3,7

Cela m'est toujours un doux plaisir de relire l'une ou l'autre de ces Lettres.
Tantôt pétillantes, parfois empruntes de gravité ou de nostalgie; ces récits me surprennent toujours d'un côté ou d' un autre.
Daudet emmène son lecteur en aimable promenade, parfois dans le passé, ou en visite chez de gentils vieux ou de pauvres matelots des douanes.
Voilà. Un livre universel, bon et simple à lire, pour tous les lecteurs -petits et grands- sans exclusive.
Un magnifique recueil de nouvelles. Lire ces textes est un véritable délice, tant ils sont bien écrits et emplis de poésie. Un très grand classique de la littérature française du 19ème siècle qu'il est nécessaire de connaître et qui peut-être lu et relu à tous les âges de la vie. Splendide.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Rien de tel que de croquer comme une petite madeleine dans ces Lettres pour tout à la fois se replonger dans des souvenirs d'enfance et remplacer la grisaille parisienne par un lumineux ciel provençal.
C'est qu'on l'y voit bien le père Daudet, paresseusement assis à la porte de son moulin, l'oeil à demi fermé et un sourire bonhomme aux lèvres, nous dévider d'un ton riant ces histoires! le ton est chaleureux, la puissance d'évocation fait son oeuvre dès les premiers mots.
Quelques très jolies perles (Les étoiles, Les vieux) se sont glissées au milieu de farceuses histoires (la Mule du Pape, le Curé de Cucugnan), mais pour ce qui me concerne rien n'égale en plaisir la joie de redécouvrir la magnifique Chèvre de Monsieur Seguin, récit terrible et fondateur de l'enfance.
Une lecture touchante et revigorante que ce bric à brac de textes assez divers, entre témoignages et légendes, de la Provence à l'Algérie en passant par la Corse, dont beaucoup sont passés à la postérité et font figure de monuments régionaux.
Ma grand-mère me racontait très souvent l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin mais je ne connaissais pas les lettres de mon moulin. C'est donc pleine de curiosité que je me suis plongée dans ce livre et j'ai vraiment adoré.

Déjà, Daudet décrit a merveille le sud de la France, moi qui suis du Nord, le voyage et le dépaysement sont ici au rendez-vous. La chaleur, le mistral, les cigales, les oliviers toutes ces petites choses qui ne me sont pas familières. A la lecture on imagine aussi les accents, les expressions typiques.....

Ensuite toutes les nouvelles sont charmantes, bien sur j'ai mes préférés et d'autres qui m'ont bien plu mais dans l'ensemble j'ai trouvé toutes les nouvelles de bonnes qualités. J'ai adoré les trois messes basses, ou le curé fait péché de gourmandise, le soir de noël. Elle m'a beaucoup fait rire.

Enfin c'est un classique qui n'a pas pris une ride, qui se lit très facilement et qui est vraiment plaisant. Je ne peux que le recommander a celles et ceux qui ne le connaisse pas encore.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Pour moi, ce recueil de nouvelles est un classique de la littérature. L'auteur nous conte des histoires de sa Provence et de la Corse également, avec le récit consacré au naufrage de la Sémillante. La nouvelle qui m'a le plus marquée est celle de la pauvre petite chèvre de Monsieur Seguin. Petite, la première lecture m'avait bouleversée, je rêvais d'une autre fin à cette terrible histoire !

Merci à Levant qui m'a donné hier envie de relire ces histoires de mon enfance.
Avec surprise j'ai retrouvé les émotions ressenties alors, en particulier avec La chèvre de monsieur Seguin.
Comme tout le monde, j'avais surtout retenu les histoires comme le curé de Cucugnan, Les trois messes basses, L'élixir du révérend père Gaucher, La mule du Pape, le sous-préfet aux champs, La légende de l'homme à la cervelle d'or, même si pour cette dernière je ne me souvenais plus où je l'avais lue. Mais les autres textes que j'étais peut-être trop jeune pour vraiment apprécier (10-11 ans), le phare des Sanguinaires, L'agonie de la Sémillante, Les vieux… valent d'être lues.
L'origine de ces contes est peu connue, histoires colportées comme il l'indique parfois, empruntés à d'autres écrivains moins connus, rédaction par un nègre, peu importe, elles font partie de notre patrimoine littéraire. Mais resteront-elles dans la mémoire des jeunes générations ? Les enfants lisent-ils encore Les lettres de mon moulin ?
Les Alpilles, le chant des cigales, l'odeur du thym et du romarin, le son des fifres et des tambours; il suffit de quelques lignes pour que sons, odeurs et images affluent. Avec sa poésie, ses mots simples, ses histoires du quotidien - je veux dire de ce quotidien là -, l'écriture de Daudet est puissamment évocatrice.

Je viens de relire les Lettres de mon moulin et, là encore, c'est tout un monde d'enfance qui surgit. Lequel d'entre nous, petit, n'a pas lu La chèvre de M. Seguin? Et tenez! Je vais partager avec vous un souvenir. J'étais en 5ème, dans la classe de français de Mme Humbert. Une maîtresse femme, droite, rigide, jamais un sourire. Et ce jour là, Les trois messes basses lues par Fernandel. J'ai encore le souvenir de sa voix. Sa voix qui chante, qui raconte l'histoire, qui change de rythme, se précipite pour raconter l'urgence, puis ralentit, grave. Et mon émerveillement de petite fille : Lire, c'est donc ça.
Délicieuse émotion que celle de relire aujourd'hui Les lettres de mon moulin quand la chèvre de monsieur Seguin, le curé de Cucugnan, la mule du pape et autre secret de maître Cornille ont fait partie de ces contes qui ont illuminé sa jeunesse.

Je me suis rendu compte que si mon visage porte la marque des années, mon esprit a conservé la même angoisse à voir Blanquette ne pas résister à l'appel de la montagne, alors qu'elle est bien avertie du danger.

"- Hou ! Hou ! … faisait le loup.
- Reviens ! Reviens ! … criait la trompe."

Quel bonheur de retrouver la douceur de ces historiettes à la morale paisible.

J'ai dit morale ? Oh pardon ! C'est devenu un gros mot aujourd'hui, non ?
Ce recueil est paru aux éditions Hetzel pour la première fois en 1869. Quelques années plus tard, les nouvelles éditions comptent six nouveaux textes (dont les titres apparaissent en bleu ci-dessus.

J'ai découvert Alphonse Daudet par la lecture du Petit chose dont mon père m'avais donné un vieil exemplaire qui avait été le seul livre de son enfance. Je l'avais très apprécié est c'est avec plaisir que j'ai découvert Les lettres de mon moulin lors des cours de français du collège. C'était il y a longtemps. :)

La semaine dernière, j'ai découvert cet exemplaire des éditions Lemerre dans une foire aux livres. Je ne pouvais que l'acheter et me replonger dans sa lecture.

Et cette lecture s'est faite avec plaisir... beaucoup de plaisir. Je ne sais plus quels textes m'avaient vraiment plu. Quels autres nettement moins. Mais aujourd'hui, je peux dire que tous n'ont pas eu le même attrait. Il y a les classiques, qui ne sont pas forcément les plus à mon goût. Il y a les descriptives dans lesquelles l'auteur ne raconte pas vraiment une histoire. Elles sont peu nombreuses, heureusement. Ce sont plus des instantanés (des cartes postales) de la vie de l'auteur que de véritables fait-divers. C'est pour cela que mes deux préférées sont sans conteste L'Agonie de la Sémillante et L'Élixir du père Gaucher.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ah que de souvenirs dans ces ' Lettres de mon moulin ' !
Le titre déjà est magnifique et les chapitres :
La mule du pape
Le curé de Cucugnan
Le secret de Maître Cornille
Les trois messes basses
Et bien sûr le célèbre conte ' La chèvre de monsieur Seguin ' qui est le plus connu .
Daudet est un conteur hors pair , il nous fait voyager et aimer ' sa ' provence , ce monde disparu à jamais ;
J'ai encore le livre dans ma bibliothèque et j'en garde un souvenir émerveillé , je le relirai un jour c'est certain .