Critique de MelM

17/20

Taylor Montclair, jeune lycéenne modèle, dont l'avenir prestigieux semble déjà tout tracé, habite en Angleterre. Sacha Winters, est son exact opposé. À Paris, il n'a vraiment rien à faire de ses études et passe son temps à se mettre en danger, sans aucune peur. Si tout semble les séparer, ils vont être réunis bien malgré eux, par l'intermédiaire de leurs professeurs respectifs. Leurs échanges vont leur permettre de se rendre compte que, malgré leurs différences, malgré la distance, ils ont bien plus de choses en commun qu'ils n'auraient pu le croire. Ce lien qui les unit pourrait bien être leur seule chance de sauver Sacha, ainsi que le monde entier, d'une menace imminente. Pourquoi Sacha se met-il autant, et si fréquemment, en danger? Quel est le lien qui l'unit à Taylor? Viendront-ils à bout de la mission qui leur est confiée, alors même qu'ils en ignorent tout? le destin du monde est entre leurs mains....

le Feu Secret est le premier tome d'une duologie écrite à quatre mains par deux auteurs: l'une est française: Carina Rozenfeld et l'autre américaine: C.J.Daugherty. Vous avez certainement vu passer ce roman un peu partout sur la blogo, autant française qu'américaine (forcément), puisqu'il a beaucoup fait parler de lui, surtout auprès des amateurs de littérature young adult et fantastique. Personnellement, après avoir lu le résumé (qui en dit un peu trop à mon goût d'ailleurs), j'ai été on ne peut plus alléchée. Il faut dire que le résumé annonçait un roman contenant exactement tout ce que j'aime dans un roman de ce genre. C'est donc avec énormément d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture, que j'ai vraiment énormément appréciée. Beaucoup d'aspects très positifs sont présents dans ce récit et sauront, j'en suis sûre, ravir un panel assez large de lecteurs.

Commençons donc par le seul, et le plus gros, point négatif du récit, qui pourrait vraiment freiner la lecture de certains d'entre vous: la mise en place vraiment longuette de l'intrigue et des différents personnages. C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld prennent vraiment leur temps pour nous faire découvrir l'univers qu'elles ont imaginé et les personnages qui y évoluent. Alors si moi, je n'ai presque jamais de problème avec une installation un peu longue, cela peut vraiment devenir gênant et au final, si cela avait traîné encore, j'aurais vraiment fini par me lasser. Heureusement pour ce premier tome, ce n'était pas encore le cas quand les choses sérieuses ont commencées. Attention donc à ce petit bémol, il vous faudra peut-être prendre votre mal en patience au début et en profiter pour savourer les autres points positifs qu'offre ce premier tome avant de se jeter à corps perdu dans une intrigue au rythme plus que satisfaisant.

Ce premier tome du Feu Secret est vraiment porté par ses auteurs d'une manière très réussie. Autant sur le fond que sur la forme, c'est presque un sans faute pour C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld. N'ayant lu que très peu de romans de ces auteurs, je n'ai pas su distinguer l'écriture de l'une de celle de l'autre et c'est aussi ce qui fait la force de ce roman: la plume avec laquelle il est écrit est vraiment très homogène et aucune transition brutale n'est à déplorer. Ce récit se dévore avec une facilité déconcertante, c'est aussi sûrement l'une des raisons pour lesquelles la longue mise en place est passée comme une lettre à la poste avec moi, ou presque. J'ai été totalement embarquée dans l'histoire dès les premières pages, d'abord portée par mon envie de lever le voile sur le mystère que représente Sacha et celui de cette relation inconnue qui semble l'unir à Taylor, puis bien trop impliquée dans l'intrigue que l'on suit pour lâcher ce roman. Les deux auteurs savent très bien comment entretenir le secret tout en nous donnant envie d'en savoir découvrir plus. C'est donc un point essentiel à toute bonne lecture young adult qui est donc au rendez-vous dans ce premier tome, et c'est loin d'être le seul point positif de cette lecture...

En effet, le Feu Secret n'est pas simplement une banale lecture young adult, c'est aussi un roman de fantastique très bien mené qui nous immerge dans un univers palpitant, mélange des charmes anglais et français. L'ambiance du récit évolue énormément au fur et à mesure que les découvertes et les révélations se multiplient. D'un univers très simple, très encadré et scolaire, avec un petite touche de fantastique en la personne de Sacha, nous plongeons dans quelque chose de bien plus complexe et profond. Nous découvrons les aspects cachés de la condition de Sacha et des aptitudes de Taylor ainsi que le rôle qu'ils vont avoir à jouer. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'univers, son approfondissement au fil des pages et l'atmosphère de plus en plus tendue, sombre et en même temps tellement addictive qui s'en dégage. J'ai vraiment hâte d'y replonger, avec le deuxième tome, pour découvrir tous les autres secrets que cache cet univers, pour enfin savoir ce que semblent cacher bon nombre de personnages et enfin, pour découvrir ce qu'il va advenir de nos deux héros.

Parce que oui, l'intrigue de ce premier tome met certes un peu de temps à se dévoiler mais elle n'en reste pas moins excellente. Les fans de young adult, de fantastique et de course contre la montre seront comblés. Si au départ, on peut penser avoir affaire "seulement" à l'histoire d'un adolescent qui sait qu'il ne peut pas mourir avant son anniversaire, date à laquelle il mourra pour de bon, l'intrigue se révèle en réalité être encore bien plus complexe que cela. Tout doucement, chacun de nos personnages découvre, de son côté, sa vraie nature, ce qui le lie à l'autre et tout ce que cela implique. Comme beaucoup, j'aurai aimé que la rencontre entre nos deux personnages ait lieu plus tôt dans le roman, mais pour autant, cela n'empêche pas le récit de posséder un rythme plus que satisfaisant, qui accélère crescendo, depuis leur rencontre virtuelle, jusqu'à leur rencontre réelle, point culminant du récit, qui arrive presque trop tardivement mais n'est au final pas indispensable au récit.

Comment vous dire, j'ai adoré les personnages! Dès les tous premiers chapitres, dès que l'on apprend à les connaître un peu, je me suis attachée à eux, je les ai compris, aussi bien l'un que l'autre et j'ai adoré les voir parcourir un petit bout de chemin dans cette intrigue, chacun à sa façon, les voir grandir et évoluer d'une manière très positive. Si j'adorais déjà la Taylor trop parfaite, première de la classe, à laquelle je n'ai aucun mal à m'identifier et à m'attacher, ainsi que le Sacha désespéré, sans aucune considération pour sa propre vie, que l'on a envie de consoler, j'ai encore plus aimé nos deux héros au fil des pages, au fur et à mesure que leurs personnalités devenaient plus complexes et étoffées. Taylor se révèle être beaucoup moins superficielle qu'elle peut en avoir l'air, elle est courageuse et déterminée, elle ne se laisse pas abattre au moindre petit obstacle qui se dresse sur son chemin. Sacha est bien plus qu'un bad boy un peu taré, il possède un grand coeur et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider sa famille et les gens qu'il aime. Les deux personnages piliers de cette histoire remplissent donc déjà leur rôle à merveille mais ils ne sont pas les seuls à être un point positif pour le récit. En effet, les personnages secondaires sont aussi hauts en couleurs et apportent chacun leur petite touche personnelle au récit et à l'intrigue plus généralement.

Une intrigue dont le rythme s'accélère vraiment à partir du moment où nos deux personnages et leurs univers entrent en collision. S'il leur faut du temps pour se rencontrer physiquement, à partir du moment où il devient clair que ce qui les unit est extrêmement important, les découvertes vont alors bon train, de même que les révélations, mais les mystères s'épaississent aussi énormément. J'ai encore plus adoré ma lecture à partir de ce moment, il était clair que l'intrigue ne reposait pas que sur l'incapacité de Sacha à mourir mais était bien plus grande, je n'avais alors plus qu'une envie: découvrir comment nos deux personnages allaient évoluer après les révélations qui sont faites à leur sujet et surtout, je n'avais absolument aucune idée de la façon dont les auteurs allaient poursuivre leur récit. C'est donc pleine de questionnements et sans savoir ce qui pouvait m'attendre que j'ai poursuivi ma lecture et je ne peux que vous souhaiter une chose: être aussi surpris que moi pendant votre lecture. Je n'ai rien vu venir et je ne sais toujours pas ce qui attend Taylor et Sacha dans le second et dernier tome mais ça promet d'être explosif après une fin aussi surprenante et étonnante.

En effet, la rencontre entre nos personnages se fait dans un capharnaüm d'action, de magie, de pouvoirs en opposition et de bouleversements dans leurs vies respectives. C'est dans le flou le plus total, plein de suspense et de mystères toujours plus épais que se clôture ce premier tome et j'ai vraiment extrêmement hâte de découvrir ce que C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld nous réservent pour la suite, tant au niveau de l'évolution de l'univers que de celui de la relation entre les personnages et bien sûr, concernant la conclusion à cette intrigue, qui promet d'être surprenante, époustouflante, éclatante,... en tout cas, je n'en attends pas moins.

Les +: des personnages extrêmement attachants, beaucoup d'action, un univers fantastique, un compte à rebours stressant à souhait, une plume fluide, beaucoup de questionnements, une intrigue vraiment prenante, une fin qui donne très envie de lire le second et dernier tome
Les -: une mise en place un peu longue

En conclusion, le Feu Secret, premier tome de la duologie de deux auteurs à succès, m'a permis de passer un excellent moment de lecture. Même si la mise en place de tout l'univers et son approfondissement ainsi que celui des personnages peut paraître un peu longue pour certains lecteurs, elle ne m'a pas dérangée et permet vraiment de se les approprier. L'univers est vraiment riche et très intrigant, de même que l'ambiance, qui s'étoffe au même rythme que l'intrigue, pour progressivement devenir plus sombre et, de ce fait, encore plus addictive. Si l'action s'installe doucement, elle est bel et bien présente et va crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent et que le compte à rebours devient plus pressant, nous offrant une bonne dose de rebondissements et de découvertes fascinantes. Autre point positif: les personnages que l'on apprend à découvrir et qui prennent une place de plus en plus importante sont extrêmement humains et attachants. Découvrir ce qui les lie et le rôle qu'ils vont avoir à jouer dans cette intrigue pleine de magie permettent aux pages de se tourner de plus en plus rapidement, jusqu'aux toutes dernières. Après une escalade dans l'action et de très nombreuses découvertes et révélations, les questionnements laissés en suspend par la fin de ce premier tome ne peuvent que donner envie de lire le second, qui promet d'être explosif. Après avoir beaucoup aimé ce premier tome, j'en attends donc énormément du prochain: La Cité Secrète.
Lien : http://story-of-books.blogsp..