AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00CDSTX8W
Imprimerie J. Duculot (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
248 pages. Etat d'usage Couv. légèrement passée Intérieur frais In-12 Carré Broché 7e édition.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Derrière les murs d'un cloitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au début du siècle dernier, un jeune prêtre se présente au couvent des Petites Soeurs des Pauvres. Il vient prendre ses fonctions d'aumônier. Peu à peu, il découvre la réalité de la vie quotidienne de celles-ci. Elles se consacrent au service d'une centaine de personnes âgées abandonnées, nécessiteuses, handicapées ou malades. Elles les soignent, les logent, les nourrissent, les habillent et leur fournissent même toutes sortes d'occupations. L'ancien menuisier, vannier, potier ou cordonnier dispose de son petit atelier. le jardinier en retraite soigne les fleurs ou le potager. Les femmes cousent, tricotent, lavent, aident à la cuisine ou repassent. le tout dans une ambiance recueillie et aimante. Les Petites Soeurs ne sont que dévouement et compassion. Etant elles-mêmes très pauvres, elles ne peuvent compter que sur la générosité de donateurs qu'elles doivent sans cesse aller solliciter pour leurs pauvres vieux. Mais heureusement, elles disposent de l'aide surnaturelle de leur bon Saint Joseph au pied duquel elles placent un boulet de charbon, un sac de farine vide ou un peu de sucre pour qu'il comprenne bien ce qui leur manque et n'oublie pas d'exaucer leur demande…
Publié en 1924, « Derrière les murs d'un cloître » est un témoignage en forme de panégyrique en hommage à l'oeuvre sociale des Petites Soeurs des Pauvres. le lecteur sent pratiquement à chaque chapitre combien l'auteur admire le dévouement et les vertus de ces religieuses. L'éloge est flatteur et manque sans doute un peu d'esprit critique aux yeux du lecteur d'aujourd'hui. L'écriture est vivante, agréable et de très belle qualité. Les anecdotes sur les anciens sont touchantes ou amusantes, surtout celles montrant une certaine forme de retour en enfance chez la plupart des pensionnaires. Ouvrage fort intéressant à lire surtout à titre de document historique permettant à la fois de bien ressentir l'ambiance d'une époque disparue et de mesurer la distance parcourue. La comparaison de la vie de ces vieillards du début de l'autre siècle avec celle des nôtres dans leurs modernes et impersonnelles maisons de retraite ne laissera pas d'étonner.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Devant elles, c’est la vie qui s’allonge, obscure et froide, une vie de sacrifices et d’effacements ; des vieillards mourants, les plus pauvres des pauvres, qu’on choisit pour ses frères ; ce sont les heures monotones et insipides, les jours où ne luira sur leur âme pas un seul petit rayon, et les nuits sans repos, et les semaines si banales et si mornes, et des mois, des années de tout cela, et la vie toujours recommençante au contact des tristesses douloureuses de la Mort… 
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez beau faire, ils sont toujours sales, dégoûtants. On les lave, on les peigne, on les bichonne, on les habille, on leur dit : voilà, mon brave X… ou mon brave Y…, vous êtes beau comme un ange à présent ! Et dix minutes après, ce cher X… ou ce cher Y… a déjà la figure barbouillée on ne sait comment ; il a bavé à son habitude ; il a commencé à se déchirer les vêtements… Quelques heures plus tard, ils sont redevenus ce qu’ils étaient ce matin, ce qu’ils seront demain, oui : « pas à prendre avec des pincettes.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les jours, la maison est ruinée deux fois. Après le repas du matin, il ne reste rien pour le repas du soir : après le repas du soir, il n’y a plus rien pour le repas du lendemain.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}