Critique de florencem

Même si ce dernier tome conclut bien la saga, j'avoue qu'il n'a pas su remonter le niveau perdu depuis le volume trois. Je ne m'attendais à rien de spécial, et j'ai retrouvé les mêmes défauts que dans Résistance. L'auteur n'aurait pas dû tirer autant la corde et raccourcir sa saga. Une trilogie aurait été beaucoup mieux, et sûrement plus cohérente dans le choix de cette NightSchool censée former des jeunes aux combats, à la stratégie et à devenir des dirigeants de pouvoir.

Commençons avec Allie. Notre héroïne qui a perdu son charme depuis un moment, perdant de son mordant, trop égoïste, et trop dans l'émotionnel. J'ai levé les yeux aux ciels à un moment du roman où elle compare celle qu'elle était au début et celle qu'elle est maintenant... Les qualificatifs dont elle se gratifie... C'est juste non. Elle ressemble à une petite souris face au gros chat qu'est la vie. Elle se targue d'être forte et de savoir se battre, mais quand elle est face à un combat, elle ne fait rien et se fait encore sauver. Sauf UNE fois. Je ne veux pas une Wonder Woman mais il faut être cohérent. L'auteur nous vendait depuis le début une héroïne forte, courageuse dont la formation allait pouvoir la rendre indépendante et l'affranchir de sa condition de jeune ado paumée. Et je n'ai pas vu cela dans les derniers tomes, bien au contraire. Allie se "rebelle" de temps en temps, quand il faut rencontrer des méchants, mais c'est tout. Et du côté personnel... On nous répète qu'elle est courageuse, mais face à ses problèmes personnels, c'est encore les autres qui lui mâchent le travail. Elle fuit ou bien elle se met en colère mais elle ne cherche pas à arranger les choses, non. ce sont les autres qui désamorcent la situation. Par exemple, depuis le tome 4 on "sait" qu'elle aime Carter, et là j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas rompre avec Sylvain pour éviter de lui faire du mal... NON ! Clairement, non. Qu'elle ne veuille pas le perdre, car elle tient à son amitié, je suis d'accord, mais on ne reste pas en couple avec quelqu'un que l'on n'aime pas (alors qu'on est avec un autre, qui plus est) juste pour ne pas le faire souffrir...

Un autre point qui m'a embêté : la répétition de situation... On devrait inventer un jeu : compter le nombre de fois où l'on frappe au bureau d'Isabelle. Ça en devient comique. L'auteur a trop tiré sur la corde, elle aurait dû raccourcir pour éviter ce genre de choses. J'ai souvent eu l'impression de revoir les mêmes événements se produire. Après, dans le déroulement des choses, le tome cinq est plus intéressant. Nous sommes à la fin, ce qui est normal. J'ai trouvé qu'il y avait de la facilité, des raccourcis un peu trop évidents. Après, oui, il y a une bonne conclusion et je trouve sympathique que les adolescents décident de prendre en main leurs vies et surtout de ne pas reproduire les erreurs de leurs parents. C'est idéaliste, certes, mais c'est aussi une bonne morale et une fin avec de l'espoir et du positivisme.

Côté autres personnages. Nathaniel est trop une caricature... pas de charisme et cela rend la situation vraiment bizarre. Encore une fois, j'avais l'impression d'être face à un enfant qui fait un caprice. Il n'y a d'ailleurs va vraiment de morale le concernant. Gabe était plus flippant, mais là encore son personnage a été traité de façon expéditive. Côté positif, Katie sauve la mise grâce à son honnêteté et à son franc parler. Qui l'aurait cru ! Une des élèves qui a été le mieux traité et qui nous a réservé des surprises. Carter manque cruellement à ce dernier volume alors qu'il est l'un des personnages avec Zoé qui redonne de l'éclat à l'histoire. Je peux comprendre le choix du kidnapping pour le côté dramatique, mais pour le coup, cela a été beaucoup trop loin. Surtout concernant Allie.

En conclusion, une déception pour moi. J'ai tout de même voulu finir cette saga qui avait très bien commencé pour moi. Il y avait du potentiel, qui a ensuite été perdu dans une romance trop fleur bleu et des longueurs. Je ne sais pas si je retenterai l'expérience avec l'auteur.