Critique de suza

suza
  13 août 2021
Un roman au charme fou et qui nous propose avec beaucoup d'humour une vision originale de l'au-delà.
Vous connaissiez le paradis et le purgatoire, voilà l'inspiratoire ! C'est un bâtiment froid et austère dans lequel sont accueillis les morts à qui on offre une seconde vie sous la forme d'un personnage de fiction.
Max, 33 ans, met un peu de temps à comprendre qu'il est mort à la suite à un accident de voiture et doit choisir vers quel genre littéraire se diriger afin d'aller inspirer un auteur sur terre. le problème, c'est que Max n'est absolument pas lecteur ! Comme il est indécis, il est guidé par Mme Schmidt, son ancienne professeure de français. Mais il faut faire vite : il n'a que 24h ! Et s'il ne se décide pas, on l'enverra vers la poésie ou pire la chanson de geste. Et là, il va pouvoir attendre qu'on veuille bien de lui !

Voilà une excellente idée de départ pour ce roman. Grâce à une plume vive et des conversations pleines d'humour mais aussi très sérieuses sur la vie et la mort, sur les choix qu'on fait, l'auteur nous offre un roman très original et très visuel. Les personnages évoluent dans des paysages variés et divers en fonction de leurs émotions.
C'est aussi l'occasion de rendre un bel hommage à la littérature, de réfléchir à notre parcours personnel de culture et de comprendre qu'une vie est parsemée de livres qui nous accompagnent.
Mme Schmidt est un beau personnage, très attachant et positif. Elle va déployer des trésors de patience et d'indulgence avec Max afin de le révéler à lui-même.
Ce roman est drôle, émouvant, triste ou nostalgique : on passe par toutes sortes d'émotions. Un vrai beau moment de lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel.