Accarias (11/09/1981)
4.17/5   6 notes
Un livre qui complète la biographie de l'inoubliable auteur du Mont Analogue et de La Grande Beuverie. S'ouvrant sur des Ecrits de jeunesse (1925-1926), il se continue par une Poétique (1931-1938) et des traductions d'hymnes védiques. Suivent un ensemble sur le bouddhisme zen, le sanskrit que René Daumal avait étudié avec passion et des textes de 1942...

R. Daumal avait la vocation d'un éveilleur ennemi du confort intellectuel et des dogmes en tous g... >Voir plus

lezardbavard
  02 mars 2014
Excellent, quelques textes (traductions) de Daumal, dont un sur le koan zen, et des études intéressantes.

DanieljeanDanieljean   24 mai 2018
Je suis mort parce que je n’ai pas le désir,
Je n’ai pas le désir parce que je crois posséder,
Je crois posséder parce que je n’essaye pas de donner ;
Essayant de donner, on voit qu’on n’a rien,
Voyant qu’on n’a rien, on essaye de se donner,
Essayant de se donner, on voit qu’on n’est rien,
Voyant qu’on est rien, on désire devenir,
Désirant devenir, on vit.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Le langage poétique est fait pour communiquer des états ; les mots y sont des vases ou des clefs.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Daumal est vif, inventif, d'une culture peu commune (à son époque, donc à la notre c'est un monstre de vrai savoir) et retourne avec une facilité déconcertante le monde des appats rances pour nous faire partager ses découvertes de "chercheur de vérité" , explorateur du monde analogue.
C'est pourquoi le moindre recueil de ses textes est d'une grande richesse en profondeur et en variété. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Un thème en particulier ? ... l'acte créateur, le rôle de la poésie et du poète.
AunryzAunryz   28 mai 2015
Le langage prosaïque vise à transmettre des renseignements ; le mot y fait fonction d'étiquette.

Videos de René Daumal (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Daumal
[RARE] René DAUMAL – Une Vie, une Œuvre : La traversée des apparences (France Culture, 1992) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Jacqueline de Roux, sous-titrée "la traversée des apparences", diffusée le 10 décembre 1992 sur France Culture. Invités : Pascal Sigoda, André Coyne, Nadine Nimier, Jean-Marie Turpin, Geneviève Lieff et Jean Bies. Lecteurs : Catherine Laborde, Serge Renko, Sandrine Romel et Patrick Liegebel.