Les lettres de mon moulin (Caramel) tome 4 sur 2
Caramel (16/07/2015)
4.3/5   5 notes
Âge : 6-8 ansSavez-vous pourquoi la mule du pape garda sept ans son coup de pied ? Ce classique de la littérature, truffé de facéties, nous rappelle avec humour que la vengeance est un plat qui se mange froid? Un grand classique de la littérature jeunesse à faire découvrir aux enfants et même? aux adultes !Des illustrations colorées accompagnées du texte original d'Alphonse Daudet pour voyager dans la belle Provence...Les Éditions Caramel :Depuis plus de 20 ans, les... >Voir plus
Que lire après Les lettres de mon moulin, tome 4 : La mule du PapeVoir plus
classique de la littérature enfantine, lu dans des temps immémoriaux ( lecture scolaire), cette nouvelle est vivante, enjouée, même si la finalité est la vengeance et qui comme le dit l'adage se mange froid; car la mule ne peut l'exercer et doit attendre le retour de son ancien propriétaire et tortionnaire pour lui décocher son coup de sabot.
Il faut absolument écouter Fernandel la lire !

De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n’en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous !… il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied. »

J’ai cherché bien longtemps d’où ce proverbe pouvait venir, ce que c’était que cette mule papale et ce coup de pied gardé pendant sept ans. Personne ici n’a pu me renseigner à ce sujet, pas même Francet Mamaï, mon joueur de fifre, qui connaît pourtant son légendaire provençal sur le bout du doigt. Francet pense comme moi qu’il y a là-dessous quelque ancienne chronique du pays d’Avignon ; mais il n’en a jamais entendu parler autrement que par le proverbe…

— Vous ne trouverez cela qu’à la bibliothèque des Cigales, m’a dit le vieux fifre en riant.

L’idée m’a paru bonne, et comme la bibliothèque des Cigales est à ma porte, je suis allé m’y enfermer pendant huit jours.
De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n’en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous !... il est comme la mule du pape, qui garde sept ans son coup de pied.

Lire un extrait