Claudio Rugafiori (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070705862
Éditeur : Gallimard (03/03/1986)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 30 notes)
Une descente dans les abîmes. René Daumal explore ceux du monde matérialiste, et aussi ceux que chacun de nous recèle en lui. Au cours d'une beuverie, l'auteur visite la Jérusalem contre-céleste, où séjournent les Évadés. Artistes, scientistes, faux sages s'y enivrent de paradis artificiels. Puis vient le réveil. L'auteur va apprendre à mieux se connaître, à approfondir la voie introspective.
« Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser,... >Voir plus

lecassin
  03 mars 2013
Il est bien difficile de présenter l'originalité de René Daumal. On est toujours entre le conte philosophique, le roman d'aventures à la Jules Vernes, avec un zeste de surréalisme pataphysique à la Jarry…

L'incipit :
« Il était tard lorsque nous bûmes. Nous pensions tous qu'il était grand temps de commencer. Ce qu'il y avait eu avant, on ne s'en souvenait plus. On se disait seulement qu'il était déjà tard. Savoir d'où chacun venait, en quel point du globe (et en tout cas ce n'était pas un point), et le jour du mois de quelle année, tout cela nous dépassait. On ne soulève pas de telles questions quand on a soif. »
Le ton et donné…
« La grande beuverie » (1938), un des deux seuls textes publiés du vivant de l'auteur – l'autre, un recueil de poèmes publié en 1936, « le contre-ciel » – est un texte pataphysique dans le sens où la pataphysique chère à Jarry n'est autre que la « science des solutions imaginaires » …
René Daumal, créateur de l'éphémère (trois numéros) revue « le grand jeu », de 1928 à 1930 avec Roger-Gilbert Lecomte, Roger Vailland et le peintre Josef Sima, en quête de « l'au delà du réel » essayera de nombreux « véhicules » de « sublimation de la pensée » : éther, opium, et même du tétrachlorure de carbone, le produit chimique utilisé par les entomologistes pour conserver les papillons morts.
Dans la misère, il décédera de la tuberculose à trente-six ans, nous laissant ce texte parfois abscons, mais tellement beau par ailleurs… Un roman éthylique ? Pas seulement. Il y a du Blondin, là dedans, et du Blondin poète…
Aunryz
  04 mars 2015
Tout ce qui est sans chair et sans émotion vraie en prend pour son grade dans cette oeuvre truculente.
Plus que jamais, dans notre société qui court-circuite l'être, le monde réel, (et nous avec) est mis au placard.
René Daumal décrit l'intérieur de ce placard avec sa population de
- découpeur de poil de lapin en quatre : les Scients
- aplatisseurs de mots en galette fine ... mais étendue : les Sophes
- extracteurs de bout de pensée à projeter sur une toile, du bronze ou même du néant : les fabricateurs d'objets inutiles.
Mais il ne se contente pas de cela (ce n'est pas un re-bêle)
il nous donne aussi des pistes pour en sortir...de ce placard et retrouver l'espace libre où étendre nos bras, nos émotions, nos pensées.
Contributeur
  04 octobre 2016
Un auteur trop méconnu et pourtant majeur.
Feejee
  17 février 2016
Un texte hilarant et profond dont on sort soi-même complètement grisé.
AunryzAunryz   14 octobre 2015
Nous avons complètement refait les vieux systèmes pédagogiques.
Quatre équipes d'instructeurs s'occupent respectivement de l'éducation physique, de l'éducation artistique, de l'éducation scientifique et de l'éducation religieuse.
Les premiers ont rendu au corps sa place et ses droits.
Un quart de la journée de l'enfant est consacrée à l'étude des traités de gymnastiques des manuels de tous les sports et des Mémoires des grands champions, rédigés en vers mnémoniques et accompagnés de nombreuses illustrations.
Ainsi l'enfant le plus malingre, au bout de deux ans, sans fatigue et sans perte de temps, sait tout ce qui est à savoir sur la culture physique.

alzaiaalzaia   27 décembre 2011
- Excuse-moi, mon vieux, je cherche la sortie.
C'était justement la chose à ne pas dire. Trois costauds jaillissent des ombres, attrapent Gocourt au collet :
- La quoi ? Tu cherches la quoi ?
- La sortie, je vous dis.
- Cet endroit, Monsieur, n'a que trois portes de sortie, dit un des costauds. La folie et la mort.
Je compte sur mes doigts, je me trouve très intelligent et je demande :
- Et la troisième ?
Alors ils se jettent sur moi, me mettent leurs grosses pattes sur la bouche, m'empoignent comme un brancard mou, grimpent un sale petit escalier raide, (...) on arrive en haut tout déséquilibré, c'est une soupente, avec une porte basse et l'écriteau : I N F I R M E R I E

(...) je passe entre deux rangs de lits de fer où étaient couchés les malades, les blessés, les détraqués, les dessoulés, enfin tous ceux qui avaient insisté pour sortir.
lecassinlecassin   03 mars 2013
Il y a un sommet où la douleur vole de ses propres ailes, ainsi il y a une certaine intensité de la pensée où les mots n’ont plus part. Les mots conviennent à une certaine précision de la pensée, comme les larmes à un certain degré de la douleur.
AunryzAunryz   08 avril 2015
Il y a des paroles qui n'arrivent pas à destination et qui se forment en boules errantes , gonflées de danger, comme la foudre parfois quand elle n'a pas trouvé sa cible.
lecassinlecassin   15 février 2013
Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense.