Critique de florencem

Je viens tout juste de finir le deuxième tome de Night School, et je ne peux pas m'empêcher de ressentir une sensation douce amère... Je sais que je ne devrais pas écrire de critique juste après avoir terminé un roman - je trouve que je n'ai pas assez de recul la plupart du temps - mais je me lance quand même. Cette sensation douce amère concerne la globalité du roman, mais en particulier un élément précis dont je parlerais un peu plus tard. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, loin de là, c'est juste que j'ai été tellement passionnée par l'histoire de C.J. Daugherty que je pense avoir été plus réceptive à toutes les émotions qui se dégagent de ce roman. Ce qui prouve deux choses. La première que ce second tome est aussi un coup de coeur pour moi (je l'ai lu en une journée, ce qui est une preuve assez évidente). Et la seconde que C.J. Daugherty a réellement su me captiver et m'emmener dans son monde. Ce n'est pas vraiment évident. Il m'est arrivé plusieurs fois lire une oeuvre et de l'apprécier sans pour autant entrer dans l'univers de l'auteur. Les deux séries qui ont réussi à me captiver de la sorte sont les très connus Harry Potter et Hunger Games.

Si je fais ce parallèle, ce n'est pas innocent. Je me suis surprise à plusieurs moments de comparer certaines scènes ou relations aux oeuvres de J.K Rowling et Suzanne Collins. le trio amoureux et Allie m'ont fait penser à Katniss. Les amitiés, le manoir, les situations de dangers, les adolescents prenants en main leur propre sécurité, Isabelle et Nathaniel... m'ont rappelé Harry Potter. Attention, je ne dis pas que Night School est une copie de ses oeuvres, loin, loin de là, mais je pense que j'ai pu y redécouvrir des situations qui m'avaient plu dans ces autres oeuvres de littérature de jeunesse et j'ai été heureuse de retrouver ces ingrédients-ci dans le roman.

Ce tome deux est d'ailleurs beaucoup plus rythmé que le premier tome. Je l'ai trouvé aussi plus révélateur. Beaucoup de questions ont enfin obtenu des réponses et tout est plus clair, plus facile à appréhender. Bien entendu tout ne nous a pas été dévoilé et je suis très heureuse qu'un tome trois soit prévu. Car je garde espoir en ce qui concerne quelque chose qui se déroule dans "Héritage". Encore une fois, C.J. Daugherty a su très bien mener la trame de ce deuxième volume. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'appréhendais chacune des pages que je tournais car je m'attendais à tout moment qu'une catastrophe survienne. J'ai vraiment apprécié cette sensation de suspend, comme si on était malgré nous en train de retenir notre souffle.

Pour les personnages... Je vais commencer encore une fois par Allie. Elle a changé depuis les premières pages du tome un, et j'en viens presque à regretter l'insouciante Allie. Les événements ont fait d'elle une adulte beaucoup trop tôt. On ne devrait pas affronter cela a à peine seize ans. Je sais que c'est de la fiction, mais j'apprécie beaucoup ce personnage est la voir ainsi se débattre, perdre confiance, s'endurcir... C'était un peu difficile. J'en viens naturellement au point dont j'avais parlé au tout début de l'histoire. Je vais essayé de rester le plus vague possible, mais je n'ai pas apprécié la tournure qu'ont pris deux de ses relations. J'ai été déçue et j'ai pesté... Oui, je l'avoue ! C'est pour cela que je garde espoir pour le tome trois ! Si C.J. Daugherty me lit et qu'elle arrive à déchiffrer ce dont je parle, il faut faire quelque chose, s'il vous plait ! Trêve de plaisanteries. J'ai cependant compris Allie. Il est très bien expliqué les raisons de ses choix et même si cela ne m'a pas plu, j'ai quand même pu l'accepter. Et je me dis que C.J. Daugherty a encore une fois très bien su mener son histoire pour le coup. Carter est toujours un personnage que j'apprécie énormément. Il nous a montré une facette plus obscure mais cela ne change rien. Sylvain... Eh bien, je commence à l'apprécier. Je ne dis pas que c'est l'un de mes personnages préférés, mais j'arrive un peu mieux à le cerner. Ce que j'avais espéré trouvé dans ma lecture du tome deux. Rachel est toujours une source de bonheur et je suis assez contente qu'elle est remplacée Lisa qui était un personnage trop effacé à mon goût. Mon coup de coeur étant toute fois Zoé ! Ah Zoé ! Une fillette de treize ans qui a su prendre une place très importante dans ce groupe d'adolescents, et sa présence dans ce tome a été un rayon de soleil. J'adore son côté enfant et en même temps un peu "robotique" si je peux dire. Un très bon personnage que j'espère voir aussi souvent dans le tome trois.

Il va être assez dur de trouver un roman à choisir après celui-là, et le tome trois va se faire attendre... Mais 2013 arrive très bientôt !