4,1

Cela faisait des années que je souhaitais me mettre à la lecture de Night School, et ce n'est que maintenant que j'ai enfin eu l'occasion de me procurer un exemplaire. J'étais donc absolument ravie de commencer ma lecture après tout ce temps, surtout en ayant connaissance de ses bons retours. Cependant, j'en ai été affreusement déçue. Trop de choses m'ont déplu dans cette histoire qui traîne en longueur pour rien. On m'avait promis un roman plein de rebondissements, pour au final n'avoir qu'un rythme très monotone tout du long, avec un semblant d'action et de ces rebondissements promis seulement dans les dernières pages.

Dans Night School, on suit les aventures d'Alyson Sheridan, une adolescente rebelle qui après la disparition de son frère, enchaîne les arrestations. Elle est donc envoyée par ses parents, en désespoir de cause, en pensionnat au sein d'une école privée très stricte appelée Cimmeria. Un établissement très particulier qui laisse planer le mystère quant à ses objectifs et activités, notamment sur la classe de nuit, la "Night School", dont seulement un petit groupe d'élèves a accès.

L'un des nombreux problèmes que j'ai eu avec ce livre, c'est que presque rien ne se passe durant toute la durée du roman. Nous suivons tout simplement le quotidien d'Allie dans sa nouvelle école, alors oui, je me suis affreusement ennuyée. À chaque page tournée, je me demandais quand l'histoire allait enfin démarrer, et toujours sans succès. Alors certes, on se pose des questions, le mystère est là, mais tout cela est noyé dans la monotonie du quotidien d'Alyson, ce qui correspond à un bon gros quatre-vingt-dix pour cent du texte. Elle va en cours, parle avec ses amis, ils draguent, tombent amoureux, s'amusent... quel ennui ! Et je ne parle même pas des personnages. Outre le fait que la plupart sont clichés à souhait (le ténébreux mystérieux qui enchaîne les conquêtes, le riche charismatique tellement gentil et parfait que toutes les filles veulent, la meilleure amie niaise et pleine d'entrain etc.), certains sont uniquement là en tant que faire-valoir. On met des amis parcequ'il faut bien que les personnages aient des amis, mais c'est tout. Ce ne sont rien de plus que des coquilles vides. du moins, ils ne sont pas du tout développés dans ce premier tome. Et du coup, je me foutais bien de ce qu'il pouvait leur arriver.
D'ailleurs, j'ai eu énormément de mal avec le personnage principal d'Alyson (comme avec tous les autres personnages finalement). Au début, elle nous est vendue comme une fille rebelle totalement "bad girl" qui ne supporte pas les règles et l'autorité, pour au final, se retrouver avec une gamine énamourée (prise dans le classique triangle amoureux au prétendant final évident), naïve, qui s'écrase complètement et accepte les règles très strictes de sa nouvelle école sans broncher, et qui pleure quand elle se dispute avec sa meilleure amie qu'elle connaît depuis trois semaines. de ce fait, elle n'a pas cessé de m'exaspérer tout au long de ma lecture où j'avais très souvent envie de la gifler. Notamment de par sa naïveté incommensurable qui fait voler en éclat la problématique du "qui croire quand tout le monde vous ment ?" puisqu'elle ne se méfie jamais, et lorsqu'elle le fait, elle se contente simplement de demander "- Est-ce que je peux te faire confiance ? - Oui. - Et bien ok !".

Enfin bref, j'ai été soulagée d'avoir enfin terminé la lecture, très laborieuse, de ce premier tome et dont je n'ai pas pu m'empêcher de crier "Enfin !" après avoir tourné la dernière page. Cela dit, je compte bien laisser sa chance au deuxième tome, et pourquoi pas à la saga complète si j'en ai le courage, en tant que personne détestant abandonner en cours de route.
Je dois être la seule à ne pas avoir aimé ce livre... Et pourtant, il me tentait beaucoup ! Mais j'ai trouvé l'histoire plutôt longue et un peu prévisible. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne ni aux personnages secondaires. Je ne me suis toujours pas décidée à lire le second tome et je ne suis pas sûre de poursuivre la saga...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commencé le 8 juillet et fini le 20, j'ai fait une pause pour lire Vampire de Chicago et plein de petit Harlequin à l'eau rose parce que je n'avais pas le courage de le finir.

Night School, un livre écrit à la troisième personne, bien rédigé, une histoire avec une « intrigue », des personnages « hors du communs » pas de vampire juste des personnes comme vous et moi. le mensonge ou plutôt les cachoteries sont le mot clé du livre.

On est souvent avec Allie Sheridan l'héroïne qui a tout de la vie meurtrie dès le départ, mais bien sur avant de devenir dépressive tout allait à merveille dans sa vie. Force de cumulé des conneries ses parents ont fini par l'inscrire dans un internat. Elle a un sacré caractère, un humour assez particulier, mais c'est ce qui la distingue des autres.

Cimmeria, Manoir Gothique, entouré d'une forêt pas comme les autres... J'ai lu le livre sans vraiment le lire, disons jusqu'à la fin. Madame Daugherty a du talent son histoire est bien travaillé, simplement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début, il a fallu que la fin arrive pour que je me dise « bon ce n'est pas si mal que ça ».

J'ai cru que j'allais avoir droit à un énième triangle amoureux, hors il y en n'a pas ce qui a donné un petit plus au livre.

De l'autre, bien qu'il y a une intrigue, un mystère, trop de chose s'emboitent, j'ai plané pendant la majeur parti du livre parce que j'étais plongé dans les questions qu'Allie se posait ce qui fait que je me perdais aussi.

C'est un bon livre, je le redis, je ne vais pas faire la rabat joie même si j'ai mis plus de deux semaines à le finir. La grande question « vais-je lire la suite ? » Là tout de suite je suis mitigé, je balance du oui comme du non alors je vais me donner le temps d'attendre la sortie du tome 2 et décidé à ce moment-là je crois.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Vu le nombre de lecteurs qui ont eu ce problème, je le signale d'emblé: Ce n'est PAS un roman fantastique ou fantasy, il n'y a pas la moindre magie ici.

Ensuite, , j'avais bien apprécié ma lecture de Night School il y a quelques années, parce que , soyons francs, je n'avais guère mieux à lire, mais les choses ont quelque peu changés par la suite. Je m'explique. Après les 5 livres de cette série, j'ai fait la connaissance de Hunger Games, Divergence, puis de Pouvoirs Obscures, École de la nuit, Promise, Rubis Rouge, Métamorphose, etc. Et pour moi, le manque total d'originalité et les romances toxiques, ça mérite une mauvaise critique. Après tout, un auteur qui calque sur les autres ne mérite pas qu'on le lise.

Ces livres ont tous le même profil: "Fille spéciale ( avec pouvoir ou statut particulier) et ambivalente ( triangle amoureux), âgées entre 16 et 18 ans, en contexte socio-politique difficile. Et systématiquement, elles sont en triangle amoureux entre un gentil blondinet et le salaud de service ( Mâle obscure sexy, dominant, trop beau et invariablement populaire). Ça vous évoque quelque chose? C'est parce que c'est actuellement partout en jeunesse ado et jeunes adulte. Dans mon livre à moi, c'est un fléau.

Donc, après autant de livres avec cet type d'histoire, "Night School" a clairement perdu de son "originalité". Au fond, il suit une vague de style dans le monde littéraire jeunesse.

Cela dit, il y a une intrigue somme toute bien bâtie, mais pas totalement sans surprises. La plume de l'auteur est plutôt bien.

Par contre, dans cette série, le triangle amoureux est vraiment épuisant avec ses ruptures et ses ambiguïtés. Et l'archétype du jeune homme mystérieux-brunet-passé difficile-beau comme tout- est une fois de plus au rendez-vous. En fait, ces adonis bad boy sont si récurrents qu'ils n'ont absolument plus rien de mystérieux et on les voit venir dès qu'ils apparaissent dans le livre. J'aimerais bien un jour, tant qu'à faire toujours des triangles amoureux, de voir un gars pas mystérieux-paquet de nerf-cheveux roses-pas orphelin- maladroit, ou un truc du genre qui nous changerait un peu de cet archétype trop souvent exploité ces temps-ci.

L'autre aspect qui m'aura quelque peu refroidi est le fait que Allie soit qualifiée de "délinquante". Bon sang, calmons-nous sur les termes, Allie n'a rien d'une délinquante, ni même d'une rebelle. C'est une ado en recherche d'attention, tout simplement. Oui, elle a fait du vandalisme ( Graffiti) et c'est criminel et oui, elle a des cheveux rouges pétant ( qui vont vite disparaitre de toute façon, et puis, en quoi est-ce un crime?). Mais ça n'a rien à voir avec la délinquance, qui est un grave problème de comportement lié à un rejet de l'autorité et à des carences dans le développement. La délinquance est donc très difficile à modifier car c'est une déviance majeure des comportement. Rien de ce qu'est Allie, en somme, qui va vite s'acclimater, se ranger , faire la bonne élève pour un peu qu'elle reçoive de l'attention et de l'amitié. Une ado comme en voit souvent, finalement. Donc, ça sonne "fort" de taxer le personnage de "bad girl", mais dans les faits, c'est un personnage assez commun. Ce n'est pas une tare d'être commune, mais c'est sensationnaliste de faire croire le contraire.

Bref, c'est peu réaliste, peu original, bourré de sentimentalisme plutôt malsain et incohérent, sans parlé du fait que le personnage de départ n'a rien à voir avec celle qu'on va suivre durant 5 tomes.

Une chose est sure: j'ai vu beaucoup mieux.
J'ai souvent entendu parler de la série "Night school" avant de me décider à me lancer dans la lecture. Je ne sais pas pourquoi j'ai trainé comme ça vant de découvrir l'histoire d'Allie Sheridan. Ca me tentait mais sans vraiment m'emballer à fond. Et puis un jour, j'ai eu l'opportunité de mettre la main sur le tome 1 à la médiathèque et je me suis mis dans cette lecture ...

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents qui l'envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Je vais sans doute me faire crier dessus mais je suis restée insensible à cette histoire ... Voilà, comme ça c'est dit ! J'ai pataugé dès le début du livre, et les 250 premières pages m'ont paru interminables ! Je sais bien que les premiers tomes sont la plupart du temps des tomes d'introduction, de présentation des personnages et de placement d'intrigue mais là ... La vache, il ne se passe rien de rien à part qu'Allie est envoyé dans une école étrange qui se nomme Cimmeria dans laquelle certains élèves (qui ? comment ? pourquoi ?) participent à des Nocturnes. Je me suis ennuyée jusqu'au passage du bal, je n'en dirai pas plus.

Allie ne m'a pas du tout séduite, je l'ai trouvé un tantinet lourde. Je n'ai pas non plus aimé ses copines de Cimmeria, pour tout dire j'ai même oublié leurs prénoms. Et puis, rien d'original ... il y a un triangle amoureux et les deux prétendants d'Allie ne m'ont pas beaucoup plu non plus. J'ai détesté Sylvain, je n'aime pas du tout ce genre de gars. Quant à l'autre, Carter il me semble, il est un peu plus intéressant. Je l'ai trouvé mystérieux juste comme il faut pour me donner envie de le découvrir un peu plus avant.

Mais l'écriture est bof bof ... Les chapitres sont longs, lents, ennuyeux. J'ai mis plus d'un mois avant d'en venir à bout !! le truc qui m'arrive jamais mais là je posais mon livre et rien du tout ne me motivait à le reprendre alors j'ai intercalé pas mal d'autres lectures ... Heureusement, j'ai fini par trouver assez de courage pour le terminer.

Cependant, la fin commence à être intéressante. Seulement, c'est la fin ! Quelques mystères se mettent en place juste avant de quitter le lecteur, je vais donc devoir me coltiner le tome suivant pour en connaitre un peu plus sur les parents d'Allie par exemple. Ca ne me ravit pas, autant être honnête, mais je pense pousser la curiosité au tome 2 et si je suis à nouveau déçue, je ne poursuivrai pas.

Dommage ...! J'aurai tellement aimé participer à l'enthousiasme collectif !
Il y a quelques mois, Miss Mia a proposé Night School en livre voyageur, et du coup, j'ai sauté sur l'occasion ! Malheureusement, je dois dire que je ressors déçue de cette lecture.

Allie est une ado qui va sur ses 16 ans (il me semble). Rebelle dans l'âme, elle s'est fait arrêter un nombre incalculable de fois, et ses parents décident de la mettre dans un établissement quelque peu... spécial.

L'histoire débutait pourtant bien. On entre vite dans le sujet, mais à vrai dire, un peu trop vite en fait. Allie nous est présenté comme une ado rebelle, mais au bout de quoi, 2 jours, 3 jours ? à peine après son arrivée à Cimmeria, la voilà déjà presque totalement métamorphosée. Euh, mouais. Je trouve dommage que l'accent n'ait pas été plus mis sur Allie elle-même, plus de détails sur son comportement avant Cimmeria, et un plus long développement pour en faire limite une petite fille modèle. Ça va tellement vite ! Elle arrive à Cimmeria en tant qu'ado à problème, et pouf, en 2 jours elle respecte (plus ou moins hein) le règlement, elle s'est fait des amis (non non, pas de simples potes, pour elle en 2 jours, ce sont déjà des amis). Son changement est radical, et son acceptation des règles, trop facile.

L'accent est mis sur la vie d'Allie et sa petite troupe d'amis, leurs journées de cours, leurs préoccupations existentielles - ou pas. J'ai eu l'impression qu'Allie devenait ce genre de fille qui ne pense qu'à sa tenue, son maquillage ou son copain. Je ne dis pas que c'est complètement futile, simplement que ça ne colle pas avec le personnage qu'Allie aurait dû être.

De ce fait, l'intrigue en elle-même tarde à démarrer. Mon dieu, que c'est long. Et honnêtement, inintéressant.

Cette intrigue principale, qui met déjà tant de temps à apparaître, est noyée sous les préoccupations futiles des protagonistes. Certaines scènes sont ennuyeuses et complètement inutiles, de même que certains dialogues, qui sont creux et insipides. de manière générale, le récit est assez plat, linéaire, et les quelques scènes d'action intéressantes sont construites de manières assez similaires (dîner, sortie dans le parc, action).

Cependant, certaines scènes offrent un rebondissement inattendu et intéressant, et ont vraiment su attiser ma curiosité et éveiller mon intérêt. Je me suis même surprise à être un peu "effrayée". Malheureusement, ces scènes ne sont pas suffisantes et les révélations trop peu nombreuses pour remonter le niveau général.

De même, certaines choses, qui auraient mérité plus de développement, se passent très vite.

Quant à l'explication de la Night School... je ne sais même pas quoi dire à part "Tout ça pour ÇA ??? ". Je m'attendais à tout autre chose. Il manque à mon goût un brin de fantastique, et la révélation finale est extrêmement décevante. J'ose espérer que ce n'est pas la vraie explication...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à ressentir de l'affection pour eux.

Allie est une ado rebelle, qui promettait d'être intéressante d'un point de vue complexité et originalité, mais son évolution, son changement, tout ça est beaucoup trop rapide pour être crédible.

Carter et Sylvain ne sont apparemment pas ce qu'on l'on peut penser, et je n'ai pas réussi à les cerner. Sylvain m'a en tout cas bien dégoûtée, et si j'avais été à la place d'Allie, il aurait été rayé de ma vie (oui, je suis quelque peu extrémiste). Idem pour son "amie" (dont j'ai d'ailleurs complètement oublié le prénom !), qui se laisse influencer par la pouf du bahut.

Le style d'écriture, enfin, n'est pas inoubliable. Simple, le style est parfois un peu embrouillé, bancale. Certaines tournures de phrases sont également difficilement compréhensibles (la faute à la traduction peut-être ?).

En résumé, une intrigue lente à se mettre en place, des longueurs et peu d'éléments vraiment intéressants, une révélation décevante sur la Night School, une ambiance mal exploitée et une fin en demi-teinte pour moi, une intrigue noyée sous des préoccupations adolescente, le tout porté par des personnages plutôt ennuyeux et un style maladroit résolument très jeunesse, autant dire que je cherche encore le côté "thriller" du livre.

C'est un 1er tome introductif. Un gros 1er tome, très introductif.

Bon ceci dit, ça n'a pas non plus été si désagréable que ça, et je tenterai, si j'en ai l'occasion un jour, le 2ème tome pour voir si l'évolution est intéressante.
Lien : http://asuna.eklablog.com/ni..
Je m'attendais à entrer dans un univers fantastique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, peut-être parce que c'est un thème actuel, et j'ai attendu une explication surnaturelle sur ce qu'était la Night School, eh bien pas du tout...
Suis je déçue ? non plus.

L'intrigue est bien menée, c'était un premier tome addictif et je suis curieuse de lire ce que nous réserve la suite.
Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir écrire cette chronique... Comme vous avez dû le voir à ma note, je suis loin d'avoir apprécié ma lecture, la preuve en est que j'ai mis dix jours à lire ce premier tome ! DIX JOURS !!! Vous rendez-vous compte ?? Il va de soi que je ne lirai pas la suite !

C'était niais !! Mon Dieu que c'était niais ! Pourtant, le postulat de départ laissait présager de bonnes choses, du mystère, une intrigue solide... Que nenni !! J'ai trouvé le tout d'une longueur à faire pâlir d'envie le plus fier des escargots ! Et que dire du fait que l'action commence à pointer le bout de son nez aux trois quarts du roman, qui, je le mentionne au passage, fait 466 pages ?? La seule chose à laquelle j'ai trouvé un tant soit peu d'intérêt, c'est l'école et sa Night School. J'ai aussi apprécié le fait qu'il n'y ait pas de surnaturel. Mais à part ça, l'intrigue est plate, les rebondissements facilement devinables et les personnages...

Tiens, parlons-en des personnages ! J'ai trouvé Allie très peu convaincante : habituée à la petite délinquance, il suffit qu'elle arrive dans cette nouvelle école pour devenir une bûcheuse de premier ordre ! Après, on a Sylvain le beau gosse et Carter le ténébreux, plus Jo la fille à problèmes et Katie la petite peste... Que de clichés !! C'est bien simple, je n'ai trouvé aucun personnage crédible, ni même attachant !

Et, cerise sur le gâteau, on se préoccupe plus des émois amoureux des uns et des autres que de l'intrigue principale ! Je rappelle que ce bouquin est quand même un thriller à la base !! En plus, pire du pire pour moi, il y a un triangle amoureux !! Au secours !!

En bref, une énorme déception et même une corvée de finir ce roman !
Premier tome d'une série Young Adult. Je n'ai pas été forcément plus emportée que ça par cette lecture, je trouve l'éternel triangle amoureux un peu étouffant, et les révélations tombent comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, l'aspect « Night School » est plutôt sympa.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Je crois que le plus dur avec cette lecture, c'est qu'il y a encore 4 tomes derrière (que je possède evidemment tous)...

J'ai acheté cette saga en occasion il y a de dernière années car elle fait partie des "basiques" de chez collection R. Je pense que c'est là mon erreur : je l'ai achetée en étant beaucoup plus jeune, ça m'aurait peut-être plus plu à l'époque, mais maintenant c'est loin de ce que je recherche dans mes lectures.

Allie est envoyée par ses parents dans une école étrange et cachée au fin fond de nulle part après une énième bêtise de sa part. Là bas, elle se retrouve au milieu de gosses riches, dans une école élitiste, et avec des cours du soirs étranges qui ne sont ouverts qu'à certains élèves. Des choses inquiétantes se passent au sein de cette école, mettant la vie d'Allie en danger.

Commençant par ce qui m'a vraiment vraiment vraiment beaucoup dérangé : LA ROMANCE. Et puis surtout ce foutu triangle amoureux. A savoir que déjà je ne supporte pas les triangles amoureux, mais là c'était vraiment le pompon. Je pense d'ailleurs que la romance n'était absolument pas nécessaire à cette saga, ou en tout cas pas en prenant autant de place dans l'histoire. Déjà qu'individuellement je n'ai pas aimé les personnages, mais alors ce jeu de ping-pong entre Allie, Sylvain le beau gosse sûr de lui, et Carter le mec asocial, c'était vraiment relou.
Ensuite, en effet je n'ai accroché aux personnages. Est-ce que c'est à cause de leur âge ? à cause de leur personnalité ? Honnêtement, je ne sais pas, mais ce qui est sûr ce qu'aucun n'a réussi à attirer mon attention. Allie est présentée comme une rebelle, mais dès qu'elle fout un pied dans cette école elle n'a plus du tout ce comportement, elle devient toute sage, et cherche juste l'attention des garçons. Je pensais qu'on aurait une héroïne courageuse et indépendante, mais non évidemment elle passe son temps dans des situations improbables et c'est toujours un des deux garçons qui vient l'en sortir (on ne sait comment ils sont toujours à côté d'elle).

L'histoire n'a pas réussi à prendre non plus. Je me suis ennuyée, notamment parce que ça tournait trop autour de la romance. Il se passe quelques trucs, mais c'est trop peu expliqué pour que je me pose des questions. Sur la fin, ça devenait quand même un peu plus intéressant avec (enfin) quelques explications qui pourraient donner envie d'en savoir plus.

Honnêtement, je vais lire le second tome parce que je l'ai et que je veux laisser une seconde chance à cette saga, mais je n'irai pas beaucoup plus loin si ça reste comme ça.