Éditeur : R-jeunes adultes (17/10/2019)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
La vie de Gray a basculé le jour où sa mère a été nommée Première Ministre du Royaume-Uni. Célébrité malgré elle, elle est traquée par les paparazzis et ses moindres écarts de conduite se retrouvent en une des journaux.
Les ennemis politiques de sa mère se font une joie d'exploiter les frasques de Gray, mais des menaces plus sinistres encore pèsent sur elle et sa famille, au point qu'elle doit être escortée par des gardes du corps.
Privée de sorties ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Anaaklusmos_
  16 novembre 2019
Je n'ai lu que le premier tome de la série Night School il y a environ trois ans, alors autant vous dire que je n'en ai plus aucun souvenir. J'ai donc eu quelques appréhensions à me plonger dans Number 10, la saison 2, même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la saison 1 pour comprendre ! Heureusement mes craintes ont vite été effacée puisque je suis facilement rentrée dans l'histoire.
Ce roman prend place au Royaume-Uni au 10 Dowing Street où loge La Première Ministre. Nous faisons donc la rencontre de Gray, sa fille fuyant les paparazzis suite à un incident lors d'une sortie. Après cela les média ne va plus la lâcher et des gardes du corps vont être embauchés pour la protéger de tout cet émoi. C'est là qu'elle rencontre Julia sa garde du corps avec qui elle va se confier et commencer à enquêter sur certaines menaces.
Je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture, c'est un tome très introductif, le récit est lent, les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça tant ils sont clichés et l'intrigue reste très basique.
En effet le déroulement de l'histoire est une suite de prévention contre cette fameuse menace, on en parle pendant 350 pages, l'action n'est clairement pas présente, mais encore cela aurait pu passer si au moins j'avais ressenti une atmosphère lourde causée par la menace. J'ai vraiment eu du mal à m'immerger dans l'histoire et c'est vraiment dommage car Night School a eu beaucoup de succès et il me semblait avoir très apprécié le premier tome à l'époque !
Je trouve aussi dommage de ne pas avoir lu Night School, car je suis sûre d'être passée à côté de beaucoup de détails !
Finalement les personnages sont très peu originaux, on a encore le droit à l'adolescente rebelle, qui n'écoute rien et qui fonce sans réfléchir, hyper agaçante, bref je ne vous fais pas un dessin, vous savez de quoi je parle …
Voilà, ce n'était pas mauvais, mais pas franchement bon dans le sens où l'action aurait dû commencer beaucoup plus tôt que les dernières pages. Je l'ai un peu vécu comme une perte de temps cette lecture … Je ne pense pas lire la suite, je verrais bien. Ne jamais dire jamais !
Peut-être que d'ici sa sortie je me laisserai tenter par Night School cependant !
LesLecturesdHatchi
  06 novembre 2019
C'était une sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Après avoir lu Night School il y a de ça 4 ans, j'étais excitée à l'idée de retrouver cet univers si cool ! C.J.Daugherty, the Queen, is back pour le meilleur comme pour le pire… Je tiens d'ailleurs à remercier Collection R et Netgalley pour cette lecture en avant-première !
Number 10 c'est l'histoire d'une menace qui pèse sur l'endroit le plus sécurisé du Royaume Uni. le 10 Downing Street, l'adresse la plus populaire du monde. Celle qui abrite le/la premier.e ministre au pouvoir. Et dans cette histoire, c'est Gray et sa mère que l'on va suivre.
À la suite d'une sortie entre amis qui tourne mal, Gray va devoir faire face aux redoutables vautours que sont les paparazzi. Exit l'anonymat. Elle est désormais la fille de la Première Ministre du Royaume Uni et va devoir pleinement assumer son rôle. Mais ce seul faux pas va lui valoir les pires critiques de la part des médias. Mais également le jugement de la part de sa mère. Celle-ci n'a désormais plus confiance en elle et le chemin va être long et rude avant qu'elle retrouve sa confiance. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une simple brimade va se transformer en enfer pour Gray. Car si elle, et sa mère, se chamaillent sans cesse, les médias et les autres partis politiques, eux, ne leur font pas la vie facile. Heureusement pour elles, des gardes du corps sont présents 24h sur 24 pour elles. Et c'est comme ça que Gray va faire la connaissance de Julia, sa garde du corps.
Julia a été formée dans la meilleure école du Royaume Uni et elle sait quoi faire en cas de menace. Elle sait également garder des secrets et se battre quand il le faut. Avec Gray, elle a le rôle de garde du corps, mais aussi de grande soeur. Elle est sérieuse et ne rigole pas avec la sécurité. Mais elle est aussi une oreille attentive et douce pour Gray. C'est d'ailleurs pour ça que les deux deviennent rapidement inséparables et se comprennent. Mais lorsque Gray décide d'enquêter de son côté pour découvrir la nature de ces menaces, Julia va devoir garder certains secrets qui pourraient bien mettre en péril son travail. Et ces constantes menaces qui pèsent sur Gray et sa mère vont mener la vie dure à Julia et son équipe. Au point de remettre en question toute la sécurité du fameux 10 Downing Street.
« Ne fais confiance à personne au 10. Ne fais confiance à personne au gouvernement. Ne fais confiance à personne de la police. Tu es la seule personne en qui tu peux avoir confiance. »
En lisant Number 10, j'ai tenté tant bien que mal de trouver le point commun avec Night School car il y en a forcément un. Ça saute aux yeux (si vous avez lu la série Night School bien évidemment) et je suis heureuse que l'autrice ait abordé le sujet tout en restant dans une autre histoire avec un sujet différent. Pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit, je ne vous dirai pas les points communs. Mais ce que je peux vous dire (et ce qui est sûr et certain) c'est que C.J.Daugherty a encore beaucoup de choses à nous dire sur la Night School.
Number 10 est le premier roman d'une nouvelle série et je peux vous dire que c'est sacrément prometteur. Malgré un début un peu trop lent, une fois l'action mise en place, on ne voit pas le temps passer. C'est vraiment un plaisir de retrouver quelques petites détails de Night School, mais c'est aussi et surtout un immense plaisir de retrouver la plume de C.J.Daugherty. le personnage de Gray était clairement invivable au début de l'histoire, mais elle a une bonne évolution. Je me suis presque attachée à elle. Mais heureusement j'ai adoré le personnage de Julia. Une vraie warrior ! Number 10 n'est clairement pas un coup de coeur comme pour NS, mais c'est une jolie découverte et un premier tome qui promet de belles choses. Mais aussi BEAUCOUP d'action. Vite vite la suite !

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
IdeesALire
  14 novembre 2019
Lorsqu'on m'a dit que ce livre pouvait se lire indépendamment de la série Nightschool, je me suis dit que ce serait une bonne mise en bouche, qui me donnerait peut-être envie de continuer avec la série principale par la suite si l'ensemble était intéressant. Mais j'ai vite senti le flop arriver.

Honnêtement je n'avais pas vu un livre avec une intrigue aussi basique et peu originale depuis bien longtemps : déjà qu'il ne se passe rien dans ce premier tome, si en plus il n'y a aucune innovation derrière c'est compliqué d'accrocher… Et quand je dis qu'il ne se passe rien, je ne rigole pas : l'auteure blablate pendant 350 pages, nous prévient de la menace sérieuse et très grave qui plane sur ses personnages mais rate complètement son instauration d'une ambiance pesante, mettant de l'action sur grand maximum deux pages à la fin du bouquin et rien d'autre. Avant ça, tu auras droit à du blabla, encore du blabla et bien sûr on oublie pas un zeste de blabla, c'est très important notamment pour casser le rythme d'une histoire qui en manque déjà cruellement de base. Vraiment vu le bien qu'on dit de Night School ça m'a beaucoup déçue et je reste sur ma faim vu tous les clichés qu'on m'a servi : une histoire entre deux enfants de familles politiques ok, le complot contre lesdits politiques pour des raisons pas crédibles une seconde ok, la gamine de 16 ans qui pense pouvoir faire le poids face au reste du monde ok, les persos secondaires qui servent de plantes d'appartement ok, et je peux continuer comme ça encore longtemps parce que cette histoire n'a absolument rien de spécial. On est plus sur une très très longue introduction, maisbon après peut-être que le fait ne pas avoir lu Night School n'aide pas (par exemple j'ai absolument aucune idée de qui est la protagoniste dans tout ce bazar, ou encore la fin pour moi est tout simplement incompréhensible vu la situation).

En plus de ça j'ai trouvé la protagoniste vraiment pas intéressante, on tombe dans le cliché de l'ado rebelle sans cervelle qui comprend rien à ce qu'on lui explique et fonce sans réfléchir dans des situations toutes plus farfelues les unes que les autres. le jour où les auteur(e)s arrêteront de penser que les ados ont comme seul but dans la vie de faire le mur pour faire la bringue toute la nuit, on aura fait un grand pas dans la littérature YA… Surtout que quand Gray, notre protagoniste, n'a pas son caractère pourri, elle est trop hermétique pour susciter la moindre émotion.
Les autres sont tellement effleurés qu'ils sont fins comme du papier et impossible à cerner : que ce soit les deux gardes du corps (enfin surtout la fille, le garçon doit avoir trois lignes à tout casser), ou son amie Chloé, ils ne sont inclus dans le récit qu'à de rares moments et on peut se questionner sur leur utilité.

Bref, c'était pas fameux.
Merci à la Collection R pour l'envoi.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
ReveursEtMangeursDePapier
  17 octobre 2019
Depuis que sa mère a été élue Première Ministre du Royaume Uni, Gray est la cible des paparazzis. Alors qu'elle espérait pouvoir s'amuser avec ses amis, la jeune fille finit alcoolisée et malade sous le flash des photographes lors d'une soirée. Sa mère prend aussitôt des mesures pour la punir et la protéger. Quand elle ne sera pas au lycée, Gray restera confinée au 10, Downing Street, un bâtiment sécurisé, peut-être même le mieux protégé du pays...

On ne tarde pas à cerner le personnage de Gray, cette jeune fille qui regrette sa vie d'adolescente anonyme. Ses actions sont désormais surveillées et ont des conséquences alors qu'elle ne demande qu'à vivre une vie normale. Gray est une ado un poil rebelle, désormais privée de sorties parce que sa mère ne lui fait plus confiance.

La situation se révèle bien plus complexe lorsqu'on prend connaissance de la menace qui pèse sur sa famille, ciblée par une organisation qui veut atteindre le gouvernement. Si sa mère ne lui fait plus confiance, on nous révèle dans un même temps que Gray doit être protégée à tout prix. L'ambiance devient aussitôt plus tendue.

Je craignais un peu de suivre l'aventure d'une héroïne immature, qui ne ferait qu'enfreindre les règles pour se rebeller contre sa punition. Je guettais donc l'instant où Gray ferait une nouvelle bêtise susceptible de la mettre en danger. Contre toute attente, cette ado de 16 ans est plus déterminée que je ne l'imaginais. Elle veut découvrir ce qui se trame et son confinement ne l'arrête pas. Son véritable défaut, c'est finalement de ne pas réussir à se confier, et de tout garder pour elle.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai aimé faire la rencontre de la meilleure amie de Gray et de l'adorable garçon qui se tient à ses côtés pendant une partie du récit. Cependant, ils étaient tous deux un peu trop en retrait pour que je m'y attache réellement. Ma préférence se porte finalement sur Julia, qu'on a l'opportunité de suivre à plusieurs reprises au cours du récit (et qui est un petit clin d'oeil à Night School, la saga précédente). Julia est membre de l'équipe de sécurité la plus réputée du pays et chargée de protéger Gray. C'est une garde du corps étonnamment à l'écoute, et compréhensive puisqu'elle se reconnaît pas mal en Gray.

En quelques mots : Après la série Night School, C.J Daugherty nous offre un nouveau roman qui installe peu à peu l'ambiance de la nouvelle saison. J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié la tension de plus en plus palpable au fil de la lecture. On ne fait que se demander quand la menace finira par s'abattre et quelles découvertes Gray sera encore menée à faire. Bien des questions restent en suspens et je lirai la suite avec plaisir...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
paperborn
  16 novembre 2019
Partant avec peu d'attentes, j'ai d'abord eu une agréable surprise car les pages se tournaient toutes seules...avant d'être découragée par une héroïne agaçante et puérile, une romance inutile et de la politique bas de gamme.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   20 octobre 2019
Au delà de tout ce que Raj lui avait dit ce soir-là, l’avertissement derrière les mots avait été clair. « Ne fais confiance à personne au 10. Ne fais confiance à personne au gouvernement. Ne fais confiance à personne de la police. Tu es la seule personne en qui tu peux avoir confiance. Sauve luciole. »
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 octobre 2019
Gardez les yeux ouverts en permanence. Ce nouveau groupe est particulièrement redoutable. Ils exploiteront la moindre faiblesse de nos protocoles de sécurité. (Une ombre passa sur son visage.) S'ils mettent la main sur elle, elle ne survivra pas...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   17 octobre 2019
ça se passait toujours comme ça. Elle faisait quelque chose de normal pour son âge, le gouvernement entier pétait les plombs, puis sa mère et Anna façonnaient une réponse en faisant comme si elle n'existait pas...