Critique de polarjazz

Il arrive parfois que l'auteur soit dévoré par sa créature. C'est ce qui arrive à Conan Doyle. Qui ne connait pas Sherlock Holmes ? Il y en a même qui insinue qu'il a vraiment existé. A Londres, au 221 B Baker Street, on peut visiter un appartement aménagé dans le plus pur style victorien. Plus je découvre les aventures de ce détective so British, plus je m'intéresse au XIX ème siècle jusqu'à la première guerre mondiale. C'est le début de l'époque moderne grâce à la révolution industrielle. Les centres urbains grossissent et s'étendent ; et la population se diversifie. le climat social et politique permet aux écrivains de rendre compte dans des fictions passionnantes du rapport entre les classes sociales. C'est aussi la naissance de la police moderne face à une délinquance qui explose.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'acteurs ayant vraiment existé tel le criminologue français Alphonse Bertillon qui crée l'anthropométrie. Naissent aussi des sciences nouvelles comme la police scientifique, la balistique, la médecine légale, la cryptologie.
L'auteur convoque d'autres auteurs tels Gilbert K Chesterton, Maurice Leblanc, Georges Simenon, Emile Gaboriau qui est considéré comme le créateur du roman policier.
Il y a dans le dernier tiers de l'ouvrage une petite incursion vers le spiritisme. Conan Doyle y semble plutôt sensible. Les derniers chapitres s'attardent sur la production cinématographique. Les aventures de Sherlock Holmes ont été adaptées au théâtres, à la télévision et au cinéma. Et encore aujourd'hui, certaines séries transposent le mythe dans l'époque contemporaine.
Voici ma centième critique. Bonne lecture.