Critique de Chocolapin

Avec la masse critique de Babelio, j'ai reçu Supernova. C'est l'histoire d'Annabelle, jeune adolescente de 16 ans qui a une véritable passion pour le chant. Elle se produit régulièrement dans de petites fêtes de province jusqu'au jour où elle est découverte par le producteur d'une émission de télé-crochet. Annabelle est sélectionnée et le rêve commence pour elle. Mais tout peut vite tourner au cauchemar.
Roman écrit par Emma Daumas, on ne peut que donner de la légitimité à l'univers qu'elle dépeint. On découvre l'envers du décor des grosses productions télévisuelles, avec la volonté de faire le show à tout prix au détriment des envies d'une jeune fille. La télé, la starification sont de vraies machines à broyer. Petit à petit, c'est une descente aux enfers qui s'annonce.
Ce livre décrit sans fard tout ce microcosme et est à mettre entre toutes les mains, notamment chez les personnes qui rêvent de chanter. On voit, même si on s'en doute, que c'est avant tout le business qui compte et non les véritables projets artistiques. Ce monde est réellement destructeur, surtout pour une jeune personne. Véritable mise en garde, cela nous permet d'être vigilant et de voir le monde de la chanson sous un oeil nouveau.