AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les lettres de mon moulin (Caramel) tome 4 sur 2
EAN : 9782511036259
22 pages
Caramel (16/07/2015)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Âge : 6-8 ansSavez-vous pourquoi la mule du pape garda sept ans son coup de pied ? Ce classique de la littérature, truffé de facéties, nous rappelle avec humour que la vengeance est un plat qui se mange froid? Un grand classique de la littérature jeunesse à faire découvrir aux enfants et même? aux adultes !Des illustrations colorées accompagnées du texte original d'Alphonse Daudet pour voyager dans la belle Provence...Les Éditions Caramel :Depuis plus de 20 ans, les... >Voir plus
Que lire après Les lettres de mon moulin, tome 4 : La mule du PapeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
classique de la littérature enfantine, lu dans des temps immémoriaux ( lecture scolaire), cette nouvelle est vivante, enjouée, même si la finalité est la vengeance et qui comme le dit l'adage se mange froid; car la mule ne peut l'exercer et doit attendre le retour de son ancien propriétaire et tortionnaire pour lui décocher son coup de sabot.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut absolument écouter Fernandel la lire !
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n’en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous !… il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied. »

J’ai cherché bien longtemps d’où ce proverbe pouvait venir, ce que c’était que cette mule papale et ce coup de pied gardé pendant sept ans. Personne ici n’a pu me renseigner à ce sujet, pas même Francet Mamaï, mon joueur de fifre, qui connaît pourtant son légendaire provençal sur le bout du doigt. Francet pense comme moi qu’il y a là-dessous quelque ancienne chronique du pays d’Avignon ; mais il n’en a jamais entendu parler autrement que par le proverbe…

— Vous ne trouverez cela qu’à la bibliothèque des Cigales, m’a dit le vieux fifre en riant.

L’idée m’a paru bonne, et comme la bibliothèque des Cigales est à ma porte, je suis allé m’y enfermer pendant huit jours.
Commenter  J’apprécie          10
De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n’en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous !... il est comme la mule du pape, qui garde sept ans son coup de pied.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alphonse Daudet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Daudet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel livre possède à la fois le parfum de l'enfance et tient lieu d'elixir de jouvence ? Un moulin… des lettres… et surtout le mistral et le chant des cigales…
« Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : dictonsVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}