisme et violence s'opposent au courage et à la ténacité. Un tome sombre et dur par bien des côtés, déchirant par cette distance qui semble se creuser entre les deux frères, par le destin des uns et des autres, personnages principaux comme secondaires. Même l'horrible Ninnos est fascinant et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

Cruels, parlant, mais jamais crus, les mots de Nathalie Dau percutent, frappent et font mouche, dans l'horreur, les sentiments, mais aussi dans la richesse et l'intrinsèque poésie de l'élégance de son style.

Une fois encore, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je me réjouis de pouvoir à nouveau profiter de son art et de son univers dans le tome 3 publié chez les Moutons Electriques (semble n'être plus disponible qu'en poche) sous le titre de Fragments de l'Âge Ancien. Un prequel pour attendre la suite des aventures de Ceredawn et Cerdric qui j'espère arrivera bientôt (message non subliminal à l'auteure).

Je dois dire qu'il m'a tout de même manqué une petite chose dans ce tome qui aurait pu m'aider : un lexique des termes spécifiques et des dieux. Un petit plus à envisager pour les suites (ou rééditions).
Lien : http://fredericgobillot.over..