Champ Vallon (06/09/2012)
Pendant des siècles, le royaume de France a été défini par les quatre rivières qui délimitaient ses frontières?: le Rhône, la Saône, la Meuse et l'Escaut. Pourtant, la naissance de la "?nation France?" n'a lieu qu'à la fin de la guerre de Cent Ans, au milieu du xve siècle. En ces temps de crise multiple, économique, démographique, politique, comment le roi de France pouvait-il se représenter le territoire de son royaume et gouverner les 450?000 km² de sa souverainet... >Voir plus
Que lire après Le royaume des quatre rivières : L'espace politique français (1380-1515)Voir plus
L'article que j'avais lu à propos de ce livre annonçait l'analyse de la transition du "ressort" au "territoire", question essentielle de la constitution de l'espace politique. J'ai été déçu, malgré d'intéressantes remarques et dépouillements. Je trouve que Fawtier, 1959 (Comment, au début du XIVe siècle, un roi de France pouvait-il se représenter son royaume ? CR des séances de l'Académie des Inscriptions, 103-2), en quelques pages en dit dix fois plus que l'auteur.
A commencer par la question-titre des "quatre rivières" : elles sont posées comme cadrant l'espace "français" et comme transformées par le processus politique de "limites" en "frontières". le traité de Verdun de 843 n'est qu'une référence mythique dont nul ne s'est soucié pendant longtemps. L'auteur signale, comme en passant, la première mention de "quatre rivières" par Philiippe iv en 1297. On aimerait en savoir plus et que cette mention soit problématisée par la contribution de Philippe à l'institution du royaume. Cette résurgence de Verdun n'est-elle pas rhétorique?
Notre auteur postule que la France présente une "spécificité d'état territorial" et tout est dit.
Peut-être le découpage temporel 1380/1515 (avec centrage sur Charles vii) est-il responsable de ces limitations?

Lire un extrait