Critique de Aelinel

Ce roman avait été l'un des coups de coeur 2016 de mon libraire. Je l'avais donc gardé en tête, le temps de trouver un moment pour le lire. Puis, quand j'ai su que l'auteure serait présente lors d'une nouvelle Soirée Imaginaire, le 9 Mars prochain, dans ma librairie habituelle, je n'ai plus hésité. Je n'ai pas toujours le temps de le faire mais je préfère lire le roman avant de rencontrer son auteur, je trouve que cela facilite la discussion avec lui.

Difficile de résumer l'univers de Source des Tempêtes tant il est dense. Il est vrai que la couverture (sublime encore une fois! Les moutons électriques font des merveilles!) laisse entendre la présence de dragons mais la part laissée à ces créatures imaginaires n'est pas aussi importante que cela dans le récit. Sur le continent Cestre, les Mages Bleus ont été massacrés. Seul Keral Asulen a survécu mais à quel prix! Il a non seulement perdu son drac qui lui permet d'user de sa magie et il ne pourra plus avoir d'enfant. Son premier fils Cerdric est un Réfractaire, c'est-à-dire que la magie n'agit pas sur lui. Mais, pire que cela, ce dernier ne pourra pas accomplir la fameuse proprétie de l'Enigme. Or, la vie trouve toujours son chemin et Keral Asulen, contre toute attente, engendre un second fils Ceredawn avec une Rive, une créature féérique issue de la Forêt bleue. Ceredawn, dès son plus jeune âge, montre des aptitudes très développées et semble posséder un drac extrêmement puissant. Ne serait-il donc pas l'enfant de la prophétie?

Le tome 1 de Source des Tempêtes est loin du coup de coeur auquel je m'attendais. Si les deux premières parties étaient très efficaces et bien amenées, en revanche, le récit perd de sa puissance dans la troisième (environ les 150 dernières pages) à cause de trop nombreuses longueurs. Ce premier tome est dense (445 pages avec une petite police) et je pense que quelques coupes auraient été nécessaires pour rendre le récit plus sémillant.
Passé cet écueil, ce roman est indubitablement d'une grande qualité. Certes, les différents éléments qui composent l'univers sont relativement classiques dans la Littérature SFFF d'aujourd'hui comme la présence de magiciens, de dragons ou de fées mais Nathalie Dau parvient à se les approprier en lui apportant des éléments personnels. Je citerai ainsi un nouveau vocabulaire pour les repères temporels tels que la malune (pour les mois) ou l'organisation sociale comme le Bréon (sorte de comte) ou de nouveaux repères géographiques avec la présence d'une carte en début de tome. Je dois bien reconnaître également que l'immersion n'est pas évidente au début car il faut un petit temps d'adaptation mais c'est également ce qui rend l'univers aussi riche et complexe.
L'écriture est également très agréable bien qu'elle manque de fluidité, du moins, au début, le temps d'assimiler le nouveau vocabulaire.
En ce qui concerne les personnages principaux, Cerdric, malgré tous ses malheurs, ne m'a pas vraiment paru sympathique. Il est toujours en train de geindre ce qui m'a quelque peu lassé. Quant à son frère Ceredawn avec son petit côté parfait, intelligent et mature malgré son jeune âge, n'a pas attiré non plus mon empathie. Les personnages secondaires m'ont davantage plu et j'ai beaucoup apprécié la mère de Cerdric, Nerasia, sorte de Cersei Lannister machiavélique ainsi que la mentor de Ceredawn, Yspaddadora qui ne manque pas de caractère.

En conclusion, le tome 1 de Source des Tempêtes est introductif et joue son rôle, le temps d'assimiler un nouvel univers complexe mais riche. S'il comprend quelques longueurs, notamment dans la troisième partie, ce qui est un peu dommageable pour le rythme du récit, ce tome n'en reste pas moins de qualité. Son écriture est foisonnante, son intrigue pleine de ressources, les nombreux personnages notamment les secondaires ne manquent pas d'intérêt et l'on sent que l'on se situe aux prémices d'une saga qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 qui sortira début mars et de rencontrer l'auteure.
Lien : https://labibliothequedaelin..