Citations sur Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Anders.. (23)

(Honoré de Balzac, La Fascination) Le profond silence qui régnait sur la campagne permettait d’entendre, par intervalles, la bise sifflant à travers les branches noires des arbres, mugissant autour de la maison ou s’engouffrant dans les longs corridors. La gelée avait si bien purifié l’air, durci la terre et saisi les pavés, que tout avait cette sonorité sèche dont les phénomènes nous surprennent toujours. (p. 79)
"Voici donc la malédiction des hommes : ils sont sortis du règne végétal. Ils sont tombés dans le règne animal. Or, qu'est-ce que le règne animal ? C'est la chasse, la violence, le meurtre, la peur. Le règne végétal, au contraire, c'est la calme croissance dans une union de la terre et du soleil. C"est pourquoi toute sagesse ne peut se fonder que sur une méditation de l'arbre, poursuivie dans une forêt par des hommes végétariens...
(Extrait de La fugue du petit Poucet de Michel Tournier)
Vous vous rappelez comme il faisait froid, voici deux ans, à cette époque; un froid à tuer les pauvres dans la rue. La Seine gelait; les trottoirs glaçaient les pieds à travers la semelle des bottines; le monde semblait sur le point de crever.

"Nuit de Noël", Guy de Maupassant
Innocent petit sapin! Ne sais tu pas qu'il s'agit là de notre art le plus répandu: nous rendre plus beau avec ce qui ne nous appartient pas et que nous n'avons trop souvent pas scrupule à nous approprier le fruit des sueurs d'autrui...Luigi Pirandello, Noël sur le Rhin
Et dans le recoin de la maison, à l'heure du matin glacé, la petite fille était assise, les joues rouges, un sourire à la bouche..., morte, morte de froid le dernier soir de l'année. Le matin du Nouvel An se leva sur le petit cadavre, assis avec ses allumettes dont un paquet était presque entièrement brûlé.
"Elle a voulu se réchauffer ! " dit quelqu'un. Personne ne sut les belles choses qu'elle avait vues, dans quelle splendeur elle et sa grand-mère étaient entrées dans la joie de la Nouvelle Année !
(la petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen)
La neige au chaume coud ses franges
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le chœur des anges
Chante aux bergers : "Noel ! Noel ! "
Théophile Gautier
Le ciel est noir, la terre est blanche ;
(...)
La neige au chaume coud ses franges,
(Charles Dickens, Noël quand nous prenons de l’âge) Que toute dureté et toute méchanceté soient chassées des temples de nos dieux domestiques, mais que nos souvenirs soient tendrement accueillis et encouragés ! Ils font partie de cette saison et de tout ce qu’elle a de réconfortant et de paisiblement rassurant; ils font partie de l’événement historique qui a rassemblé jusque sur la terre les vivants et les morts; ils font partie de l’ample bienfaisance, de la bonté que trop d’hommes se sont efforcés de déchirer en étroits lambeaux. (p. 74)
Tu feras porter tes provisions de joujoux aux enfants des Limbes. En voilà qui sont autrement intéressants que les fils des Hommes. Pauvres gosses !
Un visible mécontentement se peignait sur la physionomie des anges, des saints et autres habitants du céleste jour.
Dieu s'en aperçut.
- Ah ! on se permet de ronchonner ! Eh bien ! mon petit père Noël, je vais corser mon programme ! Tu vas descendre sur terre cette nuit, et non seulement tu ne leur ficheras rien dans leurs ripatons, mais encore tu leur barboteras lesdits ripatons, et je me gaudis d'avance au spectacle de tous ces imbéciles contemplant demain matin leurs âtres veufs de chaussures.
(Conte de Noël d'Alphonse Allais, extrait de Deux et deux font cinq)
Ami perdu, enfant perdu, parent, soeur, frère, mari, femme, que nous avons perdus, nous ne voulons pas vous rejeter ainsi ! Vous tiendrez la place qui vous est précieusement gardée dans notre coeur, au coin de notre feu, en ce jour de Noël.
(extrait de La Maison d'Apre-Vent - Charles Dickens)