Critique de Katalyn

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil, il faut savoir qu'à l'époque j'étais une grande fan d'Emma Daumas, j'écoutais ses chansons en boucle. J'ai un peu lâché le train quand elle a sorti son troisième album qui était moins dans mon style. Malgré tout j'ai toujours continué à aimer sa voix et à suivre de loin son actualité. La sortie de son premier roman m'a forcément attiré mais j'ai attendu un long moment avant de me lancer. Est-ce la peur d'être déçue ? Je n'en sais trop rien mais j'ai décidé de finalement me lancer.

J'adore la couverture, cette fumée noire qui prend forme sur fond bleu. Je trouve cette couverture très classe, énigmatique. Elle en dit assez sans en dire trop.

A la lecture de ce roman, dès les premiers chapitres, j'ai l'impression de lire une autobiographie romancée d'Emma Daumas. Une jeune fille qui vient de la banlieue d'Avignon et qui va participer à un télé-crochet ? Difficile de ne pas faire de parallèle. Mais j'espère vraiment que vu la tournure des événements, il n'est pas vraiment arrivé tout ça à Emma Daumas et qu'elle a amplifié pour l'histoire ! L'histoire que nous retrouvons dans ce roman, Emma Daumas l'avait déjà évoquée dans sa chanson Figurine Humaine et quand je repense à ce roman, c'est à cette chanson que je pense.
Dans ce livre, nous rencontrons Annabelle alias Bella, une jeune fille qui adore chanter et partager sa musique, lors d'une fête municipale elle se fait repérer pour participer à un télé-crochet et, a alors l'occasion de réaliser son rêve ultime : partager sa passion avec encore plus de monde, décrocher les étoiles. Tout s'enchaîne très vite pour la jeune fille de seulement 16 ans, on découvre les dessous de la télé-réalité et les manipulations dont ils font preuve pour transformer les candidats en produits commerciaux. Nous suivons ce "produit" de la télé-réalité dans sa vie privée, pendant sa carrière. Les hauts, les bas, les problèmes qu'elle rencontre. On compatit et en même temps on a envie de la secouer mais on lui pardonne souvent à cause de sa jeunesse. Ce n'est qu'une adolescente qui réalise son rêve le plus cher et qui profite de tout ce qu'on lui donne. On s'attend à la chute, on devine ce qui peut bien se passer au fil des pages. Pour ma part, j'ai soupçonné la fin à environ un tiers du roman, mais j'ai préféré ne pas réfléchir et me laisser entraîner par l'histoire et les personnages.
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, c'est un premier roman et je savais qu'il décrivait une expérience qu'elle avait vécu grâce à (ou à cause de) la Star Ac' (pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas, c'est un mélange entre la Nouvelle Star et Secret Story (sans les secrets)). Ce roman a des qualités comme des défauts, les principaux défauts sont parfois certaines longueurs dans le roman, c'est un peu fade ou décrit d'une manière qui coupe un peu le rythme qu'il y aurait pu avoir. En revanche, Emma Daumas a une plume magnifique ! J'ai très facilement adhéré à l'histoire, accroché aux personnages, tant sa plume est enivrante et la cerise sur le gâteau ce sont ces magnifiques phrases très poétiques, pleines de sagesse. Je me suis retrouvée plusieurs fois à lire et relire des passages pour m'imprégner de ces citations. J'en ai d'ailleurs relevé quelques unes pour pouvoir les relire de temps en temps.
La fin du roman n'est pas vraiment surprenante, et bien qu'elle soit assez ouverte nous devinons ce qui va arriver sans même qu'il soit écrit. Et j'ai bien aimé ce petit détail.

Mis à part Annabelle, les personnages ne font que de brèves apparitions au cours du récit. Néanmoins j'ai réussi à particulièrement m'attacher à certains, notamment à Laurine, la soeur d'Annabelle, et bien sûr à Annabelle elle-même. La jeune fille fait bien ses 16 ans, elle grandit trop vite à cause du monde dans lequel elle se retrouve et on ne peut que la comprendre. En revanche, je n'ai pas du tout aimé Paul, dès le début du roman j'avais l'impression qu'il manquait de charisme...

Je relirais avec plaisir un roman d'Emma Daumas même si celui-ci ne m'a pas entièrement convaincue. Il a autant de points positifs que négatifs. Mais la plume magnifique d'Emma me donne envie d'encore la lire. Supernova est un roman qui se lit rapidement, qui nous montre bien les artifices de ce monde plein de strass et de paillettes et dénonce également certains comportements au sein de cet univers si éloigné du nôtre. C'est une très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

Lien : http://www.elixir-de-livres...