Voici un roman original qui traite de manière légère de la vie après la mort. Si vous deviez vous réincarner en personnage de roman après votre mort, quel genre littéraire choisiriez vous, afin d'inspirer un auteur sur terre ?
Max, 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture. Il a 24h pour choisir son genre littéraire. Mais le voila indécis. Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.
Je vous laisse découvrir par vous-même quel genre s'est révélé à Max...
Ce premier roman d'Alex Daunel m'a agréablement surprise. Il est orignal, prenant, par les sujets qu'il aborde et son écriture. A l'aide de personnages très intéressants l'auteur a su avec justesse accorder de la légèreté et du drame. J'ai plongé directement dans l'histoire et l'ai lu d'une traite.
Et si je vous disais qu'une fois mort vous pourriez être réincarné dans la peau d'un personnage et qu'en plus c‘est vous qui choisiriez le genre d'histoire dans laquelle vous voudriez évoluer ? Comment ça c'est du déjà vu ça s'appelle Les livres dont vous êtes le héros ? Ce n'est pas faux. Toujours est-il que c'est ce qui arrive à Max, pas de paradis, de purgatoire ou d'enfer mais une décision à prendre une fois qu'il a passé l'arme à gauche : Quel style littéraire ? Pour certains d'entre vous la réponse fuse pour d'autres c'est plus compliqué. Max est de ceux-là : un indécis ! Et bien il va pourtant falloir prendre une décision sous peine de se voir reléguer dans une catégorie « au pif » et là l'horreur guette : farce, théâtre, poésie, … peu d'auteurs et peu de lecteurs, l'attente peut se révéler interminable. Sans compter le risque accru de se voir reléguer dans un tiroir à tourner en rond dans une dizaine de pages !

Qu'à cela ne tienne accompagné de son ancienne prof de français Max va partir à la recherche du style littéraire qui lui convient et pour cela il va éplucher le roman de sa vie. Entre flash-back et analyse psychologique Max tente de comprendre ce que fut sa vie et où elle l'a menée. Un questionnement essentiel à la quête du style littéraire qui lui conviendra le mieux. Car au fond, sait-il vraiment qui il est et non pas qui il a essayé d'être ?

Une histoire originale ponctuée de références littéraires et une véritable déclaration d'amour aux livres. Une écriture enlevée et dynamique .Une aventure ponctuée d'humour, de tendresse et de légèreté ; peut-être justement un peu trop légère pour moi. J'ai trouvé que cette hésitation entre livre léger et livre d'analyse philosophique/psychologique était dommage. Il aurait fallu trancher : trop indécis monsieur DAUNEL !

Et puis j'avoue au-delà de tout cela je n'aime pas cette idée qu'une fois mort on devienne un personnage de livre. J'aime l'idée que les personnages de livres prennent vie dans la tête d'un auteur qu'il les alimente de son être de ce qu'il est, de ce qu'il n'est pas, de ce qu'il aurait aimé être, de ses peurs, de ses joies, de ses peines, qu'il laisse un morceau de son âme entre les lignes qu'il écrit. J'aime l'idée que les personnages naissent du néant sont façonnés par l'auteur autant que par le lecteur. Et puis être enfermé dans un seul livre et dans un seul genre non merci je suis bien plus gourmande que ça !

Un bon moment de lecture qui en ravira beaucoup mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Max se trouve dans un endroit froid, peu accueillant, et un homme en uniforme lui pose une question étrange : « Vous êtes quoi ? ». Devant sa perplexité, il l'envoie vers le lieu réservé aux « Indécis », où il semble y avoir affluence. Mais un guide va le prendre en charge et lui expliquer de quoi il retourne.

En fait, il se retrouve face à Madame Schmidt, professeur de français, qu'il a beaucoup aimée au collège. Celle-ci lui explique qu'il est mort, à la suite d'un grave accident de la circulation et qu'il se trouve dans un lieu qu'on appelle l'Inspiratoire, et qu'il va devoir choisir un roman, un héros dans lequel il va devoir se réincarner.

Passé le premier moment de perplexité, un doute s'installe : il n'a pas d'idée, le dernier roman qu'il a lu remonte aux calendes grecques donc c'est le noir absolu. Madame Schmidt va le guider, à travers différents endroits qui ont pu marquer sa vie, ce qu'il a réussi, ou rater…

Ce roman aborde de belle manière, la mort, le déni dans un premier temps, puis, son acceptation, le bilan que l'on fait de sa vie, comme ces souvenirs qui défile et à toute allure, lors d'une expérience de mort imminente.

Max est attachant par son côté enfermé dans une armure pour pouvoir accepter à quel point la vie l'a malmené, un père qui ne le comprend pas et n'a même jamais essayé, cet intellectuel, ingénieur dans les mines (son grand-père était mineur de fond) : il ne tentera jamais d'expliquer à ses parents en quoi consiste don travail : les mines ont fermé chez nous, mais en Afrique, il y a les mines de diamants, métaux rares et il doit sans cesse se heurter au fameux rapport qualité -prix, ou bénéfices risques… les Africains qui risquent leur vie au fond, cela passe après la rentabilité, le besoin de « faire toujours encore plus de fric pour satisfaire les actionnaires… On est loin de ce dont il rêvait : aider les autres. On lui met la pression sans cesse et il en perd peu à peu le goût de vivre et l'intérêt pour son travail.

Certes, ce livre fait réfléchir sur la nécessité de réussir sa vie, dans le sens spirituel du terme, car l'argent n'est pas tout, dans la société de consommation dans laquelle on vit, mais l'auteure ne creuse pas assez, reste trop dans le côté descriptif du lieu que représente l'Inspiratoire, à peine évoque-t-elle une comparaison avec le Purgatoire.

J'ai aimé l'accompagner dans sa quête, même si parfois il est exaspérant à force de certitudes, ou par le ton hautain avec lequel il s'adresse aux autres. On découvre, peu à peu des livres qu'il aimés, ceux qui ont compté, et pourquoi du jour au lendemain il a cessé de lire.

Je me suis sentie indécise au moment de refermer ce roman et encore plus pour la rédaction de ma chronique car je ne savais pas si j'avais aimé ou non, et Max, et le roman. En fait, après avoir pris le temps de la réflexion j'ai choisi de le prendre au second degré, même peut-être davantage, et retenir surtout la réflexion sur la vie et la mort et l'importance des non-dits et des tabous dans l'existence, même si cela reste en surface, mais je ne sais pas si c'était vraiment le désir de l'auteure. Perplexité donc, d'où la note, entre mitigée aussi…

Alex Daunel, ne nous livre pas seulement un joli conte, à lire sur son transat au soleil, mais il pousse le lecteur vers une réflexion philosophique, s'il veut s'en donner la peine. Je me suis demandée au cours de la lecture, quel roman quel auteur j'aurais choisi, et ce n'est pas évident…

Pour un premier roman, c'est assez prometteur mais il faudra creuser davantage le sujet la prochaine fois.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir en avant-première ce roman et son auteur. Je ne connaissais pas cette nouvelle collection « Instants suspendus » que propose l'éditeur.

#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je me suis offert cette petite lecture-friandise pour m'évader ce dimanche, juste avant de reprendre le boulot et mes interminables trajets. Enfin rectification : une gentille babelcopine me l'a offert, après m'avoir aguichée avec sa belle critique, et une autre a achevé de me convaincre avec un retour tellement ébouriffant que je n'avais plus le choix : je devais aller visiter l'Inspiratoire ! Merci les filles, grâce à vous j'ai découvert cet endroit où se pose un dilemme aussi crucial que cruel, car comment choisir sans renoncer ?

Pour Max, qui vient de mourir d'un accident de la route à l'âge bien trop précoce de 33 ans, le problème ne se pose pas en ces termes. de toute façon, pour l'instant il ne comprend pas grand-chose à la situation : sans avoir eu le temps de réaliser quoi que ce soit, il se retrouve dans un endroit glauque où on lui pose des questions incompréhensibles, pour finalement l'amener auprès de sa prof de français de 3ème, Mireille Schmidt ! Bon, il est plutôt content de la voir, il avait un petit béguin pour elle à l'époque, mais en apprenant qu'elle est défunte, ça le refroidit un peu... Elle va vite le rassurer en lui expliquant qu'elle vit une belle reconversion posthume, en tant que guide pour les Indécis, dont il fait manifestement partie.
Mais Késako, ces Indécis ? Ce sont tout simplement les décédés de frais qui hésitent à choisir un genre littéraire dans lequel ils souhaiteraient devenir un personnage. Parce qu'on leur offre gracieusement la chance de revivre à travers la plume d'un écrivain, qui les choisirait comme protagoniste d'un de ses romans. Encore faut-il savoir si l'on préfère se réincarner (virtuellement) en héros, en extra-terrestre, en courtisane, en détective, en star de cinéma...il y a tant de possibilités ! Bien trop pour Max, qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il aimait lire de son vivant, et partant, quel personnage il souhaiterait incarner. Mme Schmidt va tenter de lui apporter son aide, en faisant ressurgir des souvenirs enfouis, comme cette charmante voisine, à l'adolescence, avec laquelle il répétait "Cyrano", ou ces tendres moments où sa mère lui lisait "Les trois petits cochons".

Nous passerons 24H en compagnie de Max, Mme Schmidt, le temps imparti pour ce choix crucial, à l'issue duquel il risque d'être relégué dans une catégorie littéraire où les auteurs sont si rares qu'on a le temps de moisir avant d'être choisi : farce, théâtre... Ils chemineront ensemble à travers les questionnements de Max, les périodes de sa vie, matérialisés par des changements de décors soudains. L'occasion pour le jeune homme de revivre ses choix, de mettre en mots ses regrets et ses désillusions, et finalement de faire un aveu.

J'ai trouvé l'idée géniale, et me suis immédiatement téléportée à l'Inspiratoire, un endroit où tous les futurs sont en théorie possible. J'y ai vu l'opportunité de pouvoir vivre sa vie rêvée, à travers le personnage qu'on a toujours voulu être, choisi par un auteur du genre que l'on a adoré lire quand on était vivant ! Mais presque tout de suite, je me suis heurtée à un écueil : un seul genre, un seul personnage ? Pas possible pour moi, il me faudra mille morts, et mille revies littéraire, au moins ! Je serai donc une Indécise, moi aussi ? Trop de choix tue le choix, quand on n'a droit qu'à un seul...

Mais ce n'est pas la perspective de cet affreux cas de conscience qui m'a empêchée de donner une meilleure note à ce roman au demeurant très agréable à lire. Non, c'est plutôt que j'en aurais voulu plus, notamment en ce qui concerne les prises de conscience de Max lorqu'il se remémore sa courte existence. Il y avait là matière à développer davantage, et d'ailleurs le personnage de Mireille Schmidt aurait mérité plus d'épaisseur aussi. Leurs histoires semblent riches mais ne sont qu'assez fugacement évoquées.
Je reste donc avec un sentiment mitigé, un peu roman fantastique, un peu drame psychologique, entre les deux ma lecture a oscillé sans vraiment me renverser.
Max déboule dans un lieu qui ressemble à son ancien lycée. Il apprend qu'il est mort dans un accident de voiture et qu'il doit choisir dans quel genre littéraire il va se réincarner. Incapable de réagir, il est alors pris en charge par Mme Schmidt.
Le long du récit, Max tente de se souvenir des livres qu'il a lus. Dans le même temps, il revoit son passé, ses parents, Julie, en quelque sorte une psychanalyse par la littérature. Les indécis n'est pas aussi léger qu'il y paraît à première vue.
Et si la littérature nous aidait à comprendre quelle est notre place dans la vie ?
Un livre original, plein d'humour et de références littéraires.

Lien : https://dequoilire.com/les-i..
Max, trente-trois ans, vient tout juste de mourir dans un terrible accident de voiture. Ni Paradis ni Enfer, seule une pièce froide et désagréable où il doit faire la file. Là, les morts se réincarnant en personnages de roman, on lui demande de choisir un genre littéraire, mais totalement désorienté, Max ne se souvient même pas de sa dernière lecture et encore moins des autres d'ailleurs. Classé comme "indécis", il sera guidé par son ancienne professeure de français, Mme Schmidt, décédée dans la fleur de l'âge et qu'il admirait énormément. Mais, il ne lui reste que vingt-quatre heures pour se décider ...
Ce choix pourrait bien être une seconde chance pour Max qui s'est toujours oublié sans vraiment vouloir le voir.

Ce premier roman est une très belle surprise et un véritable coup de coeur, absolument captivant de la première à la dernière page. On ressent tout l'amour que l'auteure porte à la littérature.
L'écriture est légère et très visuelle. On plonge directement dans l'histoire, curieux d'en apprendre plus sur Max et son parcours. Les personnages sonnent juste et sont particulièrement attachants.
Une lecture, qui l'air de rien, pousse à réfléchir, entre autres, sur certains choix de vie dictés par la peur d'être soi.

"A force de se renier, il s'était égaré."

#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Challenge multi-auteures SFFF 2021
*o* Ceci est un clin d'oeil à tous les indécis, à ceux un peu noyés comme moi devant cette nouvelle rentrée littéraire *o*
Lequel lire --- lequel ? Lis-moi, Oui, toi là-bas, choisis-moi,
m'enfin, je suis là sur cette pile immense,
une tasse jaune dessinée sur ma couverture
Comment ? Tu es indécis ?! Tu ferais partie de ces 10% comme dans le roman ? Oh temps, suspends toi un instant, 24H et laisse-moi te raconter

Bienvenue à l'Inspiratoire
C'est quoi votre genre ?
Tout le monde finit ici
A un moment ou à un autre de sa vie
Ici c'est l'Inspiratoire
Le pays imaginaire des genres littéraires
Certains savent directement
Sur quelle étagère aller se placer
Policier, romance, bande dessinée
D'autres pas, ils hésitent, tergiversent
Ce sont les Indécis
Bienvenue à l'Inspiratoire
Vous avez 24 heures
Suivez le Guide (*)

Max
----
Max, vous m'entendez ?,
Vous avez 24 heures pour décider de quel genre vous serez l'inspirateur pour un futur auteur

Max 33 ans se retrouve après un accident de voiture mortel dans une étrange salle d'attente qui semble se transformer au fur et à mesure qu'il passe par les différentes étapes du deuil de sa vie d'avant, celle où il était vivant: déni, frustration, colère, tristesse, acceptation.

Il va revisiter sa vie pour répondre à la question essentielle qui lui est posée à l'entrée de cette étonnante histoire: 'En quoi souhaiteriez-vous revivre (si vous aviez une seconde chance). Enfin dans quel genre littéraire ?

Max sera accompagné dans cette quête par son ancienne professeure de collège, Mme Schmidt (Mireille) sur laquelle il fantasmait adolescent et par d'autres personnages assez touchants et parfois loufoques, des guides comme Théo, Mireille, des indécis comme Odile et lui.

Peu à peu, Max se rend compte à l'aide de ses souvenirs de lecture qui recoupent ses souvenirs de vie, Cyrano de Bergerac, Aragon, Camus, Vian, piochés dans sa bibliothèque mentale personnelle ou dans celle de ses amours passées (Brune, Mireille, Garance, Julie), et guidé par sa professeure bienveillante qu'il est passé à côté de beaucoup de choses dans sa vie par peur de prendre des décisions, par peur de faire les mauvais choix, par peur de faire de la peine, par pression familiale ou sociale, par peur d'oser être lui-même.

Un arc-en-ciel se dessine à l'horizon: Max sera-t-il prêt à entrer dans un roman, à intégrer un genre littéraire, à être le souffle d'un Auteur, à devenir un personnage de fiction ? Ou fera-t-il un autre choix ?

Roman ? Conte philosophique ? Fantasy ? à partir d'un banal accident de voiture, Alex Daunel nous invite à revisiter les livres et les auteurs qui nous ont fait rêver et progresser tout au long de notre vie de lecteur qu'elle soit courte ou longue, gourmande, gourmette, élitiste, populaire et qui nous ont inspiré des voyages pleins d'émotions, de mystères, d'épopées lyriques ou poétiques.

Une écriture agréable qui nous pousse aussi à nous interroger sur la vie, la mort, sommes-nous prêts ?
Et si nous la vivions maintenant, en y étant présents à 100% cette vie-ci ?

Les indécis se retrouveront dès le 26 août suspendus en librairie pour cette rentrée automne 2021,
à vous de deviner à quel rayon, à quel genre, à quelle envie, à quelle impulsion, à quelle émotion ---
-- à vous de décider. Serez-vous une Odile ? une Mireille, un Théo, un Jeff ?
ou peut-être comme certains un Max qui s'ignore encore ?

" la littérature me permettra de guider des centaines, des milliers de personnes. J'inspirerai peut-être une odyssée qui aidera ses lecteurs à oser, à prendre des risques, à changer, à ne pas se résigner. Ces lecteurs s'épargneront peut-être les souffrances que j'ai vécues. Ils comprendront avant leur mort qu'ils sont seuls maîtres de leur destin, qu'ils ne doivent pas avoir peur de décider."

@ L'Archipel, ce 26 août 2021, les instants sont (comme) suspendus ---
Les Indécis
* une collection que je découvre avec cette première fois. J'aime bien les premières fois, elles sont toujours pleines de surprises
- via NetGalley et Mylène que je remercie pour cette découverte

Lecture au goût d'été, où, comme après un bon film, on 'sourit'

C'est quoi votre rêve ? -Tout le monde a un rêve -

- Bienvenue dans le monde des livres bien sûr ici -
Un ouvrage reçu lors de la dernière masse critique, un livre pas tout à fait entre conte philosophique et feel good, choisi par rapport à l'histoire bien sûr et également aux nombreux votes positifs de lecteurs m'ayant précédé.
L'idée de départ, très originale, revisite le moment où chacun de nous se retrouvera au jour de sa mort sauf qu'il n'y a ni paradis, ni enfer, ni purgatoire, juste un choix à faire qui conditionnera le reste de son parcours. Et si le choix n'est pas facile, on se retrouve dans la catégorie des Indécis.
Je ne me suis pas totalement laissé emporter par l'histoire. J'attendais sans doute plus de références littéraires même s'il y en a déjà beaucoup.
L'auteure nous parle de la mort, de la façon de vivre sa vie, des choix et des désillusions que beaucoup d'entre nous vivent, entre ce qu'ils avaient imaginé et la réalité.
Ça reste léger, j'aurais aimé que l'auteure joue un peu plus avec les genres littéraires, les grands auteurs ou d'autres moins connus que l'on aurait pu découvrir mais ce n'était pas le sujet du livre.
J'ai néanmoins passé un bon moment avec cette lecture, merci à Babelio et aux éditions "Archi poche" pour cet envoi.
Les indécis d'Alex Daunel est publié dans la toute nouvelle collection des éditions de l'Archipel, Instants suspendus, Les romans parus se veulent être des bulles de tendresse et permettre de faire une pause dans nos vies bousculées.
Les indécis est à l'évidence parfaitement à sa place dans cette collection feel-good..
Quel choix serait le vôtre si comme Max vous vous retrouviez projetés dans un monde inconnu ? J'oublie de préciser que primo vous êtes mort et secundo que vous devez rejoindre le genre littéraire qui vous correspond le mieux ...Max va devoir remonter le temps et réveiller sa mémoire vite fait , inspirer un auteur et entrer dans la peau d'un personnage de fiction est le défi de taille à relever.
Alex Daunel sait embarquer son lecteur dans ce monde fantasmagorique où plus aucun de nos repères terrestres n'a de sens ni de valeur éternelle. La plume est alerte et agréable et le lecteur ne peut que se laisser prendre par la main et accompagner Max dans sa quête .
Merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce partage via Netgalley
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance !
C'est le second titre de la nouvelle collection “Instants suspendus” des Editions l'Archipel que je lis et que j'apprécie beaucoup. Je trouve que cette collection porte bien son nom et ce livre lui va “comme un gant” !

Max ne le sait pas encore mais il est mort, ceci dit moi non plus je ne le savais pas, je tente dans la mesure du possible d'oublier le résumé pour me faire surprendre.

Max se retrouve dans un endroit austère, froid, passablement décrépi où il fait la queue et où un homme coiffé d'un képi, après avoir renseigné d'autres personnes, lui demande : “Vous êtes quoi ?" ! Il ne comprend pas la question et ne sait quoi dire. L'homme l'envoie au fond du couloir avec Les Indécis, il y a affluence à l'Inspiratoire !

Un Guide va l'aider à décider dans quel genre littéraire il pourra incarner un personnage qu'un auteur choisira de faire vivre ! Pour ça encore faut-il lire, ce que Max ne fait plus depuis des années, il a même oublié ses lectures de jeunesse ou d'études. C'est sa défunte professeur de français de collège qui va le mener sur la voie de la découverte ! 24 heures c'est peu !

Max va réagir à tout ce qu'il ne comprend pas et petit à petit comme une fleur qui s'ouvre il va se dévoiler, comprendre pourquoi il est ici, indécis de surcroit, détricoter sa vie, ses choix et ses décisions et finir par se retrouver !

Une écriture agréable, quasi visuelle, nous baigne dans cette atmosphère et j'ai eu l'impression de ressentir toutes les émotions de Max mais aussi d'être Mme Schmidt, une amoureuse de la littérature, quelle qu'elle soit, qui sait susciter l'intérêt avec un entrain de jeune professeur !

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce cheminement et j'ai fini le livre avec un sourire aussi béat que Max sur le visage ! Quelle bonne idée que cet Inspiratoire même s'il faut se mettre à nu avant de se réincarner dans la littérature et qui me fait me demander qui étaient donc tous ces personnages que j'aime retrouver au fil des livres ?

#lesindecis #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021