AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226324208
Éditeur : Albin Michel (14/02/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
L'homosexualité des animaux a été observée par les scientifiques, chez plus de 450 espèces, et ce depuis l'Antiquité. Pourtant, longtemps sujette au tabou, elle est encore très peu connue du grand public. Par le passé, les chercheurs la considéraient comme une anomalie, une déviance, plaquant sur elle toutes sortes de préjugés soutenus par l'idéologie dominante.
Renversant bien des idées reçues, Fleur Daugey montre que la variété et l'exubérance sont des pri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sandrine68
  01 mai 2018
documentaire intéressant pour plusieurs raisons
d'abord l'auteur aborde un thème assez original que les scientifiques ont longtemps négligé ou préféré ignorer. L'homosexualité des animaux était présentée soit comme une déviance rare, soit comme un pis aller: les mâles se rabattant sur d'autres mâles en pénurie de femelles. Tout serait donc question d'interprétation et la science ne serait pas du tout objective! Peut-être qu'on ne voit bien que ce qui va dans le sens de nos convictions et de notre morale personnelle...
Ici plusieurs exemples sont donnés, avec des animaux aussi différents que des insectes, ds singes, des oiseaux, des dauphins... on découvre que les cas d'homosexualité des mâles ou de femelles sont courants. L'auteur montre ainsi que l'homosexualité est dans la nature; elle se justifie par la quête du plaisir (pour le multiplier, de nombreux animaux sont en fait bisexuels) et de manière plus surprenante, loin d'être un frein à la reproduction, l'homosexualité est une aide: un couple homo mâle ou femelle est plus fort pour protéger les petits. L'homoparentalité est donc dans la nature (l'histoire du couple de pingouins du zoo avait été médiatisée à l'époque du débat)
autre point intéressant: il y a des animaux qu'on peut qualifier de trans parce qu'ils ne se comportent pas selon leur sexe...
L'ensemble est un peu répétitif, c'est pourquoi ma note n'est pas au maximum.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Tounet
  31 mars 2018
Contre nature, comportement aberrant, stérile. .. Ces commentaires acerbes qui condamne l'homosexualité on les entend souvent. Et poutant, l'homosexualité est DANS la nature puisque des cas de contact et même de couples d'homosexuels tant féminins que masculins ont été observés dans toutes les catégories animales :arachnides, insectes,poissons, oiseaux,mammifères, reptiles... des couples de cygnes noirs mâles qui élèvent des poussins avec plus de succès que leurs congénères hétérosexuels aux fantaisies sexuelles débridées des cétacés et des primates ... la "sexodiversité " est résolument naturelle.
Dans un style direct et sur un fond fouillé et documenté , ce petit essai d'éthologie ne peut que vous étonner et vous ouvrir l'esprit. Et pourquoi pas vous offrira des arguments scientifiques à opposer au prochain empêcheur d'aimer en rond qui vous gonflera avec ses préceptes moralisateurs.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Actualitte   20 novembre 2018
Pour la forme, cet ouvrage est un modèle de vulgarisation scientifique. Rigoureux, compréhensible par tous, excellemment documenté et avec quelques pointes d’humour. Que demande le peuple ?
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lire un extrait
Videos de Fleur Daugey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie
+ Lire la suite
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr