Citations sur Les indécis (37)

Ensemble, nos âmes se mettent au diapason. D’où le fait que nous soyons dans des lieux et des temporalités similaires. Peut-être verras-tu un fauteuil en cuir, là où pour moi, il sera en tissu fleuri. Mais, cela n’a pas d’importance.
Avec son travail, Max n'avait pas le temps d'avoir une famille, d'aller aux fêtes de l'école, de vérifier les devoirs.
En fait, il n'avait le temps de rien. Ni d'avoir des enfants, ni d'avoir des amis. Encore moins de lire.

Le roman, la fiction, c'était pour ceux qui n'avaient pas un vrai travail comme le sien.
Quand on arrive ici, on n’a qu’une peur, c’est de tout oublier. Mais avec le temps, on réalise qu’une fois inscrits dans le roman, notre vie, notre expérience, l’amour pour nos proches, nos valeurs… Tout ce que l’on offre à l’auteur perdurera pour de nombreux lecteurs. Ces lecteurs, ils aiment les personnages avec autant d’amour, de sincérité que tes plus proches. Connais-tu un geste plus intime que de porter un livre sur soi, avec soi, dans son sac, dans son lit, dans son bain ? Peu d’êtres humains partagent cette proximité.
On ne va pas en faire une mauviette. S'il ne peut pas combattre les microbes, comment luttera-t-il contre les cons?
A force de se renier, il s'était égaré.
Les promesses que l'on se faisait à soi-même étaient celles que l'on négligeait le plus.
Il avait la sensation que l'on entrait en thérapie comme dans les ordres, sans perspective d'en sortir.
Le rêve ouvre la voie vers l'univers des possibles, donc vers le roman.
Policier ? 1er étage au fond à droite.
Romance ? 2e étage, 1ère porte à gauche.
Fantastique ? 3ème étage. La porte en trompe-l'oeil, sur la droite.
Super-héros ? 2ème étage. Au fond. Attention, il y a du monde.

Les indications provenaient d'un jeune homme qui portait fièrement son uniforme bleu pervenche. Au milieu du hall, agitant ses bras, képi vissé sur ses cheveux roux, il ressemblait à un policier en train de faire la circulation.
Il s'adressait à une foule dense mais disciplinée, chacun attendant de savoir où il devait se rendre.
L'auteur n'est qu'un guide. Il propose des univers à ses lecteurs qui se les approprient. L'auteur dessine un plan et chaque lecteur construit son monde.
Il en devient aussi le héros. Le lecteur est le seul créateur finalement. En cela, il y a autant de lectures d'une oeuvre qu'il y a de lecteurs.