AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824706108
11 pages
Bibebook (07/06/2013)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Pauvre mère Achille ! encore une qui en a eu des tristesses dans son ménage. Les premières années surtout ont été bien dures. Un mari coureur, ivrogne, pas d'enfants, obligée par son métier de couturière à vivre toujours enfermée, toujours seule dans le silence et l'ordre monotone d'une maison sans enfants où il n'y a pas de petites mains pour brouiller les pelotons, ni de ces petits pieds qui font tant de poussière et de joli train. C'est cela surtout qui l'ennuyai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Père AchilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une très courte nouvelle sur le thème intemporel des enfants qui désirent voir à quoi ressemble un père ou une mère qu'ils n'ont jamais connu.
Cependant ici pas d'assistante sociale, ni d'éducateur, pas d'institution, juste une rencontre, et un chagrin de plus au coeur d'une femme. Car ce n'est ni au père, ni à l'enfant devenu adulte que va notre sympathie mais à l'épouse du père Achille.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à un texte aussi court.
Pourtant je suis très étonnée par le titre... il me semble que 'la mère Achille" aurait été plus approprié. En effet cette courte très courte nouvelle, parle surtout d'elle et de sa vie avec le Père...
C'est encore un voyage dans le XIXème siècle, celui pas facile d'une certaine catégorie de la population. C'est un mariage pas très heureux, et un enfant naturel qui une fois adulte vient voir à quoi ressemble son géniteur.
Mais, il y a tout ce qui a peine dit de la vie de la Mère, de ses tristesses de ses regrets... et il y a tout ce que ce texte laisse à imaginer de ce qu'elle ressent dans cette situation.
Court, mais très beau... Mais j'aurai aimé un peu plus...
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle froide et nue, nue comme l'appartement vide par la misère mais propre malgré tout grâce au soin de la ménagère, froide comme les coeurs des personnages qui ont appris à ne pas avoir de sentiments, car dans la pauvreté c'est inutile. Des personnages masculins devrais-je dire, car Achille et le jeune ouvrier n'ont rien à se dire à part parler métier, car ils ne se connaissent pas, et le "père" du titre n'est justement qu'un adjectif sans réalité. C'est dans le coeur de la mère Achille que les sentiments ont existé, tristesse de femme qui n'est pas devenue mère, jalousie de femme mal-aimée, souffrance de femme battue. Mais elle a éteint son coeur en se tuant à l'ouvrage pour un ingrat. Une nouvelle froide oui, où le personnage le plus fort face à l'ivrogne et face au jeune sournois est une femme sans nom.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle courte , très courte , trop courte .

La mère Achille qui a une vie morne et triste , pas d'enfant , un mari qui boit , voit arriver un jour un beau jeune homme qui se présente comme le fils du père Achille , enfant eut avec une dénommée Sidonie , mais il y a longtemps .
le père Achille en rentrant fait la connaissance de son fils , celui - ci ne veut rien , il voulait juste voir son père ...et sa vie restera ce qu'elle était avant .

On découvre dans cette nouvelle la triste vie d'une femme qui découvre que son mari a eu un enfant avant elle et cela rajoute un peu plus de peine à sa vie .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme elle l'aurait bien soigné, bien élevé !… C'est qu'en vérité, c'est tout le portrait d'Achille ; seulement il a en plus un air d'effronterie, et elle ne peut pas s'empêcher de penser que son fils à elle, ce fils tant désiré, aurait eu quelque chose de plus posé, de plus honnête dans le regard et dans la voix.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alphonse Daudet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Daudet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel livre possède à la fois le parfum de l'enfance et tient lieu d'elixir de jouvence ? Un moulin… des lettres… et surtout le mistral et le chant des cigales…
« Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : 1872Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}