De chaque côté de la manche vivent deux ados dont la vie change quand ils commencent des séances de tutorat ensemble, via ordinateurs interposés. La vie aurait été bien simple si leurs seuls liens et point communs résidaient dans le seul fait d'avoir des profs bornés qui ont des idées pas très logiques. Tout aurait été moins compliqué si Sacha n'était pas maudit, ne pouvant mourir que le jour de son anniversaire. Et l'histoire n'aurait pas eu d'intérêt si les deux jeunes gens ne voyaient pas leur vie chamboulée par des intrigues dangereuses, comprenant des drôles de type avec des dons, des histoires de fin du monde et un lien inexpliqué entre deux inconnus.

Quand j'ai vu qu'un livre co-écrit par C.J. Daugherty et C. Rozenfeld allait sortir, je n'ai pas sauté partout. Ça ne me faisait pas plus envie que ça, pour la simple et bonne raison que je n'ai lu aucuns livres de C.J. (Oui, il faut vraiment que j'achète Night school) et La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld de m'avait pas transcendé, ou tout du moins j'avais eu du mal avec le début du roman. Et puis j'ai vu une vidéo ou Carina Rozenfeld parlait de leur livre. J'ai eu un petit déclic, l'histoire avait l'air vraiment intéressante et … et bien l'idée d'un roman écrit à quatre mains, bah moi ça me botte pas mal !

Oui, je dois le dire c'est le premier gros point qui ma subjugué dans ce roman. Ce n'est pas la première fois que lis un roman co-écrit, non, mais dans celui-ci il y a un petit quelque chose qui apporte un plus. Je n'avais pas l'impression qu'il y avait deux personnes à l'origine de ce roman. Pour moi il y a une telle unité que ça me paraît presque irréaliste de me dire qu'elles ont écrit chacune de leur côté ! Vraiment c'est incroyable. J'admire les personnes qui se lancent un tel défi. Parfois je m'arrêtais en plein milieu du livre, notamment quand Sacha et Taylor était en contact, en me demandant: Et ça, qui est-ce qui l'a écrit? La créatrice de Sacha ou celle de Taylor? Ce passage cadre t-il plus sur le garçon ou la fille? Non mais je vous jure c'est étrange comme sensation ! Je pense qu'il faut vraiment être en symbiose pour arriver à créer une telle oeuvre et je suis en admiration. Bref autant vous dire que déjà, rien que pour ça, j'étais conquise.

Après on peut aussi parler de cette histoire, qui est quand même bien montée. Il faut y arriver, quand même, à créer une intrigue qui tienne la route quand on habite chacune d'un côté différent de la Manche! Pas de déraillements, pas de petits couacs qui rendent le tout incohérent. Écrire sans se disperser dans l'histoire d'un personnage, en oubliant le deuxième, ça ne doit pas être simple. L'intrigue en elle-même et plutôt sympa. J'adore les malédictions et les personnages avec des pouvoirs magiques et c'est vrai que c'est derniers temps, mes lectures ne s'y portent pas forcement. du coup, j'étais assez convaincue par la trame. Je n'ai pas trouvé que c'était transcendant d'originalité mais c'était pas banal et déjà vu mille fois non plus.
Nos deux auteurs tiennent bien les ficelles et maîtrisent la méthode du “Le lecteur veut arrêter de lire? Ok, je lui mets un petit trucs qui va le faire continuer encore un peu, et encore un peu, et encore un peu… oh, c'est déjà la fin? Zuuut alors!” **sourire sadique**”.
Pour une fois l'intello de service ne m'a pas tapé sur les nerfs et le badboys de compétitions n'a pas été menacé de pairs de claques. C'est un exploit. J'avais un peu peur qu'on rentre dans le cliché bien baveux et collant et j'ai été rassurée. Non Taylor n'est pas qu'une obsédée de ces bouquins qui mordrait son voisin de table parce qu'il a eu le malheur de tousser pendant un contrôle. Non, Sacha n'est pas un grand ténébreux qui roule des mécaniques en lassant des répliques acerbes pour se faire désirer. OUF. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Louisa qui pour moi est la vraie dose de fraîcheur de ce roman. Elle m'a fait beaucoup rire. Je crois que j'arriverai presque à la préférer aux personnages principaux, presque.

J'ai vraiment hâte de lire le second tome parce que j'ai dans l'idée que sa rédaction a du être encore plus compliquée que pour le premier, forcement, l'intrigue se corse et les choses vont, sans conteste, devenir très intéressantes. J'ai été pas mal frustrée parce que les derniers chapitres sont vraiment géniaux, intrigants et mouvementés à souhait! Bref, je vais encore devoir attendre trois plombes pour satisfaire mes interrogations. Ça ne change pas ! Pourquoi est-ce qu'on commence des séries dont les derniers tomes ne sont pas encore dans nos librairies?

La version courte Un duo qui fonctionne. Une unité surprenante. Une intrigue commune mais qui fonctionne. Une suite qui va se faire désirer (pourquoi toujours arrêter un roman quand ça devient intéressant ? Ok, je sais pourquoi mais… quand même!)
Lien : http://vivre-en-livres.blogs..
Deux auteures incontournables de la littérature jeunesse/YA se réunissent pour former un duo unique d'écrivains, cela donne le Feu Secret un premier tome très attendu !

Le duo se forme assez naturellement dans ce livre et on ressent une harmonie entre les styles d'écriture, entre les personnages et la direction de l'histoire. J'ai beaucoup aimé comment la relation entre Taylor et Sacha s'installe : c'est tout d'abord la confiance qui doit apparaitre pour ensuite voir les prémices d'une romance naissante.

L'histoire en soi est assez originale et on se pose de nombreuses questions sur la mort annoncée de Sacha, sur la magie qui apparait, sur cet univers tout entier qui voit le jour sous nos yeux et ceux des protagonistes. Il n'en reste pas moins que ce livre est celui de l'introduction où le lecteur va surtout faire connaissance avec Taylor et Sacha.

J'ai bien apprécié les deux personnages malgré le fait qu'ils soient des stéréotypes de la petite fille modèle courageuse et du jeune bad boy sarcastique : ce genre de personnages sont généralement complémentaires et fonctionnent très bien ! D'autant plus que les auteures nous réservent de nombreuses surprises tant dans l'intrigue que dans le développement de ces deux héros qui se révèlent bien plus complexes qu'au début de notre lecture.

En définitive, une bonne lecture dont j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cela faisait un moment que je voyais ce bouquin partout, sur la blogosphère, twitter... et l'idée d'une écriture à quatre mains par deux auteures de nationalités différentes m'a rendue curieuse.

Du fait des deux nationalités des auteures, l'histoire se passe entre deux pays, la France où l'on suit Sacha et l'Angleterre où vit Taylor. Sacha est un parisien qui a délaissé ces études et qui vit en marche de la société après la révélation sur la malédiction qui frappe sa famille. Sa malédiction ? il ne peut pas mourir, pratique quand on se jette du haut d'un immeuble pour un pari, beaucoup moins quand on sait que notre vie s'arrêtera à 18 ans.

De l'autre côté de la Manche, il y a Taylor, élève studieuse qui rêve que d'Oxford mais sujette à des maux de tête de plus en plus violents.

Ces deux personnages que tout opposent, et qui auraient peu de chances de se rencontrer un jour, vont par le biais de leur professeur prendre contact et découvrir un peu plus tard que leurs destins sont liés.

J'ai tout de suite accrochée avec Taylor, son côté sérieux, amoureuse des bouquins, genre fille modèle mais qui avec l'influence imperceptible de Sacha, va évoluer de manière progressive et réaliste.

J'ai eu plus de mal au début avec Sacha, son côté auto-destructeur et je-m'en-foutiste ne m'a pas plus du tout. Toute la partie avec Antoine n'apportait pas grand chose à mon goût et c'est ce que j'ai le moins aimé dans le roman. Malgré tout, mon ressentiment à son égard s'est amélioré quand il commence enfin à faire bouger les choses et se décide à combattre cette malédiction. Là encore l'influence de Taylor y joue beaucoup.

C'est là que le travail des auteures est bien fait, car leur personnages sont opposés mais complémentaires, ils galèrent un peu séparément mais ensemble ils font une équipe d'enfer. Ils s'influencent mutuellement.

Je découvre ces deux auteures pour la première fois, je n'ais jamais lu de livres d'elles auparavant et je trouve leur association plutôt pas mal. Ça marche bien, on n'arrive pas à différencier les styles d'écritures, c'est fluide et je me demande encore qui a écrit quoi ?

J'ai trouvé que l'histoire a été longue à se mettre en place, enfin plutôt l'action, on en apprends beaucoup au début sur Taylor et Sacha, leur mode de vie, leur amis, leur passé et c'est très intéressant, mais l'action vient un peu tard à mon goût. On se pose pas mal de questions sur la malédiction et on a pas les réponses tout de suite, ce qui est logique mais frustrant, les "méchants" arrivent à la fin et sont peu présents dans le récit.

Néanmoins, c'est un bon préambule au tome 2, une fois que l'action est en place, ça s'enchaîne très vite, on est vite entraîné dans la course de nos deux héros. Une histoire passionnante et assez addictive, qui laisse présager d'une suite encore plus palpitante.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
oilà un petit moment que j'entendais parler de ce roman écrit à 4 mains, celles de Carina Rozenfeld (dont j'ai adore la série Phaenix) et celles de C.J. Daugherty (auteur de la série Night School que je n'ai pas lu mais dont ma soeur est folle). La couverture et le synopsis me tentaient énormément, l'idée aussi et j'ai profité du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour craquer et me le faire dédicacer par les deux auteurs (une heure et demi de queue pour cela !).

Après lecture, je peux vous assurez que je ne regrette pas mon achat et l'attente : j'ai adoré et je me dis que Glenn Tavennec (directeur de la collection R chez Robert Laffont) a eu une super idée en les mettant côte à côte lors d'une séance de dédicace au Salon du Livre de Paris. C'est à ce moment-là que le Feu Secret est naît. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-f..
acha sait qu'à 18 ans il va mourir comme les garçons de sa famille, victimes d'une malédiction. Taylor, elle, n'a qu'un rêve : entrer à Oxford. A priori rien ne lie ces deux jeunes gens l'un vivant à Paris, l'autre en Angleterre. Réunis par hasard par une correspondance, ils ont 8 semaines pour vaincre le sort et sauver Sacha. Est-ce possible ?
Une histoire fantastique assez fascinante, histoire de pouvoirs, d'amitié. le rythme s'accélère au fur et à mesure de l'urgence pour Sacha. le tome 2 est sorti, une écriture à 4 mains réussie.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
17/20

Taylor Montclair, jeune lycéenne modèle, dont l'avenir prestigieux semble déjà tout tracé, habite en Angleterre. Sacha Winters, est son exact opposé. À Paris, il n'a vraiment rien à faire de ses études et passe son temps à se mettre en danger, sans aucune peur. Si tout semble les séparer, ils vont être réunis bien malgré eux, par l'intermédiaire de leurs professeurs respectifs. Leurs échanges vont leur permettre de se rendre compte que, malgré leurs différences, malgré la distance, ils ont bien plus de choses en commun qu'ils n'auraient pu le croire. Ce lien qui les unit pourrait bien être leur seule chance de sauver Sacha, ainsi que le monde entier, d'une menace imminente. Pourquoi Sacha se met-il autant, et si fréquemment, en danger? Quel est le lien qui l'unit à Taylor? Viendront-ils à bout de la mission qui leur est confiée, alors même qu'ils en ignorent tout? le destin du monde est entre leurs mains....

le Feu Secret est le premier tome d'une duologie écrite à quatre mains par deux auteurs: l'une est française: Carina Rozenfeld et l'autre américaine: C.J.Daugherty. Vous avez certainement vu passer ce roman un peu partout sur la blogo, autant française qu'américaine (forcément), puisqu'il a beaucoup fait parler de lui, surtout auprès des amateurs de littérature young adult et fantastique. Personnellement, après avoir lu le résumé (qui en dit un peu trop à mon goût d'ailleurs), j'ai été on ne peut plus alléchée. Il faut dire que le résumé annonçait un roman contenant exactement tout ce que j'aime dans un roman de ce genre. C'est donc avec énormément d'enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture, que j'ai vraiment énormément appréciée. Beaucoup d'aspects très positifs sont présents dans ce récit et sauront, j'en suis sûre, ravir un panel assez large de lecteurs.

Commençons donc par le seul, et le plus gros, point négatif du récit, qui pourrait vraiment freiner la lecture de certains d'entre vous: la mise en place vraiment longuette de l'intrigue et des différents personnages. C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld prennent vraiment leur temps pour nous faire découvrir l'univers qu'elles ont imaginé et les personnages qui y évoluent. Alors si moi, je n'ai presque jamais de problème avec une installation un peu longue, cela peut vraiment devenir gênant et au final, si cela avait traîné encore, j'aurais vraiment fini par me lasser. Heureusement pour ce premier tome, ce n'était pas encore le cas quand les choses sérieuses ont commencées. Attention donc à ce petit bémol, il vous faudra peut-être prendre votre mal en patience au début et en profiter pour savourer les autres points positifs qu'offre ce premier tome avant de se jeter à corps perdu dans une intrigue au rythme plus que satisfaisant.

Ce premier tome du Feu Secret est vraiment porté par ses auteurs d'une manière très réussie. Autant sur le fond que sur la forme, c'est presque un sans faute pour C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld. N'ayant lu que très peu de romans de ces auteurs, je n'ai pas su distinguer l'écriture de l'une de celle de l'autre et c'est aussi ce qui fait la force de ce roman: la plume avec laquelle il est écrit est vraiment très homogène et aucune transition brutale n'est à déplorer. Ce récit se dévore avec une facilité déconcertante, c'est aussi sûrement l'une des raisons pour lesquelles la longue mise en place est passée comme une lettre à la poste avec moi, ou presque. J'ai été totalement embarquée dans l'histoire dès les premières pages, d'abord portée par mon envie de lever le voile sur le mystère que représente Sacha et celui de cette relation inconnue qui semble l'unir à Taylor, puis bien trop impliquée dans l'intrigue que l'on suit pour lâcher ce roman. Les deux auteurs savent très bien comment entretenir le secret tout en nous donnant envie d'en savoir découvrir plus. C'est donc un point essentiel à toute bonne lecture young adult qui est donc au rendez-vous dans ce premier tome, et c'est loin d'être le seul point positif de cette lecture...

En effet, le Feu Secret n'est pas simplement une banale lecture young adult, c'est aussi un roman de fantastique très bien mené qui nous immerge dans un univers palpitant, mélange des charmes anglais et français. L'ambiance du récit évolue énormément au fur et à mesure que les découvertes et les révélations se multiplient. D'un univers très simple, très encadré et scolaire, avec un petite touche de fantastique en la personne de Sacha, nous plongeons dans quelque chose de bien plus complexe et profond. Nous découvrons les aspects cachés de la condition de Sacha et des aptitudes de Taylor ainsi que le rôle qu'ils vont avoir à jouer. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'univers, son approfondissement au fil des pages et l'atmosphère de plus en plus tendue, sombre et en même temps tellement addictive qui s'en dégage. J'ai vraiment hâte d'y replonger, avec le deuxième tome, pour découvrir tous les autres secrets que cache cet univers, pour enfin savoir ce que semblent cacher bon nombre de personnages et enfin, pour découvrir ce qu'il va advenir de nos deux héros.

Parce que oui, l'intrigue de ce premier tome met certes un peu de temps à se dévoiler mais elle n'en reste pas moins excellente. Les fans de young adult, de fantastique et de course contre la montre seront comblés. Si au départ, on peut penser avoir affaire "seulement" à l'histoire d'un adolescent qui sait qu'il ne peut pas mourir avant son anniversaire, date à laquelle il mourra pour de bon, l'intrigue se révèle en réalité être encore bien plus complexe que cela. Tout doucement, chacun de nos personnages découvre, de son côté, sa vraie nature, ce qui le lie à l'autre et tout ce que cela implique. Comme beaucoup, j'aurai aimé que la rencontre entre nos deux personnages ait lieu plus tôt dans le roman, mais pour autant, cela n'empêche pas le récit de posséder un rythme plus que satisfaisant, qui accélère crescendo, depuis leur rencontre virtuelle, jusqu'à leur rencontre réelle, point culminant du récit, qui arrive presque trop tardivement mais n'est au final pas indispensable au récit.

Comment vous dire, j'ai adoré les personnages! Dès les tous premiers chapitres, dès que l'on apprend à les connaître un peu, je me suis attachée à eux, je les ai compris, aussi bien l'un que l'autre et j'ai adoré les voir parcourir un petit bout de chemin dans cette intrigue, chacun à sa façon, les voir grandir et évoluer d'une manière très positive. Si j'adorais déjà la Taylor trop parfaite, première de la classe, à laquelle je n'ai aucun mal à m'identifier et à m'attacher, ainsi que le Sacha désespéré, sans aucune considération pour sa propre vie, que l'on a envie de consoler, j'ai encore plus aimé nos deux héros au fil des pages, au fur et à mesure que leurs personnalités devenaient plus complexes et étoffées. Taylor se révèle être beaucoup moins superficielle qu'elle peut en avoir l'air, elle est courageuse et déterminée, elle ne se laisse pas abattre au moindre petit obstacle qui se dresse sur son chemin. Sacha est bien plus qu'un bad boy un peu taré, il possède un grand coeur et n'hésite pas à se mettre en danger pour aider sa famille et les gens qu'il aime. Les deux personnages piliers de cette histoire remplissent donc déjà leur rôle à merveille mais ils ne sont pas les seuls à être un point positif pour le récit. En effet, les personnages secondaires sont aussi hauts en couleurs et apportent chacun leur petite touche personnelle au récit et à l'intrigue plus généralement.

Une intrigue dont le rythme s'accélère vraiment à partir du moment où nos deux personnages et leurs univers entrent en collision. S'il leur faut du temps pour se rencontrer physiquement, à partir du moment où il devient clair que ce qui les unit est extrêmement important, les découvertes vont alors bon train, de même que les révélations, mais les mystères s'épaississent aussi énormément. J'ai encore plus adoré ma lecture à partir de ce moment, il était clair que l'intrigue ne reposait pas que sur l'incapacité de Sacha à mourir mais était bien plus grande, je n'avais alors plus qu'une envie: découvrir comment nos deux personnages allaient évoluer après les révélations qui sont faites à leur sujet et surtout, je n'avais absolument aucune idée de la façon dont les auteurs allaient poursuivre leur récit. C'est donc pleine de questionnements et sans savoir ce qui pouvait m'attendre que j'ai poursuivi ma lecture et je ne peux que vous souhaiter une chose: être aussi surpris que moi pendant votre lecture. Je n'ai rien vu venir et je ne sais toujours pas ce qui attend Taylor et Sacha dans le second et dernier tome mais ça promet d'être explosif après une fin aussi surprenante et étonnante.

En effet, la rencontre entre nos personnages se fait dans un capharnaüm d'action, de magie, de pouvoirs en opposition et de bouleversements dans leurs vies respectives. C'est dans le flou le plus total, plein de suspense et de mystères toujours plus épais que se clôture ce premier tome et j'ai vraiment extrêmement hâte de découvrir ce que C.J.Daugherty et Carina Rozenfeld nous réservent pour la suite, tant au niveau de l'évolution de l'univers que de celui de la relation entre les personnages et bien sûr, concernant la conclusion à cette intrigue, qui promet d'être surprenante, époustouflante, éclatante,... en tout cas, je n'en attends pas moins.

Les +: des personnages extrêmement attachants, beaucoup d'action, un univers fantastique, un compte à rebours stressant à souhait, une plume fluide, beaucoup de questionnements, une intrigue vraiment prenante, une fin qui donne très envie de lire le second et dernier tome
Les -: une mise en place un peu longue

En conclusion, le Feu Secret, premier tome de la duologie de deux auteurs à succès, m'a permis de passer un excellent moment de lecture. Même si la mise en place de tout l'univers et son approfondissement ainsi que celui des personnages peut paraître un peu longue pour certains lecteurs, elle ne m'a pas dérangée et permet vraiment de se les approprier. L'univers est vraiment riche et très intrigant, de même que l'ambiance, qui s'étoffe au même rythme que l'intrigue, pour progressivement devenir plus sombre et, de ce fait, encore plus addictive. Si l'action s'installe doucement, elle est bel et bien présente et va crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent et que le compte à rebours devient plus pressant, nous offrant une bonne dose de rebondissements et de découvertes fascinantes. Autre point positif: les personnages que l'on apprend à découvrir et qui prennent une place de plus en plus importante sont extrêmement humains et attachants. Découvrir ce qui les lie et le rôle qu'ils vont avoir à jouer dans cette intrigue pleine de magie permettent aux pages de se tourner de plus en plus rapidement, jusqu'aux toutes dernières. Après une escalade dans l'action et de très nombreuses découvertes et révélations, les questionnements laissés en suspend par la fin de ce premier tome ne peuvent que donner envie de lire le second, qui promet d'être explosif. Après avoir beaucoup aimé ce premier tome, j'en attends donc énormément du prochain: La Cité Secrète.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Bon celui-ci, je l'attendais ! Aussi ma lecture était-elle à double tranchants finalement… Soit je l'adorais soit j'en sortais déçue. Mais, si c'est ce que je me dis finalement avec le recul, ce n'est pas du tout ce que j'ai pensé en l'ayant entre les mains. J'ai juste ouvert la première page, complètement mis de côté mes lectures en attente et sautée dans l'histoire.

Et puis je n'en suis plus ressortie.

J'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré les personnages et j'ai adoré qu'ils soient tous les deux complètement… paumés. Parce que nous découvrons les choses en même temps que Taylor et que ses réactions face aux évènements sont parfaitement logiques. Elle n'est pas parfaite, elle n'est pas niaise, elle a des coups de gueule et ne croit pas forcément ce qu'on lui dit. Elle est vraie et attachante. Tout comme Sacha.

C'est certainement avec lui que l'on a d'ailleurs le plus d'empathie au départ puisqu'il est celui qui se trouve dans la situation la moins envieuse finalement. Savoir que l'on va mourir et en attendant de rien craindre d'autre et en souffrir. J'ai par contre détesté sa mère et je l'aurai bien secoué un bon coup pour être celle qui inverse les rôles. Peut-être que le tome suivant me réconciliera avec elle. Ou non.

Au niveau de l'intrigue, nous rencontrons donc Sacha et Taylor à des moments clefs de leur vie. Sacha parce que la date de sa mort approche à grand pas et qu'il le sait, Taylor car elle va développer certaines particularités. Ils comprennent tous deux rapidement que leur mise en contact n'est pas le fruit du hasard et ils vont donc s'allier tous les deux pour tenter de comprendre pourquoi leurs professeurs les ont forcé à travailler ensemble.

A parti de là, les révélations se bousculent et une myriade de questions apparaissent. On y découvre une histoire basée sur l'Alchimie bien des années plus tôt et de nombreux personnages intriguant ou haut en couleur. Ceux qui apparaissent à la fin promettent d'ailleurs de bons moments dans le tome suivant !

Les antagonistes, quant à eux, sont particulièrement flippant et je ne voudrais pas en croiser un dans la rue (ou ailleurs). Les évènements s'enchaînent et entraînent le lecteur dans un univers étrange et en même temps familier.

Je n'ai qu'une hâte : c'est de pouvoir continuer l'aventure en compagnie de Sacha et Taylor !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
C'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir le feu secret, en partenariat avec La Collection R Canada, que je remercie énormément. J'avais repéré ce titre à sa sortie en VO et il m'avait tout de suite intéressé car il est écrit à 4 mains par les deux grandes auteures que sont C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld. J'avais beaucoup aimé la saga Night School pour la première et le diptyque Phaenix pour la deuxième et il me tardait de voir ce qu'allait donner la force combinée de ces deux grandes dames.

Si ce n'est pas trop tard, je ne peux que vous conseiller de ne PAS lire la quatrième de couverture de ce roman car, comme bien souvent maintenant, elle révèle trop de points de l'intrigue et peut gâcher l'effet de surprise et le plaisir de la découverte. Pour ma part, je ne lis plus les résumés des livres, c'est fini. Je me réfère uniquement à la réputation des livres, des auteurs et des avis de blogueurs / booktubeurs / lecteurs qui ont des goûts un minimum similaires aux miens. J'ai pu donc me lancer dans cette histoire en ne sachant absolument rien, si ce n'est que c'était un roman Fantastique.

Nous suivons donc l'histoire de Taylor, une jeune fille anglaise de 17 ans, très studieuse, rêvant d'intégrer Oxford et de Sacha, jeune parisien de 17 ans qui a arrêté l'école et doit vivre avec un bien lourd fardeau. Pendant la plupart du récit, nous allons donc suivre de manière alternée tantôt Taylor et tantôt Sacha. C'est un mode de narration que j'affectionne énormément car il permet de se focaliser et de s'attacher sur un personnage à la fois. J'ai très vite retrouvée la plume de Carina Rozenfeld dans le personnage de Sacha : poétique, profonde, tourmentée, romantique, elle maîtrise le fond de l'intrigue, mystérieux, fantastique voire envoûtant. J'ai également très vite reconnu le style sans pareille de C.J. Daugherty pour le suspense et la course à l'information dans des enquêtes qui semblent impossibles.

J'ai énormément aimé le fait que nos deux protagonistes principaux soient dans des pays différents. Étant certainement un clin d'oeil à la nationalité des auteures et une facilité pour la répartition de l'écriture, j'ai trouvé que cela servait pleinement l'histoire, la rendait plus intrigante et captivante. J'ai beaucoup aimé les deux héros, même s'ils sont très cliché au début - la jeune anglaise studieuse qui ne sort pas, ne fait qu'étudier et le garçon français rebelle, torturé mais qui est bien sûr sensible au fond - on ne peut que s'attacher à eux et suivre leur histoire avec inquiétude et émotion. Par contre, je ne me suis intéressé à aucun personnage secondaire, si ce n'est Louisa.

L'histoire fantastique que l'on nous propose est à la fois originale dans sa forme (le point de vue alterné, les pays différents) et à la fois pas du tout (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler). J'ai donc dévoré ce roman car très bien écrit et relativement bien rythmé malgré un démarrage un peu lent mais en même temps je n'étais pas réticente quand il fallait reposer le livre. Enfin, si je lirai le tome 2 avec grand plaisir, la fin de ce tome n'étant pas un cliffhanger incroyable, je dois dire que je ne reste pas frustrée ou avide de réponses comme on peut l'être avec certains livres.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le feu secret, écrit à 4 mains par deux auteures que j'affectionne énormément : C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld. Les deux plumes s'allient à la perfection et on dirait une seule voix, poétique, mystérieuse et captivante qui nous conte cette histoire. Si l'ensemble est très bien écrit, le tout manque toutefois un peu d'originalité et on reste un peu dans la retenue, comme si on avait de l'eau jusqu'aux mollets mais qu'on osait pas avancer plus loin... Je lirai toutefois la suite de ce diptyque avec grand plaisir.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..

Lorsque ce livre est sorti en VO j'ai tout de suite eu envie de le lire ! Alors qu'elle a été ma surprise quand j'ai vu qu'il sortait en français, je n'ai pas hésité une seule seconde à la lire et j'en suis ressortis avec un bon sentiment. le point le plus important pour moi dans ce livre est sans aucun doute les personnages principaux. J'ai adoré Sacha avec son sens de l'humour, pour sa tendresse et aussi pour sa vision du monde un peu négative mais tout à fait acceptable lorsque l'on comprend sa situation et son secret. Quant à Taylor, un personnage féminin comme je les aime.

Elle a du caractère, très intelligent et elle est aussi forte mentalement que physiquement. Comme je l'ai énoncé précèdent ce sont c'est deux personnages qui apportent beaucoup au récit. Leurs premiers échanges sont hilarants et à chaque fois qu'ils se finissent, on n'a qu'une seule hâte c'est qu'ils communiquent une nouvelle fois. Ces deux auteurs – car c'est un livre écrit à quartes mains – ont su crée une belle alchimie entre ses deux protagonistes qui rend l'histoire très vivante. J'ai aussi bien aimé apprendre à découvrir les autres personnages, ils ne sont pas forcément sur le devant de la scène mais ils ont vraiment leurs importances dans ce livre. Une autre protagoniste féminine que j'ai adorée est Louisa, une vraie rebelle avait une bonne répartie qui a réussi à me faire sourire plus d'une fois !

Concernant l'histoire, j'ai particulièrement aimé en savoir un peu plus sur cette malédiction et j'espère que cette partie-là sera un peu plus exploitée dans les prochains livres. J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup plus à creuser et que beaucoup de mystères non dévoilés sont encore à connaître. Et je pense que même pour les méchants du livre, même si on les voit un petit peu tout le long du livre, je n'ai pas eu l'impression que les connaître mais surtout de découvrir qui se cache derrière tout çà et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus. Cependant, j'ai apprécié la particularité de ce livre qui est que les deux protagonistes soient chacun dans un pays différent. Cela nous permet de visiter Londres et Paris sur plusieurs chapitres et même si je pensais au début que la distance pourrait ternir la relation entre les personnages, je m'étais trompé sur toute la ligne car finalement on ne s'en rend même plus compte que Sacha est français et que Taylor est anglaise.

Suite sur le blog ..
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Le feu secret – Tome 1 de C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld. (Genre : Fantastique, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Secret Fire, Book 1.

Résumé : Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études… et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grand pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle, ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.

Mon avis : Comment ne pas être tenté par cette sortie de la Collection R ? Sachant que j'adore déjà Carina Rozenfeld pour « Phaenix » et « La symphonie des abysses ». Il me fallait découvrir C.J. Daugherty connu pour sa saga « Night School ». L'idée qu'elles s'associent, qu'elles créent une histoire à quatre mains, je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieux. Et puis ce titre : « le feu secret », c'est mystérieux et plein de promesses ! La couverture est vraiment sublime, elle reflète bien l'univers et le titre possède une réelle signification dans le roman. du résumé j'en savais peu et ça m'a suffit pour me lancer. Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce 1er tome !

Dès le début on rentre dans le vif su sujet. On rencontre Sacha développé par Carina Rozenfeld. Un jeune homme habitant sur Paris et qui est sur le point de sauter dans le vide. le truc, c'est qu'il ne peut pas mourir. du coup on se demande pourquoi, quelle est son histoire familiale et personnelle ? de l'autre côté on a Taylor développée par C.J. Daugherty. Une jeune fille excellente à l'école, qui rentre dans des cases, la jeune anglaise parfaite qui se démène pour rentrer à Oxford. Les deux personnages vont être amenés à communiquer et de là, tout va commencer.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages. D'abord un peu plus à Sacha et après un peu plus à Taylor mais finalement les deux se valent et se complètent. J'ai adoré les deux pour mon plus grand plaisir. Sacha est un garçon qui a abandonné l'école parce qu'il sait qu'il va mourir dans huit semaines. C'est le gars qui fait croire qu'il s'en fout de tout alors qu'en fait il a un coeur énorme. Parfois taquin, parfois énervant, il possède un humour qui m'a bien fait rire par moment. Notamment quand il échange avec Taylor. Sacha est un personnage sombre, qui se laisse facilement manipuler mais qui est aussi courageux. Taylor, Taylor comment dire ? On pourrait la détester, la trouver hautaine et pimpante. La petite anglaise parfaite qui réussit ses études et sa vie amoureuse. Pourtant derrière cette apparence se cache des blessures et des envies. J'ai mis du temps à l'appréhender mais il suffit de la connaître pour savoir qu'elle est altruiste et sympathique. D'autres personnages vont intervenir mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Le rythme est bon. Les chapitres ne sont pas très longs et l'alternance des points de vue apporte une vraie diversité au récit. On rentre petit à petit dans la vie de Sacha et Taylor, on devient intime avec eux. Ils bougent beaucoup, se posent énormément de questions sur le pourquoi de leur échange. Chacun va faire une petite enquête sur l'autre et du coup on se prend au jeu et on devient vite curieux. Ce que je regrette c'est que les personnages mettent un peu de temps à se rencontrer en vrai. le tome 2 rectifiera ce petit écueil. C'est addictif, on en veut toujours plus et les découvertes permettent au lecteur de rester aux aguets.

L'univers met du temps à se dévoiler mais après tout, c'est un tome 1. Il faut trouver les bonnes personnes et trouver des réponses pour avancer. Une fois qu'on en sait un peu plus, je peux vous dire qu'on ne peut être que séduit. C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld ont construit une histoire solide, avec de vraies bases et une mythologie à la fois percutante et fascinante. Il y a peu de livre traitant cet aspect là de la magie et je trouve qu'il faut avoir un certain culot pour le développer. En tout cas ça marche, on en veut toujours plus. Quand les personnages comprennent ce dont ils sont capables… c'est juste wouah ! Bien sûr il y a les gentils, les méchants (qui font assez peur dis donc ^^) mais ce n'est pas banal parce que l'univers ne l'est pas. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette mythologie et cette « malédiction ».

L'écriture à quatre mains est totalement maîtrisée. On sait que C.J. Daugherty écrit du point de vue de Taylor et Carina Rozenfeld de celui de Sacha. Mais quand les deux personnages se rencontrent, on est tellement concentré dans l'histoire que savoir qui écrit devient complètement superflu. On lit comme s'il y avait un seul auteur et je trouve ça magnifique que les deux plumes se soient si bien fondues l'une dans l'autre. Comme le livre a été écrit en anglais, Carina Rozenfeld perd un peu sa patte mais ce n'est pas bien grave. Deux plumes simples, efficaces et addictives. Bon la fin on en parle ou pas ? Il se passe un événement qui promet pour la suite. Je pense que le 2nd tome va être plus sombre que ce 1er opus. On va en apprendre plus sur l'univers, sur comment Taylor va pouvoir sauver Sacha. Chose à laquelle je n'ai pas arrêté de penser lors du 1er livre. Bref, lisez « le feu secret », soyez conquis par son univers originale et fascinant. Revenez charmés par Taylor et Sacha qui sont des personnages complètement complémentaires et attendrissant. Cette course contre la montre et contre le destin ne fait que commencer.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..