ISBN : 288890991X
Éditeur : Paquet (25/11/2015)

Juin 1941. Les Britanniques, secondés par les Forces françaises libres du général de Gaulle, attaquent le Liban et la Syrie, territoires sous mandats français restés fidèles à Pétain. Dans le ciel, les Dewoitine 520 aux couleurs de Vichy s'engagent dans une lutte fratricide contre les Hurricane et P-40 Tomahawk. Cocardes anglaises contre cocardes françaises.

Vestalie
  29 décembre 2015
Il est encore plus difficile de s'attacher à Etienne de Tournemire que dans les deux précédents tomes. On l'imagine sans peine en vieux papi facho dans les repas de familles. de mauvaise foi, aveuglé par "le sens du devoir" et machiste sur les bords, on a juste envie qu'il aille s'enterrer au fond du désert.
L'histoire est du point de vue des aviateurs de Vichy, et on est terriblement mal à l'aise de suivre des personnages qui se réjouissent d'abattre des « traitres de gaullistes »..
Quant au scénario, il est trop précis et documenté pour être accessible à des néophytes. Les combats aériens sont techniques, presque académiques, bien trop long et peu dynamiques pour créer un semblant d'intérêt. Et que dire des dialogues stratégiques et politiques, ici aussi trop pointus pour être compréhensible.
Pour les vrais experts en aviation et en géopolitique historique.

ActuaBD   09 mars 2016
La qualité des reconstitutions met en avant l’aspect précis et méticuleux de la documentation peut-être au dépens d’une narration un peu sage ou trop lisse.
Auracan   31 décembre 2015
Ciel de Guerre conserve son intérêt et son originalité (...) et on en vient déjà à regretter que le prochain tome vienne clôturer une série susceptible de plaire autant aux amateurs d'histoire que d'aviation.
Sceneario   07 décembre 2015
Un excellent troisième tome qui fait de Ciel de Guerre, une œuvre phare de la collection Cockpit.
VestalieVestalie   29 décembre 2015
Les gaullistes en ont pris aussi pour leur grade, les Glenn s'en sont bien occupé, et en ce moment même elle ne doit pas être belle à voir leur fameuse Brigade Française Libre !
VestalieVestalie   29 décembre 2015
Ah Ah... Et pourquoi pas le droit de vote cousine !