Alan Sutton (24/02/2015)
9avril 1917.Nous sommes au pied des collines de l'Artois.Les canadiens sont à la veille de la grande offensive de la crête de Vimy.
Perdu dans les lignes allemandes,le médecin québécois d'origine française Henri Labat se retrouve face à Hermann Kruger,un allemand blessé. Les deux hommes se connaissent bien. Ils se sont rencontrés onze ans plus tôt,dans cette même région.C'était lors de la catastrophe minière de Courrières,en1906,qui avit fait près de 1100 mor... >Voir plus
Que lire après Les escapésVoir plus
Magnifique récit balancé entre la catastrophe de Courrières et la guerre 1914-1918 l'assaut sur la Crête de Vimy. En plus, c'est " m'in coin" . Une belle histoire d'hommes, de rencontres, de femmes qui attendent le retour d'un mineur, d'un soldat. L'histoire d'une catastrophe qui aurait pu être évité. L'histoire de tout ce beau monde d'avant guerre où il fallait faire du profit et de pas fermer les mines.
C'est mon Papa qui m'a prêté ce livre. J'ai découvert cette histoire passionnante. La petite histoire qui se lie à la grande Histoire.
Très beau récit que je conseille à ceux qui aiment les histoires. Digne de Zola.
Ce mot, du patois du Nord, qui aurait donné ensuite " rescapés" est l'occasion de présenter la vie difficile, sinon inhumaine de ceux qu'on appelait couramment "les gueules noires".
Ces escapés ne sont pas seulement des mineurs que la vie malmène, mais ils deviennent aussi, de 1914 à 1918 des soldats confrontés aux combats sans doute les plus meurtriers, dans cette région frontalière. Tout cela campé sur une belle histoire d'amour et l'amitié indéfectible de deux hommes qui auraient dû être ennemis.
Une écriture au service de deux grandes causes, rafraîchissante, malgré les thèmes traités.

Labat lui sourit et voulut répondre mais il aperçut soudain au bout du coron une femme qui venait de sortir précipitamment de chez elle. Il la recoonut immédiatement. Figé sur place,tandis qu'André ouvrait la grille,Henri la fixa.Les autres femmes et les enfants se tournèrent dans la direction du regard de Labat et s 'ecarterent pour l'inviter à avancer. Il cria :
- Isabelle ! Isabelle !
-Henri ! Lui répondit la voix de celle qui l'attendait depuis si longtemps.
Leurs patrons( ceux des mineurs) les avaient abandonnés dans un trou à rats. Nous ( les combattants), ce sont nos politiques et nos généraux qui nous laissent croupir ici.
...On est dans la merde jusqu'au cou, à cause des intérêts des capitalistes et des mensonges des politiques...

Lire un extrait