Critique de Yaena

Et si je vous disais qu'une fois mort vous pourriez être réincarné dans la peau d'un personnage et qu'en plus c‘est vous qui choisiriez le genre d'histoire dans laquelle vous voudriez évoluer ? Comment ça c'est du déjà vu ça s'appelle Les livres dont vous êtes le héros ? Ce n'est pas faux. Toujours est-il que c'est ce qui arrive à Max, pas de paradis, de purgatoire ou d'enfer mais une décision à prendre une fois qu'il a passé l'arme à gauche : Quel style littéraire ? Pour certains d'entre vous la réponse fuse pour d'autres c'est plus compliqué. Max est de ceux-là : un indécis ! Et bien il va pourtant falloir prendre une décision sous peine de se voir reléguer dans une catégorie « au pif » et là l'horreur guette : farce, théâtre, poésie, … peu d'auteurs et peu de lecteurs, l'attente peut se révéler interminable. Sans compter le risque accru de se voir reléguer dans un tiroir à tourner en rond dans une dizaine de pages !

Qu'à cela ne tienne accompagné de son ancienne prof de français Max va partir à la recherche du style littéraire qui lui convient et pour cela il va éplucher le roman de sa vie. Entre flash-back et analyse psychologique Max tente de comprendre ce que fut sa vie et où elle l'a menée. Un questionnement essentiel à la quête du style littéraire qui lui conviendra le mieux. Car au fond, sait-il vraiment qui il est et non pas qui il a essayé d'être ?

Une histoire originale ponctuée de références littéraires et une véritable déclaration d'amour aux livres. Une écriture enlevée et dynamique .Une aventure ponctuée d'humour, de tendresse et de légèreté ; peut-être justement un peu trop légère pour moi. J'ai trouvé que cette hésitation entre livre léger et livre d'analyse philosophique/psychologique était dommage. Il aurait fallu trancher : trop indécis monsieur DAUNEL !

Et puis j'avoue au-delà de tout cela je n'aime pas cette idée qu'une fois mort on devienne un personnage de livre. J'aime l'idée que les personnages de livres prennent vie dans la tête d'un auteur qu'il les alimente de son être de ce qu'il est, de ce qu'il n'est pas, de ce qu'il aurait aimé être, de ses peurs, de ses joies, de ses peines, qu'il laisse un morceau de son âme entre les lignes qu'il écrit. J'aime l'idée que les personnages naissent du néant sont façonnés par l'auteur autant que par le lecteur. Et puis être enfermé dans un seul livre et dans un seul genre non merci je suis bien plus gourmande que ça !

Un bon moment de lecture qui en ravira beaucoup mais qui ne m'a pas totalement convaincue.