Bibebook (07/06/2013)
2.86/5   7 notes
Pauvre mère Achille ! encore une qui en a eu des tristesses dans son ménage. Les premières années surtout ont été bien dures. Un mari coureur, ivrogne, pas d'enfants, obligée par son métier de couturière à vivre toujours enfermée, toujours seule dans le silence et l'ordre monotone d'une maison sans enfants où il n'y a pas de petites mains pour brouiller les pelotons, ni de ces petits pieds qui font tant de poussière et de joli train. C'est cela surtout qui l'ennuyai... >Voir plus
Que lire après Le Père AchilleVoir plus
Une très courte nouvelle sur le thème intemporel des enfants qui désirent voir à quoi ressemble un père ou une mère qu'ils n'ont jamais connu.
Cependant ici pas d'assistante sociale, ni d'éducateur, pas d'institution, juste une rencontre, et un chagrin de plus au coeur d'une femme. Car ce n'est ni au père, ni à l'enfant devenu adulte que va notre sympathie mais à l'épouse du père Achille.
Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à un texte aussi court.
Pourtant je suis très étonnée par le titre... il me semble que 'la mère Achille" aurait été plus approprié. En effet cette courte très courte nouvelle, parle surtout d'elle et de sa vie avec le Père...
C'est encore un voyage dans le XIXème siècle, celui pas facile d'une certaine catégorie de la population. C'est un mariage pas très heureux, et un enfant naturel qui une fois adulte vient voir à quoi ressemble son géniteur.
Mais, il y a tout ce qui a peine dit de la vie de la Mère, de ses tristesses de ses regrets... et il y a tout ce que ce texte laisse à imaginer de ce qu'elle ressent dans cette situation.
Court, mais très beau... Mais j'aurai aimé un peu plus...
Une nouvelle froide et nue, nue comme l'appartement vide par la misère mais propre malgré tout grâce au soin de la ménagère, froide comme les coeurs des personnages qui ont appris à ne pas avoir de sentiments, car dans la pauvreté c'est inutile. Des personnages masculins devrais-je dire, car Achille et le jeune ouvrier n'ont rien à se dire à part parler métier, car ils ne se connaissent pas, et le "père" du titre n'est justement qu'un adjectif sans réalité. C'est dans le coeur de la mère Achille que les sentiments ont existé, tristesse de femme qui n'est pas devenue mère, jalousie de femme mal-aimée, souffrance de femme battue. Mais elle a éteint son coeur en se tuant à l'ouvrage pour un ingrat. Une nouvelle froide oui, où le personnage le plus fort face à l'ivrogne et face au jeune sournois est une femme sans nom.
Une nouvelle courte , très courte , trop courte .

La mère Achille qui a une vie morne et triste , pas d'enfant , un mari qui boit , voit arriver un jour un beau jeune homme qui se présente comme le fils du père Achille , enfant eut avec une dénommée Sidonie , mais il y a longtemps .
le père Achille en rentrant fait la connaissance de son fils , celui - ci ne veut rien , il voulait juste voir son père ...et sa vie restera ce qu'elle était avant .

On découvre dans cette nouvelle la triste vie d'une femme qui découvre que son mari a eu un enfant avant elle et cela rajoute un peu plus de peine à sa vie .

Comme elle l'aurait bien soigné, bien élevé !… C'est qu'en vérité, c'est tout le portrait d'Achille ; seulement il a en plus un air d'effronterie, et elle ne peut pas s'empêcher de penser que son fils à elle, ce fils tant désiré, aurait eu quelque chose de plus posé, de plus honnête dans le regard et dans la voix.