ISBN : 2070438031
Éditeur : Gallimard (09/11/2010)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 44 notes)
Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  29 décembre 2018
Avec un peu de retard sur le calendrier, j'ai lu le recueil de contes et nouvelles rassemblés dans Au pied du sapin, de la collection Folio 2€. Avec son noeud de satin givré, sa pomme de pin et les branches de sapin, la couverture donne des envies de soirées auprès du feu, confortablement installée dans un fauteuil, une tasse de thé et un bon livre à la main.
Le recueil est divisé en trois parties:
- Des réveillons inattendus...
- Des Noëls de rêve...
- Des Noëls peu traditionnels...
Découpage somme toute artificiel et qui, à mon avis, ne reflète pas grand chose. Qu'importe, là n'est pas le plus important.
Douze contes et nouvelles s'étalant du XIXème au XXème siècle, et voyageant de la France à l'Angleterre, de l'Italie à la Russie, en passant par la Norvège. Certains récits m'étaient déjà connus et lus, comme "La petite fille aux allumettes" d'Andersen ou "La Fascination" De Balzac. J'ai découvert les autres. Sans ennui mais sans enthousiasme débordant non plus. La lecture reste plaisante, l'écriture souvent très belle, mais pas à rester dans les annales.
Je retiendrai surtout "Nuit de Noël" de Guy de Maupassant pour les délices du récit et l'ironie mordante de la chute; et "Un arbre de Noël et un mariage" pour le cynisme qui en émane.
Sur le plan humoristique, le "Conte de Noël" d'Alphonse Allais, qui clôt le recueil, démarrait bien avec la grosse colère de Dieu le Père la veille de Noël. Mais j'ai trouvé le dénouement plutôt moyen.
Je ne boude pourtant pas mon plaisir d'avoir trouvé des textes à l'écriture ciselée chez Kessel ou Giono. Un recueil pas forcément indispensable mais à 2€, ça valait le coup de découvrir l'anthologie contenue sous cette si attirante couverture.
Northanger
  15 janvier 2012
Pour prolonger un peu l'ambiance festive des dernières semaines, voici Au pied du sapin...
Une anthologie de textes variés par leur origine (France, Russie, Danemark, Italie) et par leur tonalité, tantôt émouvante (La Petite fille aux allumettes d'Andersen, Noël quand nous prenons de l'âge de Dickens), tantôt féroce (Nuit de Noël de Maupassant), tantôt franchement comique (la colère de Dieu dans Conte de Noël d'Alphonse Allais).
Les récits qui m'ont le plus marquée sont, d'abord, Conte de Noël de Maupassant que j'ai déjà lu il y a quelques années. Henri Templier raconte pourquoi il ne réveillonnera plus jamais. Un soir de Noël, alors qu'il était fermement décidé à travailler dans la solitude, il est finalement sorti en quête de galante compagnie. Mais au moment où il pensait se divertir... Je n'en dis pas plus sous peine de gâcher la nouvelle...
Ensuite, La Petite fille aux allumettes, un contre très connu qui met en scène une petite fille, chargée par ses parents de vendre des allumettes aux passants ; transie de froid et pieds nus, elle n'ose pas rentrer à la maison de peur d'être battue. Pour se réchauffer, elle craque une à une les allumettes qui font alors apparaître comme par magie de merveilleuses scènes de festin et de joie. Les Studios Disney en ont fait un très joli court-métrage réalisé par Roger Allers, accompagné du Quatuor pour cordes n°2 en ré majeur de Borodine.
Noël quand nous prenons de l'âge constitue une réflexion sur le temps qui passe, les rêves éteints tombés dans l'oubli et la disparition des êtres chers. Si j'ai regreté que l'auteur ne nous raconte pas une petite histoire, j'ai en revanche apprécié le lyrisme qui se dégage de ces quelques pages.
J'ai donc passé un bon moment et pour une fois, à prix modique...
MarieKey
  04 mai 2016
Ce petit recueil de contes et nouvelles sur le thème de Noël et de son réveillon était une très bonne idée pour une lecture de début d'année. Les fêtes sont terminées depuis un petit moment maintenant, mais il était très plaisant de se replonger dans l'ambiance si particulière de Noël, surtout vue à travers le regard de toute une ribambelle d'auteurs très hétéroclite. Il y a du très classique, du plus moderne, et le mélange est agréable à parcourir.
Je suis contente d'avoir pu découvrir des auteurs dont je n'avais encore rien lu comme Joseph Kessel, avec le réveillon du colonel Jerkof ou Luigi Pirandello et son Noël sur le Rhin. J'ai aussi enfin pu lire La petite fille aux allumettes d'Andersen, qui est bien plus court que ce à quoi je m'attendais.
J'ai particulièrement aimé Nuit de Noël de Maupassant, dont le ton humoristique m'a beaucoup plu, et Un arbre de Noël et un mariage de Dostoïevski, qui adopte également le même registre. Il faut vraiment que je me décide à attaquer la bibliographie de cet auteur. La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier est insolite dans le recueil avec son ton plus moderne, mais la revisite du conte est bien pensée, amusante et joliment écrite.
Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant de mal avec Balzac. Ce qui tombait assez mal je dois dire, vu que sa nouvelle, La Fascination, est la plus longue du livre. Heureusement, elle ne fait quand même que quarante pages, et je n'ai pas eu à m'enliser bien longtemps dans l'écriture de l'auteur à laquelle je n'arrive décidément pas à accrocher.
Globalement, Au pied du sapin est une bonne surprise. J'aime les recueils sous forme d'anthologie pour la possibilité qu'ils offrent de découvrir plein d'auteurs à la fois et ce fut le cas ! le choix des contes et nouvelles est sympa, parfois un peu déconcertant, mais ça se lit rapidement et avec plaisir. Idéal pour ce mois de janvier !
coca
  27 décembre 2013
Ce petit recueil de contes de Noël découvert au pied du sapin est un beau cadeau pour retrouver son âme d'enfant, mais aussi pour découvrir des grands noms de la littérature.
J'ai été sous le charme de « La fugue du Petit Poucet » et la magie des contes d'Andersen avec « La Petite Fille aux Allumettes ». Il n'est jamais trop tard pour succomber à l'émotion des contes, n'est-ce pas !
Noctenbule
  31 décembre 2015
Folio propose un petit recueil avec des textes d'auteurs connus sur le thème de Noël. Vous voulez réveiller avec Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen et Jean Giono, vous trouverez peut-être votre bonheur entre ces pages. Prêt pour aller à la rencontre de l'esprit de Noël?
Noël faisant, j'avais envie de plonger dans un livre dans l'esprit du moment. La couverture avec un jolie noeud-noeud, une pomme de pain et un sapin vert m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Pourtant, je devrais savoir que les recueils souvent sont jolis en apparence mais que derrière il n'y a pas grand chose. Alors l'espoir n'était pas très grand. Mais l'ennui était plus grand que prévu.
La lecture de chaque histoire est presque un calvaire . Lire 141 pages n'aurait pas du me prendre trois jours mais juste une journée. Chaque récit n'est finissait pas et la magie de Noël n'y était pas. On peut trouver des grands auteurs au rendez-vous toutefois cela ne veut pas dire fabuleux obligatoire. Une certitude, je ne me ferais pas avoir une nouvelle fois avec un recueil.
Quand Noël arrive avec le père Noël, les sapins verts, la musique, certains se voient profiler un intérêt économique. Moi, j'y vois un moment où l'on peut se permettre de rêver, de croire et peut-être même d'espérer. Après lecture, j'ai envie surtout de manger du chocolat pour combler de la déception et de la tristesse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
cocacoca   27 décembre 2013
"Voici donc la malédiction des hommes : ils sont sortis du règne végétal. Ils sont tombés dans le règne animal. Or, qu'est-ce que le règne animal ? C'est la chasse, la violence, le meurtre, la peur. Le règne végétal, au contraire, c'est la calme croissance dans une union de la terre et du soleil. C"est pourquoi toute sagesse ne peut se fonder que sur une méditation de l'arbre, poursuivie dans une forêt par des hommes végétariens...
(Extrait de La fugue du petit Poucet de Michel Tournier)
cocacoca   26 décembre 2013
Et dans le recoin de la maison, à l'heure du matin glacé, la petite fille était assise, les joues rouges, un sourire à la bouche..., morte, morte de froid le dernier soir de l'année. Le matin du Nouvel An se leva sur le petit cadavre, assis avec ses allumettes dont un paquet était presque entièrement brûlé.
"Elle a voulu se réchauffer ! " dit quelqu'un. Personne ne sut les belles choses qu'elle avait vues, dans quelle splendeur elle et sa grand-mère étaient entrées dans la joie de la Nouvelle Année !
(la petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen)
cocacoca   27 décembre 2013
Tu feras porter tes provisions de joujoux aux enfants des Limbes. En voilà qui sont autrement intéressants que les fils des Hommes. Pauvres gosses !
Un visible mécontentement se peignait sur la physionomie des anges, des saints et autres habitants du céleste jour.
Dieu s'en aperçut.
- Ah ! on se permet de ronchonner ! Eh bien ! mon petit père Noël, je vais corser mon programme ! Tu vas descendre sur terre cette nuit, et non seulement tu ne leur ficheras rien dans leurs ripatons, mais encore tu leur barboteras lesdits ripatons, et je me gaudis d'avance au spectacle de tous ces imbéciles contemplant demain matin leurs âtres veufs de chaussures.
(Conte de Noël d'Alphonse Allais, extrait de Deux et deux font cinq)
kuroinekokuroineko   27 décembre 2018
Vous vous rappelez comme il faisait froid, voici deux ans, à cette époque; un froid à tuer les pauvres dans la rue. La Seine gelait; les trottoirs glaçaient les pieds à travers la semelle des bottines; le monde semblait sur le point de crever.

"Nuit de Noël", Guy de Maupassant
M-Morgane-AM-Morgane-A   17 décembre 2014
Innocent petit sapin! Ne sais tu pas qu'il s'agit là de notre art le plus répandu: nous rendre plus beau avec ce qui ne nous appartient pas et que nous n'avons trop souvent pas scrupule à nous approprier le fruit des sueurs d'autrui...Luigi Pirandello, Noël sur le Rhin