Éditeur : Accarias (11/09/1981)

Un livre qui complète la biographie de l'inoubliable auteur du Mont Analogue et de La Grande Beuverie. S'ouvrant sur des Ecrits de jeunesse (1925-1926), il se continue par une Poétique (1931-1938) et des traductions d'hymnes védiques. Suivent un ensemble sur le bouddhisme zen, le sanskrit que René Daumal avait étudié avec passion et des textes de 1942...

R. Daumal avait la vocation d'un éveilleur ennemi du confort intellectuel et des dogmes en tous g... >Voir plus

lezardbavard
  02 mars 2014
Excellent, quelques textes (traductions) de Daumal, dont un sur le koan zen, et des études intéressantes.
DanieljeanDanieljean   24 mai 2018
Je suis mort parce que je n’ai pas le désir,
Je n’ai pas le désir parce que je crois posséder,
Je crois posséder parce que je n’essaye pas de donner ;
Essayant de donner, on voit qu’on n’a rien,
Voyant qu’on n’a rien, on essaye de se donner,
Essayant de se donner, on voit qu’on n’est rien,
Voyant qu’on est rien, on désire devenir,
Désirant devenir, on vit.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Le langage poétique est fait pour communiquer des états ; les mots y sont des vases ou des clefs.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Daumal est vif, inventif, d'une culture peu commune (à son époque, donc à la notre c'est un monstre de vrai savoir) et retourne avec une facilité déconcertante le monde des appats rances pour nous faire partager ses découvertes de "chercheur de vérité" , explorateur du monde analogue.
C'est pourquoi le moindre recueil de ses textes est d'une grande richesse en profondeur et en variété. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Un thème en particulier ? ... l'acte créateur, le rôle de la poésie et du poète.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Le langage prosaïque vise à transmettre des renseignements ; le mot y fait fonction d'étiquette.
Videos de René Daumal (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Daumal
Performance qui s'est déroulée le mercredi 12 juin à 20h à la Maison de la Poésie de Paris. Pacôme Thiellement & Olivier Mellano « Dans le labyrinthe »
Pacôme Thiellement et Olivier Mellano confrontent leurs disciplines pour inventer "la conférence improvisée", une expérience où, dans un aller-retour constant, la pensée sera mise en mouvement par le son et la musique sera mûe par le sens. Partant des thèmes de prédilection de Pacôme Thiellement, ces chemins bifurqueront vers des espaces encore inexplorés... « En 1945 à Nag Hammadi, des paysans découvrent une jarre contenant des codex gnostiques : évangiles, poèmes, descriptions métaphysiques, propositions éthiques. (...) Ces pensées et visions entrent en résonance avec ce que les poètes ont apportés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe, de William Blake à André Breton, de Gérard de Nerval à René Daumal. Tout cela s?apparente à une révolution, à la fois spirituelle et politique, qui n?a pas encore été décrite et qui, pourtant, est déjà là. » Pacôme Thiellement