Critique de Colombedelesperance

Bon ! Prenons quelques minutes pour rattraper le retard que j'ai accumulé (encore. Zut.). Inutile de vous dire que je voulais lire ce tome 4 depuis belle lurette et qu'une fois dans ma PAL, il n'a pas fait long feu !

Ce quatrième tome est placé sous le signe de la tension : Allie n'est plus en sécurité nulle part, raison pour laquelle il est finalement décidé de la rapatrier sur Cimmeria. Ceci dit, sa formation va devoir être adaptée, puisqu'un traître court leurs rangs et qu'à ce jour, personne ne sait qui c'est. Il faut donc être perpétuellement sur ses gardes. Et voilà qu'Allie décide de se lancer à son tour dans la bataille contre Nathaniel en s'y impliquant personnellement… sauf que ses choix ont de multiples conséquences qu'elle ne s'imagine pas. Et si en plus de ça, elle doit choisir entre Carter et Sylvain… elle n'en a pas fini !

Alors moi qui pensais être obnubilée par l'histoire d'amour, figurez-vous que cela n'a pas été le cas, puisque je me suis aussi bien intéressée à notre triangle amoureux (si on peut appeler ça comme ça) qu'à l'intrigue concernant Nathaniel, le traître et tout le toutim. C.J. Daugherty signe encore un roman où chaque élément devient important, et dans lequel on se laisse embarquer très facilement et rapidement !

J'ai énormément apprécié cette montée en tension dans l'intrigue plus… « Night School », si on veut. Ce qui préoccupait Allie dans les premiers tomes est bien loin, maintenant, et les choses deviennent incroyablement sérieuses. du coup, on sent que l'auteure s'est bien renseignée, puisque tout est monté avec des détails, mais pas trop, histoire que l'on soit bien dans le bain sans y être noyés ! Chapeau, non ? J'ai aimé les entraînements, l'ajout des technologies, l'élaboration des stratégies… ça prend une autre dimension fascinante !

Après, il faut dire que le lecteur est assez bien… je ne dirais pas mené en bateau, mais disons qu'il vogue de surprises en surprises et que jamais il ne se repose. Sans devenir parano, il reste comme les personnages sur ses gardes, toujours à l'affût de ce petit élément qui saura le renseigner ou du ciel qui va lui tomber sur la tête ! On reste en haleine et on en redemande ! (la fin est un peu sadique, d'ailleurs, il va me falloir le 5. Rapidement.)

Concernant le triangle amoureux… il m'arrive parfois d'être totalement pour l'un et de fait d'être parfaitement exaspéré par les hésitations de l'héroïne. J'ai eu des moments où Allie me gonflait à tergiverser, même si ses moments de doute nous paraissaient légitimes parce que ça ne se passait pas tellement comme c'était prévu. Après, si j'avais un chouchou, j'avoue que le choix ne me déplaît pas, après tout, l'auteure de la saga sait aussi très bien faire pencher la balance pour l'un ou pour l'autre tout en nous faisant croire que nous faisons nous-mêmes les choix. Mais j'ai trouvé que c'était bien amené, ça me va donc je demande à voir ce que ça donnera par la suite !

Au niveau des personnages, j'avoue avoir un peu été agacée par Rachel et Nicole, même si je trouve cette dernière sympa. Carter et Sylvain ont tous les deux ce petit quelque chose qui font qu'on s'attache à eux, et une espèce de maturité qui est loin de nous déplaire ! Je pourrais parler de plein de secondaires encore, mais je m'arrêterai sur Allie, qui grandit encore et qu'on voit affronter ses peurs avec pas mal de satisfaction, de mon côté. Elle prend conscience des enjeux, et si parfois elle se conduit encore comme une petite peste (si, si), elle sait revenir à l'humilité et son amour pour les autres nous la rend vraiment sympathique !

Concernant la plume ? Bon rythme, très fluide, parfois percutante… je trouve qu'elle est très adaptée à ce genre d'univers et j'en redemande, évidemment ! Il n'y aurait pas grand-chose à dire de plus, sachant que j'ai pas mal développé plus haut mon propos.

Après… je ne crois pas que j'aie encore beaucoup à dire. J'ai aimé le fait qu'Allie mette en valeur son amour pour ses proches avant les aspects stratégiques, histoire de montrer que tous ne sont pas que des pions qui peuvent être déplacés sur un échiquier. Il y a d'autres choses aussi qui ressortent, mais je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes !

En conclusion, ce quatrième tome est une réussite, une suite que je conseille sincèrement si vous n'avez pas encore craqué dessus ! La tension est présente tout au long du livre, l'univers est étoffé et aucun détail n'est oublié, et même si Allie peut nous agacer par son comportement parfois un peu irréfléchi et son coeur qui balance entre Carter et Sylvain, on s'attache à elle et on veut la suivre jusqu'au bout, connaître ses choix et peut-être les approuver. Il y a un excellent rythme et les dernières pages vous donnent juste tellement envie d'avoir le tome 5 entre les mains ! J'espère que ce sera bientôt mon cas !
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..