Le mystère des disparus tome 2 sur 1
Auto édition (11/02/2022)
4.21/5   7 notes
Incarcéré à la prison de Tiguas, Bernardo découvre un environnement violent dont il ne connaît pas les codes. Régulièrement menacé, il tente de se faire oublier et vit en permanence dans la peur. Lorsque les agressions se font plus fréquentes et plus graves, il réalise qu’il mourra s’il n’apprend pas à survivre dans cet univers hostile.

Trouvera-t-il une solution avant qu’il ne soit trop tard ?

Pour ne pas être brisée par les secrets qu... >Voir plus
Que lire après Le mystère des disparus, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert la plume d'Alice Daurel avec l'engrenage fatal, ensuite avec le mystère des disparus qui revient avec un second tome. L'écriture de l'auteure est assez rythmée, laissant au lecteur le soin de déceler l'intrigue. Pour cela, j'ai du plaisir à lire ces livres.

En direction de la prison de Tiguas, Bernardo laisse ses pensées vagabonder empreints d'une kyrielle d'émotions. Il est accusé de l'homicide de Cristina, sa femme, laissant derrière lui une famille dévastée par le chagrin et l'incompréhension. L'annonce de la nouvelle aux médias a sidéré Esperanza et Laura. D'après les dernières informations, une violente altercation avec sa femme révéla un terrible secret et a mené ce dernier au meurtre. Bernardo n'est pas le géniteur de Laura. C'est un bouleversement intime dans ce foyer aux apparences heureuses. L'harmonie régnait entre eux partagée de moments inoubliables. Des sentiments confus envers Bernardo sont perceptibles. Tout bascule pour Laura…

Découvrir la véritable identité de son père est nécessaire pour l'épanouissement personnel de Laura. Avec l'aide de son oncle et d'un détective aux méthodes intéressantes, elle se lance dans des recherches approfondies sur le passé de sa mère. En tant que sage-femme, Cristina a côtoyé beaucoup de personnes dans le domaine médical, notamment des hommes. La démarche de Laura demande du tact et de la perspicacité.

Comment prélever leur ADN sans éveiller les soupçons ? le procédé inhabituel de l'enquêteur aboutira à des résultats non sans quelques sérieux ennuis.

Entre-temps, Bernardo apprend à survivre dans le milieu incarcéral. Les prisonniers ne sont pas des enfants de choeur. Des conflits permanents se déclenchent, suscitant de violentes agressions, viols, intimidations, etc. pouvant mener à des crimes sans que personne ne s'en soucie. de plus, divers marchandages composés de drogues ou héroïnes circulent en prison avec la collaboration de quelques gardiens corrompus. Pour braver les dangers, Bernardo intègre un clan mafieux redoutable, avec les conditions requises. Ces valeurs chavirent…

Alice Daurel expose les trafics de drogues en prison révélant les tensions entre les clans. Elle démontre la bataille des détenus en mettant en relief leur quotidien entremêlé de confrontations incessantes semant la confusion dans l'esprit des condamnés. La loi du plus fort suscite des provocations et des challenges de toutes sortes entre eux.

L'auteure alterne avec le traumatisme émotionnel d'une jeune fille en quête de la vérité, aussi douloureuse soit-elle. le combat de Laura est partagé de souvenirs antérieurs imbriqués à un futur indécis. La probabilité de découvrir l'identité de son père est minime. Malgré les entraves et les incertitudes, elle poursuit ses investigations dans l'espoir de renouer avec elle-même. Alice Daurel dévoile le conflit intérieur qui débouche après un deuil, des non-dits, etc. Elle incite aux échanges bienveillants , au pardon , à la solidarité à travers ses personnages.

Le mystère des disparus, tome 2 aborde des thèmes sensibles et poignants . Ce roman vous promet une lecture agréable avec des personnages touchants, dépassés par les aléas de la vie. La compassion du lecteur envers une jeune fille démunie et un homme trahi est évidente. Une intrigue qui saura vous plaire par ces chapitres courts et aérés , et l'écriture fluide de l'auteure. Si vous ne connaissez pas encore Alice Daurel, il serait temps de découvrir son univers.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Cette deuxième partie m'a beaucoup plu et j'avoue avoir préféré celle-ci à la première. Attention ! La première partie est vraiment bien mais ici ça se démarque. En effet, ici nous sommes plongés au sein du milieu carcéral et je trouve que le rythme de lecture était plus que satisfaisant car celui-ci nous embarque à travers divers rebondissements et révélations. J'apprécie grandement la plume de l'auteure qui est pour ma part très fluide et de ce fait très agréable à lire. Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer car tout s'enchaîne. L'auteure ne perd pas son temps à faire je ne sais combien de descriptions inutiles ou trop élaborées. Non ! le principal est dit et c'est ce que j'apprécie particulièrement chez l'auteure.

L'ambiance du roman est quelque peu pesante car quand on est transporté dans un milieu carcéral ça ne peut être autrement ça va de soi. Les personnages sont vraiment bien construits et on s'attache à eux. Que ce soit les gentils comme les coupables qui purgent une peine de prison. Alice à réussi à faire en sorte que le lecteur s'attache à quelques prisonniers. L'intrigue est quant à elle menée comme il se doit car tout ce suit en toute logique.

SPOILER ALERTE !

Dans la première partie, Laura va faire face à la disparition de ses parents et va donc à la fin de cette première partie découvrir que c'est son père qui a assassiné sa mère. de plus, comme si ce n'était pas suffisant, elle va aussi découvrir que celui-ci n'est pas son père biologique. La vie de cette jeune fille est pour le coup complètement détruite en un temps record ! Comment va t'elle faire face à toutes ces révélations et comment va t'elle se reconstruire après tout ceci ?

Donc, ici, on va suivre Bernardo le fils d' Esperanza la grand-mère paternelle de Laura même si celle-ci ne l'est pas réellement suite à cette révélation juste surprenante et qui est donc en prison en attente de son jugement pour le crime qu'il a commis. Celui-ci va devoir faire très attention à sa personne car il s'avère que des prisonniers lui veulent du mal. Il va donc se lier d'amitié si l'on peut dire les choses ainsi avec un certain codétenu pour pouvoir jouir d'une protection infaillible. Mais vous allez voir que Bernardo va faire partie d'un clan qui est en guerre contre un autre clan. Bernardo va découvrir un milieu qui lui était totalement inconnu et comment va t-il évoluer au fur et à mesure que les journées passent ?

D'un autre côté, nous avons Laura qui va donc prendre la décision de retrouver son père biologique pour savoir qui elle est réellement. Laura va aller de découverte en découverte et de surprise en surprise ! Elle va faire tout ce qu'il lui est possible jusqu'à aller mener sa petite enquête auprès d'anciens collègues de travail de sa mère. Va t'elle prendre en compte les mises en garde de sa grand-mère malgré que celle-ci et son oncle maternelle la soutiennent ? Il se pourrait qu'elle fasse une rencontre ou les choses ne vont pas se passer comme elles auraient dû !

C'est un thriller que je vous recommande vivement car j'ai passé un excellent moment durant la lecture des deux parties et plus particulièrement lors de cette seconde partie qui pour moi se démarque plus de la précédente.
Le commentaire de Nathalie :
La deuxième partie commence presque là où nous nous sommes quittés à la fin du premier tome.
La lecture se sépare en deux volets d'un côté la vie de Bernardo en prison et de l'autre, Laura et la famille qui essaie de comprendre et de reprendre leurs vies.
Bernardo incarcéré à la prison de Tiguas en attendant son procès pour le meurtre de sa femme.
Alice, sa grand-mère Esperanza et son oncle Gabriel, apprennent par la radio que Bernado a avoué le meurtre et la raison de celui-ci. Laura n'est pas sa fille. Onde de choc pour la famille, mais pour Laura, c'est la noirceur. Elle décide de retrouver son père biologique et pour se faire elle demandera l'aide de Pedro Farian, le même détective privé qu'elle avait engagé pour retrouver ses parents. Elle ira de surprises en surprises et parfois, le chemin vers la vérité sera dur. Reprendre une vie normale et courir après la vérité ne seront pas faciles, mais Laura n'est pas seule.
De son côté, Bernardo se rend compte que la vie carcérale est une jungle où pour survivre, il doit prendre les bonnes décisions. Les bonnes, pas vraiment, mais celle qui le gardera en vie. Et Bernardo décide de joindre un groupe de caïds de drogue en échange de protection.
Encore une fois, l'auteure nous transporte dans son histoire avec une plume rapide captivante.
Plusieurs rebondissements, des intrigues jusqu'à la fin, des personnages authentiques et vrais, on aime où on déteste. J'aimerais vous en dire beaucoup plus, mais je gâcherais le bonheur de la découverte.
Un bon roman avec tout ce qu'on veut pour passer un très bon moment de lecture et un plaisir de retrouver la plume d'Alice Daurel et ses personnages attachants.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Du suspense et des rebondissements.
Avant de lire le tome, 2, j'ai relu en diagonale le tome 1 pour bien me remettre l'histoire et les protagonistes dans la tête. Dans ce deuxième tome, nous suivons plus particulièrement Bernardo emprisonné dans les geôles de Tiguas. Alice Daurel dépeint parfaitement cet univers carcéral où survivre est une bataille de chaque jour.
Parallèlement, tout comme dans le premier tome, on s'attache aux pas de Laura qui, comme nous, va de surprise en surprise, découvrant le passé de ses parents.
Le suspense monte au fur et à mesure de la lecture, des rebondissements anéantissent nos certitudes et les mystères que cachaient les disparus se dévoilent !
Un deuxième tome bien mené !
L'auteure a ménagé un rythme intéressant en alternant les chapitres sur la prison, où Bernardo est enfermé pour avoir tué sa femme, et Laura, leur fille, qui lui en veut. Et lorsqu'elle découvre qu'il n'est pas son père biologique, elle se met en quête de son géniteur.
L'atmosphère carcérale est bien décrite, sa violence et la crainte permanente des prisonniers, qui, s'ils ne veulent pas mourir, en sont contraints à se mettre sous la protection de caïds, ce qui n'est pas sans contrepartie. D'autre part, les recherches de Laura ne sont pas pas sans écueils...
J'ai passé un bon moment de lecture.