Éditeur : L'Archipel (26/08/2021)
4.33/5   47 notes
Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l’au-delà. Il découvre que nous avons tous des livres qui nous ont fait grandir et rêver.
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

22 avis
16 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Eve-Yeshe
  17 août 2021
Max se trouve dans un endroit froid, peu accueillant, et un homme en uniforme lui pose une question étrange : « Vous êtes quoi ? ». Devant sa perplexité, il l'envoie vers le lieu réservé aux « Indécis », où il semble y avoir affluence. Mais un guide va le prendre en charge et lui expliquer de quoi il retourne.
En fait, il se retrouve face à Madame Schmidt, professeur de français, qu'il a beaucoup aimée au collège. Celle-ci lui explique qu'il est mort, à la suite d'un grave accident de la circulation et qu'il se trouve dans un lieu qu'on appelle l'Inspiratoire, et qu'il va devoir choisir un roman, un héros dans lequel il va devoir se réincarner.
Passé le premier moment de perplexité, un doute s'installe : il n'a pas d'idée, le dernier roman qu'il a lu remonte aux calendes grecques donc c'est le noir absolu. Madame Schmidt va le guider, à travers différents endroits qui ont pu marquer sa vie, ce qu'il a réussi, ou rater…
Ce roman aborde de belle manière, la mort, le déni dans un premier temps, puis, son acceptation, le bilan que l'on fait de sa vie, comme ces souvenirs qui défile et à toute allure, lors d'une expérience de mort imminente.
Max est attachant par son côté enfermé dans une armure pour pouvoir accepter à quel point la vie l'a malmené, un père qui ne le comprend pas et n'a même jamais essayé, cet intellectuel, ingénieur dans les mines (son grand-père était mineur de fond) : il ne tentera jamais d'expliquer à ses parents en quoi consiste don travail : les mines ont fermé chez nous, mais en Afrique, il y a les mines de diamants, métaux rares et il doit sans cesse se heurter au fameux rapport qualité -prix, ou bénéfices risques… les Africains qui risquent leur vie au fond, cela passe après la rentabilité, le besoin de « faire toujours encore plus de fric pour satisfaire les actionnaires… On est loin de ce dont il rêvait : aider les autres. On lui met la pression sans cesse et il en perd peu à peu le goût de vivre et l'intérêt pour son travail.
Certes, ce livre fait réfléchir sur la nécessité de réussir sa vie, dans le sens spirituel du terme, car l'argent n'est pas tout, dans la société de consommation dans laquelle on vit, mais l'auteure ne creuse pas assez, reste trop dans le côté descriptif du lieu que représente l'Inspiratoire, à peine évoque-t-elle une comparaison avec le Purgatoire.
J'ai aimé l'accompagner dans sa quête, même si parfois il est exaspérant à force de certitudes, ou par le ton hautain avec lequel il s'adresse aux autres. On découvre, peu à peu des livres qu'il aimés, ceux qui ont compté, et pourquoi du jour au lendemain il a cessé de lire.
Je me suis sentie indécise au moment de refermer ce roman et encore plus pour la rédaction de ma chronique car je ne savais pas si j'avais aimé ou non, et Max, et le roman. En fait, après avoir pris le temps de la réflexion j'ai choisi de le prendre au second degré, même peut-être davantage, et retenir surtout la réflexion sur la vie et la mort et l'importance des non-dits et des tabous dans l'existence, même si cela reste en surface, mais je ne sais pas si c'était vraiment le désir de l'auteure. Perplexité donc, d'où la note, entre mitigée aussi…
Alex Daunel, ne nous livre pas seulement un joli conte, à lire sur son transat au soleil, mais il pousse le lecteur vers une réflexion philosophique, s'il veut s'en donner la peine. Je me suis demandée au cours de la lecture, quel roman quel auteur j'aurais choisi, et ce n'est pas évident…
Pour un premier roman, c'est assez prometteur mais il faudra creuser davantage le sujet la prochaine fois.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir en avant-première ce roman et son auteur. Je ne connaissais pas cette nouvelle collection « Instants suspendus » que propose l'éditeur.
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
SamDLit
  25 août 2021
*o* Ceci est un clin d'oeil à tous les indécis, à ceux un peu noyés comme moi devant cette nouvelle rentrée littéraire *o*
Lequel lire --- lequel ? Lis-moi, Oui, toi là-bas, choisis-moi,
m'enfin, je suis là sur cette pile immense,
une tasse jaune dessinée sur ma couverture
Comment ? Tu es indécis ?! Tu ferais partie de ces 10% comme dans le roman ? Oh temps, suspends toi un instant, 24H et laisse-moi te raconter

Bienvenue à l'Inspiratoire
C'est quoi votre genre ?
Tout le monde finit ici
A un moment ou à un autre de sa vie
Ici c'est l'Inspiratoire
Le pays imaginaire des genres littéraires
Certains savent directement
Sur quelle étagère aller se placer
Policier, romance, bande dessinée
D'autres pas, ils hésitent, tergiversent
Ce sont les Indécis
Bienvenue à l'Inspiratoire
Vous avez 24 heures
Suivez le Guide (*)

Max
----
Max, vous m'entendez ?,
Vous avez 24 heures pour décider de quel genre vous serez l'inspirateur pour un futur auteur

Max 33 ans se retrouve après un accident de voiture mortel dans une étrange salle d'attente qui semble se transformer au fur et à mesure qu'il passe par les différentes étapes du deuil de sa vie d'avant, celle où il était vivant: déni, frustration, colère, tristesse, acceptation.

Il va revisiter sa vie pour répondre à la question essentielle qui lui est posée à l'entrée de cette étonnante histoire: 'En quoi souhaiteriez-vous revivre (si vous aviez une seconde chance). Enfin dans quel genre littéraire ?

Max sera accompagné dans cette quête par son ancienne professeure de collège, Mme Schmidt (Mireille) sur laquelle il fantasmait adolescent et par d'autres personnages assez touchants et parfois loufoques, des guides comme Théo, Mireille, des indécis comme Odile et lui.

Peu à peu, Max se rend compte à l'aide de ses souvenirs de lecture qui recoupent ses souvenirs de vie, Cyrano de Bergerac, Aragon, Camus, Vian, piochés dans sa bibliothèque mentale personnelle ou dans celle de ses amours passées (Brune, Mireille, Garance, Julie), et guidé par sa professeure bienveillante qu'il est passé à côté de beaucoup de choses dans sa vie par peur de prendre des décisions, par peur de faire les mauvais choix, par peur de faire de la peine, par pression familiale ou sociale, par peur d'oser être lui-même.

Un arc-en-ciel se dessine à l'horizon: Max sera-t-il prêt à entrer dans un roman, à intégrer un genre littéraire, à être le souffle d'un Auteur, à devenir un personnage de fiction ? Ou fera-t-il un autre choix ?

Roman ? Conte philosophique ? Fantasy ? à partir d'un banal accident de voiture, Alex Daunel nous invite à revisiter les livres et les auteurs qui nous ont fait rêver et progresser tout au long de notre vie de lecteur qu'elle soit courte ou longue, gourmande, gourmette, élitiste, populaire et qui nous ont inspiré des voyages pleins d'émotions, de mystères, d'épopées lyriques ou poétiques.

Une écriture agréable qui nous pousse aussi à nous interroger sur la vie, la mort, sommes-nous prêts ?
Et si nous la vivions maintenant, en y étant présents à 100% cette vie-ci ?

Les indécis se retrouveront dès le 26 août suspendus en librairie pour cette rentrée automne 2021,
à vous de deviner à quel rayon, à quel genre, à quelle envie, à quelle impulsion, à quelle émotion ---
-- à vous de décider. Serez-vous une Odile ? une Mireille, un Théo, un Jeff ?
ou peut-être comme certains un Max qui s'ignore encore ?

" la littérature me permettra de guider des centaines, des milliers de personnes. J'inspirerai peut-être une odyssée qui aidera ses lecteurs à oser, à prendre des risques, à changer, à ne pas se résigner. Ces lecteurs s'épargneront peut-être les souffrances que j'ai vécues. Ils comprendront avant leur mort qu'ils sont seuls maîtres de leur destin, qu'ils ne doivent pas avoir peur de décider."

@ L'Archipel, ce 26 août 2021, les instants sont (comme) suspendus ---
Les Indécis
* une collection que je découvre avec cette première fois. J'aime bien les premières fois, elles sont toujours pleines de surprises
- via NetGalley et Mylène que je remercie pour cette découverte

Lecture au goût d'été, où, comme après un bon film, on 'sourit'

C'est quoi votre rêve ? -Tout le monde a un rêve -
- Bienvenue dans le monde des livres bien sûr ici -
lenoute
  26 août 2021
Voici un roman original qui traite de manière légère de la vie après la mort. Si vous deviez vous réincarner en personnage de roman après votre mort, quel genre littéraire choisiriez vous, afin d'inspirer un auteur sur terre ?
Max, 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture. Il a 24h pour choisir son genre littéraire. Mais le voila indécis. Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.
Je vous laisse découvrir par vous-même quel genre s'est révélé à Max...
Ce premier roman d'Alex Daunel m'a agréablement surprise. Il est orignal, prenant, par les sujets qu'il aborde et son écriture. A l'aide de personnages très intéressants l'auteur a su avec justesse accorder de la légèreté et du drame. J'ai plongé directement dans l'histoire et l'ai lu d'une traite.
Lornaric
  20 août 2021
Max, trente-trois ans, vient tout juste de mourir dans un terrible accident de voiture. Ni Paradis ni Enfer, seule une pièce froide et désagréable où il doit faire la file. Là, les morts se réincarnant en personnages de roman, on lui demande de choisir un genre littéraire, mais totalement désorienté, Max ne se souvient même pas de sa dernière lecture et encore moins des autres d'ailleurs. Classé comme "indécis", il sera guidé par son ancienne professeure de français, Mme Schmidt, décédée dans la fleur de l'âge et qu'il admirait énormément. Mais, il ne lui reste que vingt-quatre heures pour se décider ...
Ce choix pourrait bien être une seconde chance pour Max qui s'est toujours oublié sans vraiment vouloir le voir.
Ce premier roman est une très belle surprise et un véritable coup de coeur, absolument captivant de la première à la dernière page. On ressent tout l'amour que l'auteure porte à la littérature.
L'écriture est légère et très visuelle. On plonge directement dans l'histoire, curieux d'en apprendre plus sur Max et son parcours. Les personnages sonnent juste et sont particulièrement attachants.
Une lecture, qui l'air de rien, pousse à réfléchir, entre autres, sur certains choix de vie dictés par la peur d'être soi.
"A force de se renier, il s'était égaré."
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Challenge multi-auteures SFFF 2021
LightandSmell
  11 septembre 2021
Évoquer la question délicate de la mort tout en plongeant les lecteurs dans une bulle confortable hors du temps que l'on a bien du mal à quitter ! Un petit exploit qu'a réussi à réaliser Alex Daunel avec son excellent roman Les Indécis, que j'ai eu la chance de lire en lecture commune avec Karine du blog Valmyvoyou lit. Si je parle de chance, c'est que ce roman a suscité en moi tellement d'émotions et de réflexions quant à ma propre vie que j'ai ressenti le besoin quasi viscéral d'en parler avec quelqu'un au fur et à mesure que je tournais les pages. Je remercie donc chaleureusement Karine pour nos nombreux échanges qui ont donné une tournure très personnelle à cette lecture, et probablement contribué au plaisir pris à me plonger dans ce savoureux roman.
Un concept de départ aussi audacieux qu'original ou quand la littérature vous offre l'immortalité…
Intelligent et audacieux, avec une belle touche de cocasserie, Les Indécis est une petite ode à la littérature avec des références littéraires à foison, des auteurs dont on capture le nom au détour d'un dialogue, et des personnages qui se trouvent irrémédiablement et éternellement liés au pouvoir des mots et des livres. Une réalité à laquelle va être confrontée, plutôt abruptement, notre protagoniste : Max, la trentaine, découvre qu'il est décédé, et encore plus déroutant, que la mort n'est pas la fin de tout, mais le début d'autre chose… Mais pour cela, faut-il encore qu'il choisisse LE genre littéraire qui lui convient afin d'inspirer un auteur et ainsi pouvoir se réincarner dans un de ses personnages ! Quand on dit que la littérature conduit à la postérité… Il y a d'ailleurs quelque chose d'extrêmement libératoire dans cette idée d'une vie après la mort qui se démarque des religions, tout en offrant cette immortalité que nous sommes nombreux à espérer plus ou moins consciemment.
Lisant de très nombreux genres, j'avoue avoir tout de suite été saisie par l'ampleur de la tâche qui attend Max d'autant qu'il n'a que 24h pour se décider. Malheureusement, les livres et lui, ce n'est pas une grande histoire d'amour, alors choisir un genre dans lequel passer l'éternité, ça lui semble mission impossible. Et puis, il a quand même du mal à réaliser le caractère incongru de sa situation. On le serait à moins… Il pourra toutefois compter sur l'aide de son ancienne professeure de lettres, et béguin d'adolescent, qui lui servira de guide et l'aidera à remonter le fil de ses expériences littéraires. Parce que s'il ne peut se souvenir du dernier livre lu, avec un petit effort et de l'aide, Max commence à se souvenir des livres qui ont jalonné les différentes étapes de sa vie.
Un roman léger qui aborde néanmoins des thématiques fortes…
Au gré de ses souvenirs, des personnages qu'il rencontre et de ses projections mentales qui nous font traverser les époques et les lieux, Max se dévoile à nous dans toute son humanité. Se dessine, au fil des pages, une personne attachante avec ses failles, ses douleurs d'enfant, d'adolescent puis d'adulte, ses qualités, ses amours, ses joies, mais aussi ses renoncements, ses peurs, et cette indécision qui le caractérise et qui l'accompagne même dans l'au-delà. À travers ce personnage touchant, sensible et empathique, qui a tenté à sa manière de veiller sur les autres en oubliant de s'occuper de lui-même, l'autrice évoque tout un panel de thématiques intéressantes : la famille, les relations parents/enfants parfois compliquées, la rivalité fraternelle, l'amour, la maladie, la mort, le deuil d'une personne, mais aussi d'une relation, le besoin de sécurité matérielle que nos sociétés modernes tendent à faire passer avant celui de l'épanouissement personnel, le capitalisme et ses dérives… Il est également question d'épanouissement professionnel, de perte de sens au travail, de burn out, et des petites décisions professionnelles que l'on reporte à plus tard, avant d'être entraîné dans une spirale infernale qui nous dépasse, nous broie et nous annihile lentement.
Si le premier tiers du roman marque par sa légèreté, la suite est un peu plus sérieuse mais jamais pesante, car l'autrice trouve un fabuleux équilibre entre grave et léger, entre sérieux et cocasserie, entre mort et vie. Cela passe autant par une plume tout en légèreté et en arrondie que des personnages savoureux, et un humour omniprésent et d'une grande sensibilité. On ne s'amuse pas de la mort à proprement parler, on la dédramatise et on remet en perspective les défauts des individus qui, une fois leur vie envolée, n'ont plus d'importance. D'ailleurs, ici à l'Inspiratoire, ce qui compte c'est ce qu'on est et non ce qu'on a été. Il n'y a aucun jugement de valeur de la part des guides dont le seul rôle est d'aider les personnes décédées à choisir le genre dans lequel elles pourront s'épanouir.
À cet égard, Mme Schmidt a tout de suite attiré ma sympathie, bien qu'elle m'ait parfois déroutée par une impatience mal contenue et un manque d'empathie lors de certaines scènes. Néanmoins, elle reste un personnage intéressant et bienveillant qui arrive à guider sans imposer, à expliquer sans rationaliser ce qui ne peut l'être, et à recadrer Max quand ses propos frisent la condescendance, même si c'est plus par maladresse que par malveillance. Je salue d'ailleurs l'autrice qui rappelle avec brio que chacun peut lire ce qu'il souhaite sans devoir subir les moqueries d'autrui. J'ai également beaucoup apprécié Théo, un guide qui, malgré le drame de la guerre, garde une vision tellement positive de la vie qu'il ne pourra que vous donner le sourire, et susciter en vous une profonde admiration. Il définit à lui seul la notion de résilience. Mention spéciale également à Odile, une mamie attachante et aux goûts littéraires inattendus.
Un voyage littéraire qui invite à la réflexion et à l'introspection…
Au fil des découvertes sur le passé et la mort des différents personnages, j'ai réfléchi à cette thématique de la mort et à la manière si délicate dont l'autrice l'aborde. Alors que c'est un sujet qui me met d'habitude mal à l'aise, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman, et ai même trouvé une certaine poésie à l'idée de me réincarner dans un personnage que j'aurais inspiré à un(e) auteure. Une relation artiste/muse aussi originale qu'inspirante et belle ! Il est également amusant de voir comme aux côtés de Max, on en vient spontanément à éliminer les différents genres pour tenter de trouver celui qui nous conviendrait le mieux. Pour ma part, je crois que j'aurais opté pour le rôle de guide si on me l'avait proposé, puisque ce n'est pas quelque chose que l'on peut décider par soi-même, ou pour un genre désuet, mais qui m'a donné le virus de la lecture, les fables. Mais ce que je retiendrai avant tout de ce roman, c'est la manière dont l'autrice arrive à mettre de la vie, de la lumière et de l'espoir dans la mort : parce que si une personne qui se réincarne oublie tout de sa vie d'avant, elle en commence également une nouvelle avec toutes les promesses que cela comporte.
Le roman, de par son ton joyeux mais profond, se lit vite, trop vite parce qu'une fois la dernière page tournée, j'ai eu du mal à quitter cette bulle hors du temps dans laquelle Alex Daunel nous plonge. J'aurais aimé avoir le point de vue des vivants, découvrir les réactions de l'entourage de Max suite à son décès, et notamment d'un père avec lequel il n'a jamais vraiment réussi à communiquer, et d'une petite amie dont il ne comprendra la force de l'amour qu'après avoir terminé son voyage littéraire. Car à mesure que les livres de sa vie défilent devant ses yeux, Max mène un véritable travail d'introspection, lui permettant de lever des blocages, et de se reconnecter à des émotions et des sentiments depuis trop longtemps ignorés. En d'autres termes, de se réconcilier avec lui-même ! Et c'est probablement la raison pour laquelle suivre les vivants quand on tente de (re)donner vie à un mort, qui l'était peut-être émotionnellement depuis longtemps, aurait amoindri la portée de cette sublime et émouvante histoire de seconde chance.
En résumé, en cassant les codes, en mélangeant contemporain, imaginaire, voire même feel good, l'autrice nous propose ici un roman original, drôle, sensible et émouvant, bien plus profond qu'il n'y paraît. Un roman qui, à travers le voyage littéraire de son héros, invite avec douceur les lecteurs à réaliser un véritable travail d'introspection sur leur vie, leur rapport à la mort, au deuil et à la lecture. Ode aux livres, tous les livres, en même temps qu'aux secondes chances, Les Indécis est un concentré d'émotions dans lequel on se sent bien, que l'on soit un amoureux des livres, un lecteur occasionnel ou un simple curieux prêt à donner sa chance au pouvoir des mots, de l'imagination et de l'inspiration !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

AnalireAnalire   11 septembre 2021
Connais-tu un geste plus intime que de porter un livre sur soi, avec soi, dans son sac, dans son lit, dans son bain ? Peu d'êtres humains partagent cette proximité.
AnalireAnalire   10 septembre 2021
Si tu n'arrives pas à pense, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore.
Cath_perrinCath_perrin   06 septembre 2021
Max était incapable de parler, de bouger, ni même de penser. Elle délirait. Ou lui peut-être. Il l’entendait comme si elle s’adressait à lui depuis une autre dimension. Pourtant, elle se tenait bien là, devant lui.
RhiaRhia   05 septembre 2021
— La bonne surprise, c’est que mourir ne veut pas dire disparaître. Tu seras là pour elle et pour tous ceux qui t’aiment, et même d’autres, mais différemment…
Max ferma les yeux. Il se massa le front du bout des doigts, entre les sourcils. Un réflexe quand il était épuisé et qu’il devait se concentrer. Quand il rouvrit les yeux, elle se tenait debout devant le bureau, les mains posées derrière elle. — La première étape, c’est de choisir ton genre, dit-elle comme une évidence.
Cath_perrinCath_perrin   27 août 2021
Quand on arrive ici, on n’a qu’une peur, c’est de tout oublier. Mais avec le temps, on réalise qu’une fois inscrits dans le roman, notre vie, notre expérience, l’amour pour nos proches, nos valeurs… Tout ce que l’on offre à l’auteur perdurera pour de nombreux lecteurs. Ces lecteurs, ils aiment les personnages avec autant d’amour, de sincérité que tes plus proches. Connais-tu un geste plus intime que de porter un livre sur soi, avec soi, dans son sac, dans son lit, dans son bain ? Peu d’êtres humains partagent cette proximité.