Critique de MelM

16,5/20

On retrouve Allie dans une bien mauvaise posture dès le premier chapitre. Après les terribles événements finaux du premier tome, la peur et l'angoisse sont à leur comble pour Allie qui se retrouve être la cible des hommes de Nathaniel dans les rues de Londres. À son retour à Cimmeria, il devient évident qu'elle doit apprendre à se défendre toute seule... Elle intègre donc la Night School dans un programme avancé, elle va devoir mettre les bouchées doubles pour être au niveau. Mais se maintenir au niveau est le moindre des soucis d'Allie, elle doit composer avec ses cours, un nombre d'interrogations toujours croissant concernant Nathaniel, ses motivations ou encore Christopher, des prises de décisions qui peuvent tout mettre en péril ainsi qu'une vie sentimentale pas toujours des plus facile. Allie va devoir se montrer très forte pour survivre à tous les événements qui se préparent. Saura-t-elle y faire face?

Ce deuxième opus de la saga Night School démarre vraiment sur les chapeaux de roues, l'action est présente dès le premier chapitre et cela permet aussi de prendre conscience des dangers qui pèsent sur Allie mais aussi sur Cimmeria. La pression que Nathaniel oppose à Isabelle et Lucinda est toujours plus grande et j'ai beaucoup aimé assister à cet accroissement de la tension parmi le personnel de l'école. Les professeurs, assistés de gardes, sont plus tendus et sur leurs gardes, ils guettent à tout instant une intrusion ou une fuite, car, c'est un fait avéré, Nathaniel possède un espion parmi les élèves ou le personnel dirigeant de Cimmeria. Résultat des courses: l'enquête accélère pour démasquer cette taupe, la sécurité est renforcée à Cimmeria et Allie intégré les rangs de la Night School afin d'apprendre à se défendre. J'ai beaucoup aimé ce changement dans la situation d'Allie qui a pour effet de rythmer le récit encore plus, mais aussi de couvrir plus en profondeur cet aspect, si intéressant mais si flou dans le premier tome, de Cimmeria.

J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages installés dans le premier tome de la saga. Allie m'a parue un peu plus mûre et réfléchie, je l'ai beaucoup plus compris que dans le premier tome, ses actes et ses réflexions sont compréhensibles et je suis très attachée à ce personnage qui se dévoile toujours plus et qui est vraiment plaisant. Néanmoins, il y a un point sur lequel j'ai du mal à la cerner et à adhérer, ses relations amoureuses, je ne suis vraiment pas fan des triangles amoureux, ça a le don de m'agacer et celui-ci ne fait pas exception... Heureusement, bien que présent, il ne prend pas non plus trop le pas sur l'intrigue et ne m'a donc pas trop gênée, je ne dis pas que celui-ci est peu présent, il l'est et il m'a autant exaspérée que n'importe quel triangle amoureux mais celui-ci passe mieux que d'autres, certainement grâce à l'écriture de l'auteur.
Carter et Sylvain donc, entre lesquels le coeur d'Allie balance, je suis beaucoup attachée à ces deux personnages, peut-être un peu plus à Carter qu'à Sylvain, la faute à sa conduite dans le tome 1. Cependant, je peux comprendre le point de vue d'Allie concernant Carter, ultra protecteur, limite étouffant mais tellement gentil et attentionné, je l'adore. Quant à Sylvain, il s'est un peu racheté à mes yeux dans ce tome et il a l'air d'avoir un bon fond, à voir par la suite.
Au niveau des personnages secondaires, Jo, Rachel, et Lucas sont toujours aussi pétillants, pleins de vie, des personnages étincelants qui apportent une touche d'humour à l'ensemble du récit et permettent à Allie d'évoluer. Il y a aussi l'apparition des petits nouveaux, avec Zoé par exemple, coéquipière d'Allie à la Night School, un petit génie ultra attendrissant que l'on a envie de protéger, et que j'ai beaucoup aimé. On découvre aussi Christopher et Lucinda bien que rapidement, ils apportent des éléments de réponses à nos interrogations et...énormément de nouvelles questions.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, vive et prenante. Ce récit, tout comme le premier tome, se lit à une vitesse ahurissante grâce à cette plume si parfaite et très bien accordée au récit. L'auteur sait manier son écriture pour faire frissonner, faire rire ou faire réfléchir son lecteur. Une écriture pétillante et pleine de vie grâce à laquelle on a l'impression de plonger tout entier dans le récit qu'elle nous narre. J'aime beaucoup cette écriture qui gère à la perfection les scènes d'action, de combats, ou encore les scènes de révélations, de tendresse et même l'humour. Une plume qui fait beaucoup dans ce roman, qui permet de le dévorer et d'en savourer chaque mot.

L'intrigue est toujours aussi palpitante et intéressante. Les interrogations se multiplient et l'auteur ne nous livre que quelques réponses à nos questions, nous laissant à l'affût de la moindre petite révélation à nous mettre sous la dent, c'est un aspect du roman que j'ai adoré, cette recherche des réponses, les interrogations sur les motivations de tel ou tel personnage et certaines réponses nous sont livrées grâce à l'intégration d'Allie à la Night School. Encore un point positif du roman, une avancée non négligeable et très importante, l'auteur étend encore son univers, nous fait découvrir d'autres personnages, de nouvelles choses, et répond à nos questions concernant la Night School. Les rebondissements sont très présents, et bien que certains soient prévisibles, cela n'a pas gâché mon plaisir. Les révélations sont prenantes mais l'auteur réussit le pari de nous révéler certaines choses tout en conservant une énorme part de mystère. Et c'est ce mystère omniprésent, ces hésitations concernant les personnages et leurs actes, qui font de ce roman un page-turner, car nous voulons en savoir plus, connaître le fin mot de l'histoire, mais l'auteur connaît son métier et nous fait languir, les très grosses révélations ne sont donc pas encore faites mais maintenant que je suis obnubilée par ces réponses, je vais très prochainement lire le troisième tome.

La fin est hallucinante, palpitante, riche en action, en terreur. le suspense est vraiment à son apogée dans les derniers chapitres et cette fin est très douloureuse pour les personnages comme pour le lecteur. La trahison met nos nerfs à vif et on se demande comment les personnages vont tenir le coup par la suite. Une fin en apothéose qui promet un troisième tome riche en émotions et dans lequel la tension et l'angoisse aura une place encore plus grande.

Les +: l'écriture très fraîche de l'auteur, l'intrigue et son évolution, le mystère et les nombreuses interrogations, les personnages, la fin
Les -: le triangle amoureux, j'aurai aimé peut-être un peu plus de révélations

Un deuxième tome haut en couleurs et en action, dans lequel il est impossible de s'ennuyer. Une plume sublime qui apporte tout ce qui est nécessaire au récit aux moments propices, tension, angoisse, rire, tendresse, le panel est large et les personnages nous en font voir de toutes les couleurs. L'intrigue évolue lentement mais les rebondissements sont présents et très intéressants. Très bien pensés, ils permettent de rendre ce roman ultra addictif et vraiment très rapide à lire tellement on veut en savoir plus. Un roman dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant et qui tient ses promesses, à la hauteur du premier tome, j'espère néanmoins un peu plus de révélations dans le prochain tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..