Caroline Lee (Autre)Camille Froidevaux-Metterie (Autre)
Steinkis Editions (14/10/2021)
4.1/5   154 notes
Et si on parlait de contraception masculine ?

Depuis quelques dizaines d’années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l’arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ?

Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalis... >Voir plus
Que lire après Les contraceptésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Cette BD documentaire traite de l'un des derniers tabous dans nos pays occidentaux à savoir la contraception masculine, un sujet fort méconnu. En effet, il y en a que cela indispose que de mettre un préservatif et du coup, on tombe dans quelque chose de plus lourd.

Le débat de fond est celui de savoir pourquoi ce sont juste les femmes qui doivent prendre la pilule et avoir recours aux différents moyens de contraception qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé pendant que les hommes se la coulent douce. L'éternel débat féministe...

On va découvrir dans ce reportage que cette prise de conscience de la contraception masculine n'est pas née durant ces dernières années mais existe depuis plus de 40 ans avec des progrès quasi-nul faute de volonté commune. Au début des années 80, il y avait les premiers pionniers et cela semblait prometteur mais les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas suivi.

Les auteurs sont allés jusqu'à interroger les ministres en charge de ce problème (par exemple Marlène Schiappa) mais ils avouent aisément leur impuissance. Bref, ce n'est pas gagné pour la commercialisation de la pilule pour les hommes. Certes, il reste la méthode un peu artisanal du slip chauffant mais elle est limité à trois ans avec des risques d'infécondité au-delà.

Ce reportage journalistique m'a paru bien réalisé et assez détaillé même si cela fait parfois un peu brochure médicale. J'ai bien aimé les deux auteurs qui amène parfois un avis assez nuancé sur ces questions légitimes. le lecteur peut alors se faire son propre avis sans influence.

C'est intéressant car il traite d'un sujet que je n'avais encore jamais vu ou lu. C'est toujours assez instructif. Pour autant, je me rends compte qu'il faut sans doute encore éveiller toutes les consciences sur ce problème afin de le résoudre une fois pour toute.

Un roman graphique que les femmes souhaitent ardemment que les hommes lisent à titre d'utilité publique pour faire changer les mentalités sur la place de la masculinité dans la fécondation.
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, journalistes de profession, sont également amis dans la vie. C'est lors d'un repas entre amis justement que la question de la contraception, féminine tout d'abord, puis masculine - nettement moins connue - est abordée. Guillaume et Stéphane sont intrigués : quoi, il existe un moyen - voir des moyens - pour les hommes de maîtriser leur contraception ?
Hé oui, messieurs, et c'est cette "enquête sur le dernier tabou" que nous font partager les deux journalistes. Les investigations des deux hommes vont les amener à rencontrer des spécialistes et les pionniers de la contraception masculine qui existe en fait depuis 40 ans ! Des slips chauffants à la vasectomie, en passant par la méthode hormonale ou le simple anneau, il existe des moyens qui permettraient aux hommes de prendre enfin en main une contraception qui ne doit pas être le seul fait des femmes. Mais les freins sont nombreux pour que cette question soit totalement prise en main par l'industrie pharmaceutique ou les responsables politiques, avant tout parce que les hommes ne se posent pas la question de la contraception dans leur couple, préférant laisser leur partenaire porter cette charge mentale.
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, préoccupés par les inégalités hommes-femmes, sont également amenés à se questionner sur leur position dans leur couple. Sont-ils prêts à évoluer et à entrer dans une démarche qui accompagne les mouvements féministes ?
Instructif, documenté et drôle, un roman graphique qui éveille les consciences.
Un bébé ça se fait à deux, et pourtant ce sont toujours les femmes qui sont en charge de la contraception.
Deux journalistes se sont intéressés à la contraception masculine, qui, bien que peu médiatisée, existe bel et bien.
Que l'on parle de pilule, d'anneaux en silicone, de slip chauffant ou de vasectomie, des solutions existent mais ne sont que peu employées par les hommes, et ce, essentiellement pour des raisons culturelles.
Leurs recherches vont les amener à rencontrer des scientifiques, des politiques et même des inventeurs, qui tous, ont tenté de faire bouger les mentalités afin que la contraception masculine devienne un choix éclairé.
Cette bande dessinée est passionnante mais nous montre bien que la science ne pourra faire aucune avancée dans ce domaine tant que les mentalités n'auront pas davantage évolué, car aujourd'hui encore, parler de contraception masculine c'est remettre en cause la notion de virilité.
Le jour de la sortie de cette BD, ma collègue est arrivée dans la salle de pause, a posé le livre sur la table devant moi, et est repartie. Pour elle, c'était une évidence que cette BD m'intéresserait. Et je dois dire qu'elle n'avait pas tort ! En étudiant la couverture de plus près ("Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou", "préface de Camille Froidevaux-Metterie"), j'en ai été convaincue à mon tour.

Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain sont deux journalistes plutôt avancés dans leur parcours de déconstruction des schémas sociétaux traditionnels, et notamment dans leurs rapports à leurs compagnes, et à la charge mentale. Une discussion sur ces sujets en amenant une autre, ils se sont lancés dans un travail d'investigation autour d'un sujet qui représente encore un grand tabou : la contraception masculine. de temps à autre, le sujet surgit dans les médias, promettant une étude sur une pilule masculine, puis démentant cette promesse suite à des effets secondaires indésirables trop importants... ce qui fait bien rire (jaune) les femmes ! Passé ce premier constat, les deux auteurs se sont dit qu'il devait bien exister d'autres méthodes, que certains hommes pratiquaient une forme de contraception masculine ! Les voilà donc partis à la recherche de ces quelques contraceptés.

L'enquête commence par un retour en arrière, et les premières études autour du sujet, qui laissaient entrevoir de belles avancées, au moment où l'avortement devenait légal en France. Puis le Sida a fait irruption, et les études de santé sexuelle ont priorisé ce sujet, mettant de côté d'autres chantiers en cours. le sujet de la contraception masculine en a fait les frais, et n'a pas été repris depuis. Pourtant, des hommes prennent bel et bien une contraception, mais alors laquelle ? La méthode souvent privilégiée est le slip chauffant. Si vous êtes comme moi, novice sur le sujet, vous imaginiez certainement un slip doté d'une chaufferette, chose qui, on l'imagine, ne doit pas être très confortable. En réalité, cette méthode thermique utilise uniquement la température corporelle. Naturellement, la température des testicules est inférieure à 37° (la température corporelle), c'est ce qui permet la fabrication des spermatozoïdes en grand nombre. Si on rapproche les testicules du corps, en les remontant, la spermatogénèse diminue drastiquement, et l'homme est contracepté. Il faut donc un slip doté d'un anneau par lequel on passera la verge et les testicules (la taille s'adapte), porté 15h par jour, et sous trois mois, l'effet peut être fiable. Une autre méthode se limite à un anneau fabriqué... dans le garage d'un homme. Car évidemment, aucune de ces techniques n'est reconnue par les autorités de santé publique, et donc tout cela est fabriqué de façon totalement artisanale. La BD nous montre des réunions d'hommes apprenant à utiliser une machine à coudre pour confectionner eux-mêmes leurs slips...

La méthode thermique est la plus longuement évoquée ici, au point de bouleverser la vie et les idées des deux journalistes. Mais ils se penchent aussi sur les rares études autour de la pilule masculine, nous éclairent sur le principe de la vasectomie, très pratiquée aux Etats-Unis, et quelques méthodes d'injection hormonales qui n'ont, pour le moment, pas donné de résultats très concluants. Ce qui est le plus frappant, dans cette enquête, ce sont les chiffres. Les chiffres ridiculement bas des hommes ayant eu le courage d'utiliser la méthode thermique avec tout ce qu'elle a d'artisanal, pour le moment. 25 hommes en France à la fin des années 80. 50 hommes en simultané, en France, à l'âge d'or de cette méthode. Les chiffres exorbitants, aussi, du financement des études nécessaires à faire connaître cette méthode. Tout cela est assez décourageant de la part des services publics. L'espoir, finalement, repose sur les épaules de quelques hommes qui, dans leur individualité, s'interrogent sur ces questions et décident, un jour, de prendre leur part de charge contraceptive dans leur couple. Ces hommes qui décident de faire le nécessaire pour éviter à leurs compagnes tous les maux induits par la prise de la pilule, maux qui les touchent bien plus qu'on ne le croit.

On ne peut que remercier ces auteurs pour le gros travail de font effectué, et pour la démocratisation de ces idées, grâce à une BD, support documentaire léger qui permet de rendre les choses très accessibles. La meilleure façon de les remercier ? Parler de cette BD, la lire, l'offrir, faire réfléchir pour faire avancer. Alors messieurs, prêts à entamer cette réflexion ?
J'ai ADORÉ cette lecture !
Quand je l'ai vu à la bibliothèque je l'ai immédiatement embarqué car j'en avais entendu parlé à la TV par deux mecs qui parlaient de contraception masculine, et ce livre était resté dans ma tête comme " à lire".

Bon, quand je l'ai feuilleté avant de le commencer j'avoue avoir été beaucoup moins enthousiaste par les illustrations et le choix des couleurs.
Mais maintenant que je l'ai fini je me rends compte à quel point on se fout de la forme tant la fond est captivant.

Au titre vous aurez deviné de quoi il retourne. Mais au delà de la mise en avant de modes de contraceptions possibles côté mec, c'est aussi une enquête intéressante ( et ultra documentée) sur l'histoire de la contraception chez les femmes, et de la non contraception chez les hommes.

Évidemment ça met en exergue la charge mentale supportée par les femmes depuis - trop - longtemps en ce qui concerne la pillule, l'avortement, la responsabilité portée en cas de grossesse non désirée, toussa toussa.
Alors beaucoup en prennent pour leur grade: les hommes bien sûr ( les réfractaire au changement du moins... et ils sont trop nombreux, noyés par des années de patriarcat), les labos pharmaceutiques mais aussi le gouvernement....

Que les lecteurs masculins soient rassurés car est habilement mis en avant le courage de certains pour assumer leur virilité en disant haut et fort qu'ils peuvent, eux aussi, agir !

C'est à lire absolument, impérativement, indubitablement !

" Toute politique sur notre ventre ne se feras pas sur notre dos"

critiques presse (2)
BDGest
09 janvier 2022
Les contraceptés traite d’un sujet intéressant, mais l’enquête esquive l’essentiel. Avant de réfléchir à la mécanique, peut-être vaudrait-il mieux se pencher sur les enjeux sociaux, la psyché masculine, l’état des relations hommes/femmes et l’engagement des pères.
ActuaBD
29 novembre 2021
À l’illustration, Caroline Lee, […] propose un dessin réaliste qui colle parfaitement à la tonalité d’enquête de l’aventure. Elle alterne scènes de vie dans un découpage classique, scènes plus didactiques, quand il s’agit de faire une précision médicale ou technique. L’ensemble se lit de manière très fluide.
- Vous saviez que le type qu'à inventé la pilule, il l'avait aussi testée sur des mecs et que ça marchait pas mal ?
- Me spoile pas..Y en a un qui a eu mal à la tête et tout s'est arrêté net ?
Le seul truc qui existe, c'est un slip chauffant qui fait marrer tout le monde.
- Le problème n'est-il pas aussi que tout le monde trouve ça pas sexy?
- Mais si !
Alors que potentiellement, un mec qui se contracepte, c'est un mec féministe ou pro-féministe.
Ça peut être hyper séduisant.
Aidez nous à résoudre cette enigme : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pilule masculine ?
- si tout le monde l'avait vraiment voulue, je suis certaine que cette pilule existerait aujourd'hui.
On vivrait mieux notre sexualité, on vivrait autrement la pénétration : on ne se sentirait ni possédé, ni redevable.

Lire un extrait