Nathalie Dau (Éditeur scientifique)
Nestiveqnen Editions (04/09/2003)
Les mythes celtiques ont toujours servi de source d'inspiration à la fantasy. Les auteurs y ont puisé l'héroïsme exacerbé, le goût des grandes batailles, les malédictions et les mises en garde, les destinées tragiques et la puissance de leurs personnages, des auteurs comme J.R.R. Tolkien ou Marion Zimmer Bradley, ne s'en sont jamais vraiment cachés, d'ailleurs. Aujourd'hui, 21 auteurs se sont réappropriés ces mythes pour nous les faire partager, nous entraînant à le... >Voir plus
Que lire après L'esprit des bardes : Anthologie celtiqueVoir plus
sympathique anthologie bâtie par une érudite des mythes celtes... vivement recommandé !

Il n'y a pas de lumière qui puisse être, sans ténèbres pour la compenser. Il n'y a pas de jour s'il n'y a pas aussi une nuit, et le ciel n'est ciel que s'il repose sur la terre et ses abîmes. Comprends-tu que, dans les lointaines profondeurs de l'âme humaine, l'alchimie qui nous permet de tenir fièrement nos armes dressées, de construire des palais, des royaumes, d'enfanter toujours avec plus d'ardeur, de peupler et de régner sur l'Irlande, sur le monde, se réalise avec le mal et le bien ? Que les forces de la lumière et les forces des ténèbres se sont imbriquées en toi, et seront en chacun de tes enfants, en chaque habitant de l'Irlande ? Ainsi sera créé l'homme.
[Le Soleil de Mag Tured - Karim Berrouka]
Ne cherchez pas sur une carte les limites ou la localisation de cette forêt, les cartes ne vous en donneraient, dans le meilleur des cas, qu'une vague approximation ou une autre dénomination, administrative, tant les dimensions magiques sont exclues à jamais des visées technocratiques des mesureurs du monde, ces êtres pour qui la carte est le seul et unique territoire possible.
[Histoire de Jora - Jean Millemann]
Les enfants de notre monde dépourvu de mystères s'enchantent du terrible, de l'ombre sinistre, des secrets chuchotés.