Éditeur : Stock (12/02/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 25 notes)
Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d'autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous !

Le 10 août 2011, Lionel Daudet quitte la maison : il rentrera quinze mois plus tard, après avoir arpenté le territoire à pied, à vélo, en kayak, en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  11 novembre 2014
Je n'ai pas trop accroché à ce livre, mais c'est de ma faute !
Je l'ai commencé sans regardé trop la 4e ni ce qu'on en disait. L'idée de départ, faire le tour de la France le long de ses frontières, m'intéressait bien, j'aime ce genre d'hypothèse de départ.
Mais en fait, je pensais plus à une découverte "touristique", paysages, anecdotes du voyage etc ...
Or, il s'agit essentiellement d'une réflexion sur les frontières, et aussi sur la société de consommation, sur la vie actuelle, etc ...
Des réflexions intéressantes souvent, mais ce n'est pas trop ce que j'avais envie de lire en ce moment, j'espérais plus une évasion.
D'autant que je ne m'intéresse pas à l'alpinisme, donc les parties un peu techniques ne me passionnent pas.
Et quelques photos auraient été vraiment bienvenues pour jalonner le paysage.
De plus, j'avoue que l'auteur m'agace quelquefois : nombreuses prises de risques, finalement sans utilité que celle de respecter les impératifs qu'il s'est fixé, critiques parfois un peu faciles. et dans son épilogue, il explique qu'il a découvert la France. Sauf que la France, ce n'est pas que les contours, ce n'est pas une enveloppe vide, la France, il y a tout l'intérieur aussi !
Bon, en refermant le livre, finalement, c'est quand même un livre assez marquant, même si je ne suis pas d'accord sur tout.
BVIALLET
  12 juillet 2014
C'est un pari fou, un exploit hors du commun qu'a réalisé en quinze mois Lionel Daudet, l'alpiniste aux huit orteils gelés et amputés, celui de suivre scrupuleusement tous les contours de notre Hexagone, en suivant la frontière sur ses lignes de crêtes, ses fleuves, ses rivières, ses littoraux et même ses îles. Cela nécessita une logistique impressionnante : un important matériel d'alpinisme plus un camping-car pour son épouse qui l'a suivi la plupart du temps, de nombreux points de ravitaillement, un voilier, des kayaks, un parapente ou des vélos (aucune utilisation d'énergie fossile), mais également une détermination de tous les instants et surtout la coopération, l'entraide et la participation de plus de deux cent bénévoles, alpinistes, kayakistes, vététistes et autres pour permettre la réalisation de ce « Dodtour » totalement démentiel. Ceci n'enlève rien à la valeur de l'exploit. Plus de dix mille kilomètres parcourus quasiment jamais sur un sentier ni sur une route. 500 000 mètres de dénivelés soit l'équivalent de cinquante fois l'ascension de l'Everest sans parler de deux ascensions du Mont Blanc (point de départ et d'arrivée), du tour de la Corse ou de l'île d'Ouessant en kayak, la plupart du temps dans des conditions météo difficiles.
Un livre magnifique. Une formidable leçon de courage. Un défi magnifique et parfaitement inutile au cours duquel l'auteur risqua plusieurs fois sa vie (foudroyé en pleine montagne et sauvé par son sac à dos, rattrapé par les mains lors d'une chute dans le vide, échappant de justesse à la noyade...), mais fit aussi toutes sortes de belles rencontres et put constater combien la France est belle et combien ses habitants sont la plupart du temps de braves gens qui se sentent bien là où ils se trouvent en dépit de tous les problèmes actuels, ainsi conclut-il cette aventure extraordinaire. Plus qu'une simple relation d'aventure sportive hors normes, ce texte très bien écrit est une véritable oeuvre littéraire de grande qualité stylistique remplie de fraîcheur, de sagesse et de poésie. Un très agréable moment de lecture et d'évasion à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
karkarot
  12 septembre 2018
Lionel Daudet est guide, alpiniste de haut niveau et militant engagé de la locomotion douce. Il a réalisé en 2007 le tour des Hautes-Alpes (05) par les arêtes qui en forment les frontières.
En 2011 il part pour un Tour de France qui respectera lui aussi scrupuleusement les mêmes règles: la frontière, rien que la frontière.
A l'heure où l'on s'interroge sur le sens des frontières en Europe et dans le monde, où les nations tentent de se réaffirmer, le Dod va se servir de ce trait purement géographique comme d'une règle de jeu, comme d'une contrainte OuLiPienne ; car quoi de plus absurde que ce tour de France exact. Celui, marque déposée, fait à vélo, part bien d'Angleterre (sic), d'Allemagne ou d'un autre pays régulièrement ? Et bien parce que Lionel Daudet aime les arêtes, les sommets, la marche, le VTT et le respect des règles, de ses propres moyens et a la testardise nécessaire pour rester pile poil entre la France et ses voisins.
Car pour lui Frontière n'est pas séparation mais trait d'union, jonction entre les pays. Il sera ainsi accompagné en Normandie d'un américian et d'un allemand, d'espagnols dans les pyrénnées, de suisses et d'italiens dans les Alpes, partageant son aventure avec le plus grand nombre de compagnons de cordées, de bambée, de souffrance.
Car ce jeu est bel et bien cruel et rude: rocher pourri, pluie, obstacles imprévus, non mentionnés sur les cartes, tout se dressera contre le héros (véritable !) pour le faire renoncer.
Et c'est avec des larmes de joie qu'il foulera une deuxième fois le Mont Blanc après avoir initié son Tour du sommet français le plus haut...
Un très beau récit, mêlant narration des journées, réflexions sur notre pays, sur les déplacements, sur son sport, nos modes de vie, l'aspect psychologique de son aventure, le côté sportif bien sûr. Toujours avec beaucoup d'humour et surtout, surtout, de l'humilité. A tel point qu'on a du mal à réaliser l'exploit accomplit qui pourtant est énorme sur la durée...
Un très beau livre, bravo monsieur Dodet !
jouve05
  10 septembre 2014
Après avoir lu la "montagne intérieure", qui, bien qu'avec des termes très techniques, m'avait enchantée, j'ai sauté sur ce livre les yeux fermés. Mais je les ai très vite ouverts : que de beautés à contempler !
Le tour de France exactement, nous emmène tout au long de la frontière, exactement, de borne en borne avec une très belle description des paysages, des gens rencontrés...des difficultés, des joies... Avec Lionel Daudet, nous respirons le grand air, nous suffoquons sous une grosse vague...il nous fait pleinement vivre son aventure. le tout, écrit avec une richesse de vocabulaire (mais où va-t-il chercher tous ces mots, synonymes... ?), une grande sincérité et un soupçon d'humour. A lire sans modération !
Melms
  25 septembre 2017
Après avoir entendu Lionel Daudet parler de son voyage à la radio, j'ai acheté le livre. J'avais envie de vivre avec lui ce voyage fou, de découvrir cette frontière française, ses habitants, ses secrets. Et si j'ai pris goût au voyage, à tous ces moyens de locomotions utilisés pour arriver au bout de ce projet dingue, j'ai malgré tout regretté le manque de rencontres.
Il s'agit plus d'une réflexion sur les frontières et leur significations que d'un réel récit de voyage parsemé d'anecdotes, de rencontres, de moments de vie.
Alors si vous êtes passionnés de géographie ou curieux de connaître ces lieux inconnus pour lesquels on s'est pourtant battu, ce livre est fait pour vous.
Si vous êtes amateur de récits de voyages ancrés, où l'on a l'impression de vivre chaque minute, chaque rencontre avec l'auteur, vous serez peut-être, comme moi, un peu déçu.

BVIALLETBVIALLET   12 juillet 2014
Par la marche, l'homme réagit aux travers du monde moderne, assouvit son désir enfoui de légèreté et d'authenticité, se libère des pesanteurs d'un quotidien compliqué, défait ses chaînes pour renouer des liens. Il n'y a pas de séduction dans la marche, rien que l'acte mécanique de mettre un pied devant l'autre. Vous rendez-vous compte, alors, à quel point les pensées qui nous encombrent la tête galopent ? Par la répétition des pas, comme un mantra, s'affûte la capacité d'émerveillement, naît le silence d'une joie profonde, parfois teinté d'un zeste de souffrance.
alex88800alex88800   10 octobre 2015
Quand, souvent, on me demande l'endroit que j'ai préféré, je réponds toujours que c'est comme devoir choisir la facette d'un diamant que l'on aurait éclairé. Il suffit de tourner autour avec la lampe pour se rendre compte que toutes les facettes délivrent un bel éclat. C'est finalement ça, ma vision de la France: un solitaire qui brille de mille feux, certains connu d'autres pas.
alex88800alex88800   10 octobre 2015
Je suis atteré qu'on puisse croire que notre liberté et notre bonheur soient synonymes de consolations effrénée, dans une splendide confusion de l'être et de l'avoir: nous avons tout pour être satisfait...
JangelisJangelis   11 novembre 2014
Un ami helvète le résumait ainsi : " Tu peux aller trente ans de suite en vacances en France en ayant l'impression d'avoir visité trente pays différents, ce qui n'est pas le cas de la Suisse."
JangelisJangelis   11 novembre 2014
Le temps, cet inconnu, on en parle beaucoup mais personne ne l'a jamais aperçu. La montre exprime une durée et non le temps lui-même : son arrêt ne signifie pas pour autant l'arrêt du temps.