AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Chrisbookine


Chrisbookine
  25 novembre 2017
Mon avis

Un livre sélectionné pour le challenge Albums jeunesse et pour finir sur une note automnale bien marquée.

Je trouve l'album plaisant, instructif et les dessins très réussis. C'est un album documentaire qui aborde les champignons les plus communs et que l'on adore déguster, mais également les bolets à laisser de côté pour éviter indigestion et autres dangers mortels.
Les informations sont clairement énoncées et les comparaisons bien amenées pour comprendre l'importance de la présence et de l'utilité des champignons dans nos écosystèmes.

Toutes les sortes de champignons sont abordées même les plus microscopiques.

L'autrice, Fleur Daugey, est une scientifique, amoureuse de la nature et elle fait passer son message avec simplicité, précision et clarté. Quant à l'illustratrice, Emilie Vanvolsen, la douceur de son trait et la précision des détails complètent bien le propos.
J'ai adoré trouvé une ambiance automnale avec les animaux de la forêt : écureuil, mulot, escargot et limace, huppe fasciée et autre blaireau. Mais aussi avec le choix des couleurs chaudes, orangées, brunes et la présence des feuilles mortes.

Un album documentaire à mettre dans les mains des petits curieux de mycologie et des amoureux de la cueillette automnale pour apprendre tout en se faisant plaisir avec les yeux.(la suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus