EAN : 978B07DS3VZ1L
(14/06/2018)
4.42/5   24 notes
Isabel, étudiante de dix-huit ans, partage sa vie entre ses études, sa famille et son petit-ami Alexander, fils d'un homme politique de premier plan. Lorsque son frère, Manolo, douze ans, tombe malade, elle découvre que ses parents n'ont pas les moyens de le faire opérer à New-York, ce qui le condamne à brève échéance. Acceptera-t-elle d'espionner le père d'Alexander pour obtenir des fonds ? Que risquerait-elle si elle était découverte ? Isabel s'engage dans une cou... >Voir plus
Que lire après L'engrenage fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m' a été envoyé par l'auteure en sp via le site simplement pro.
L'histoire débute avec le personnage d'Isabel ,jeune femme étudiante, ayant pour petit ami d'Alexander, , fils du futur président, et confrontée à la maladie de son frère, ce dernier souffre d'une mal formation cardiaque de naissance, ces jours sont comptés, la seule issue de le sauver est une opération ,qui malheureusement s'avère onéreuse, cette famille fera tout leur possible pour récupérer les fonds nécessaires.
Les élections s'avérant truquées , un jeune policier, qu'Isabel pensait être étudiant, entre en contact avec elle, pour espionner son petit ami , sa famille et leurs différents contacts.
Vue la somme proposée, elle accepte pour sauver la vie de son frère.
Ce roman ce lit d'une traite, une écriture fluide et addictive? une intrigue qui va crescendo , aucun temps mort .
Un livre où se mêle amour, trahison corruption.
Une histoire traitée et maitrisée avec brio.
les personnages sont attachants ,et tous les ingrédients d'un bon roman, sont présents
Belle découverte
Coup de coeur
A vous de le lire
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver les vôtres ?
Cette question pourrait paraître purement réthorique dans le texte mais dans la vraie vie, entre la réflexion et l'action, il y a une marge.
Pour Isabel, une étudiante de 18 ans, quand elle apprend que son petit frère est condamné à brève échéance à une mort inéluctable si une certaine somme n'était pas réunie, sa vie va s'en trouver chamboulée à jamais ...

Pour un premier roman, Alice Daurel m'a fait vivre une très belle histoire, un rythme qui ira crescendo au fur et à mesure des évènements qui viendront jalonner la route d'une personne prête à tous les sacrifices, à garder la tête froide, la plume est sans fioriture pour prendre le temps de développer la psychologie des personnages, cette mise en lumière d'un petit pays fictif et dont la culture mexicaine est prégnante pendant tout le roman, un décor de carte postale avec tous les éléments propres à nous immerger rapidement dans une société bienveillante, le soleil, les coutumes locales, tout le monde semble se connaître ou presque, un havre de paix jusqu'au jour où des évènements majeurs viendront bouleverser toutes les fondations et tous les repères.

Et la lecture va vite devenir addictive, à l'instar Isabel, prise dans un engrenage qui nous pousse à nous interroger sur nos proches, sur la société et surtout cette volonté effrénée à vouloir prendre tous les risques possibles avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, à tous les niveaux, L'engrenage fatale est un suspense réussie, l'émotion de certaines scènes est palpable, se méfier des apparences, la vérité n'est jamais loin entre les rumeurs et les mensonges, tous les ingrédients sont réunis pour ressentir toute l'empathie d'une jeune protagoniste, les valeurs qu'elle partage avec les siens, l'amour du prochain, les liens sacrés de la famille, l'amitié qu'elle partage avec ses camarades de l'école, un ton juste et un style propre à tourner rapidement les pages et participant de fait à éprouver ce voyage à la première personne, ce sont souvent les histoires classiques qui nous touchent le plus, si la trame du roman met en place cette démarche dans une bonne partie, les rebondissements multiples vont dévoiler l'envers du décor, des séquences chocs qui n'est pas sans rappeler ce moment que tous les pays ont dû vivre, un jour, cet instant de basculement, un avant et un après, la folie humaine qui se décharge et mettant à jour les plus bas instincts, pour la candeur d'Isabel comme pour tous les autres personnages, plus rien ne sera désormais comme avant ...

L'obligation de sortir de sa coquille, de se découvrir d'autres qualités que l'on n'aurait jamais soupçonner jusqu'alors, ce regard empreint d'humanisme et devant dompter ses peurs, ses craintes devant une situation intenable et prenant des allures dramatiques, l'idée de découvrir la vérité sous toutes les coutures, un roman qui vous fera passer par toute une palette de sentiments contrastés, cette lente et irréversible marche m'a prise dans ses filets pour me tenir en haleine jusqu'au dénouement, dans la tension et la culpabilité qui ne cesseront de traverser la psyché du personnage principal, indiscutablement l'auteure m'a convaincu pour me projeter dans un récit haletant et efficace, ce qui se passe à Tiguas, sur l'île de Costan, pourrait être le théâtre de beaucoup d'endroits de par le monde, il suffit parfois d'une étincelle, d'un complot voire d'une trahison à la chaîne, ses meilleurs alliés devenant ses pires ennemis et à contrario, faire des rencontres improbables qui pourraient changer complètement notre vision du monde et de la vie, prendre pour argent comptant ce qui compte le plus à nos yeux et en suivant nos convictions les plus profondes, dans le meilleur des cas, l'expérience apprend à faire des entorses aux règlements, quel en sera le prix ? Seul le temps le dira et au fil de la lecture.

L'intrigue prend le temps de se mettre au diapason des personnages d'abord pour apprendre à les connaître, dans leur psychologie et leur philosophie de vie, dans une ambiance qui évoluera rapidement par un premier rebondissement, ce qui m'a agréablement surpris, la cohérence de tous les chapitres, le réalisme apportée pour s'imbriquer parfaitement dans une plausible quête désespérée, même si tout reste un roman de fiction, il est facile d'imaginer que l'on pourrait tout à fait se retrouver à la place d'Isabel, à des stades de la vie avancée, rien n'est jamais acquis, ce qui décuple alors une certaine force à l'histoire ainsi que l'âme du roman à travers sa protagoniste.
L'existence banale de prime abord peut souvent trouver des exutoires étonnants face aux tourments de l'histoire écrite avec un grand H, dans l'inconnu et la fragilité des bases servant de références, le caractère introvertie et la sensibilité d'Isabel ne seront-elles pas trop complexe à gérer pour endiguer le flot qui menace de la submerger à tout moment ?

Sensations de frissons mêlées de dégoût devant la réaction ou le comportement de certains personnages, compassion à l'égard des victimes et des innocents qui doivent subir le courrroux au gré du temps qui passe, l'ambition démesurée de certains, la fatalité imprégnant alors des prises de décisions tragiques, la torpeur des évènements servie par une atmosphère s'alourdissant progressivememt, rien n'est laissé au hasard dans cette chute vertigineuse qui entraînera tout son monde vers une conclusion des plus hasardeuses, le chaos, la panique, comme pour paraphraser la citation "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", L'engrenage fatale en témoigne d'une autre version et avec tous les apparats évidents de passer un très bon moment de lecture combiné à une réflexion sur le poids des choix, sur la portée de l'amour des siens, sur l'apparence affichée et les zones d'ombre de personnes qui constituent notre quotidien.

Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son univers, son parcours tant professionnelle que ses voyages à travers le monde apporte cette touche d'exotisme pour nous plonger dans une autre culture, cette appproche différente d'un combat hors du commun d'une jeune étudiante, devant l'impermanence des choses, cette engrenage lui sera-t-elle fatal au bout du chemin ?

Auto-édité, un premier roman prometteur et inaugurant une nouvelle plume, Alice Daurel, je vous invite à prendre un billet d'avion pour le Golfe du Mexique, dans la belle ville insouciante de Tiguas sur l'île du Costan, je ne vous garantis pas que vous reviendrez rapidement, tout est possible ...
Bonne lecture en compagnie d'Isabel !
J'ai trouvé dans ce premier roman d'Alice Daurel tous les ingrédients nécessaires à un formidable moment de lecture, c'est une sublime découverte. Bien plus que prometteur il est incontestablement abouti, réussi, bluffant !

Isabel, jeune étudiante en sciences politiques dans le golfe du Mexique partage sa vie entre sa famille, ses études, et son petit ami Alexander, fils d'un des candidats à l'élection présidentielle de l'île du Costan.
Pour sauver son frère gravement malade qui a besoin d'une opération aux États-Unis, elle ne va guère avoir d'autre choix que d'espionner le père d'Alexander... Elle tombe alors dans cet "Engrenage fatal"...

On fait tourner les pages à une vitesse folle tant la tension dramatique se montre forte et belle. Armée d'une plume contemporaine, fluide et addictive, l'auteur sait nous entraîner dans les péripéties de ses personnages, véritable panel de personnalités différentes et travaillées qui permettent une intrigue hautement crédible et réaliste. Si l'action est constante tout du long, elle prend un malin plaisir à nous soumettre à une angoisse qui va monter crescendo au fil des pages. L'ambiance est oppressante, j'ai presque craint pour ma propre vie !

Isabel se révèle attachante, les relations avec ses proches nous touchent, on découvre alors une jeune femme pugnace, prête à tout pour préserver les siens et les sauver. Cet amour fraternel et filial m'a vraiment conquise. C'est humain, juste et vrai malgré les événements exceptionnels auxquels elle se retrouve sans cesse confrontée. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et je les ai tous appréciés, les liens sont forts et profonds et font avancer l'intrigue avec une intensité délicieuse.

J'ai trouvé que l'auteur possédait aussi un vrai talent pour planter son décor. On est catapulté au Costan. Les descriptions se veulent efficaces, jamais trop longues ; que l'on soit en ville, dans la jungle, elle sait aller à l'essentiel, on se sent là-bas avec eux, et on avance la boule au ventre ! J'ai adoré le voyage et le dépaysement. Les dialogues sont un vrai plus, vivants, crédibles, forts eux aussi en réalisme, ils sont saisissants de justesse tragique...

Je félicite l'auteur pour ce roman audacieux car se lancer dans une intrigue si riche d'une telle tension dramatique avec un contexte politique compliqué mais maîtrisé du début à la fin n'est pas chose aisée. Il n'y a absolument aucun temps mort et les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres pour notre plus grand plaisir de lecteur exigeant.
Ce récit mêlant espionnage et émotions est une véritable réussite. Je n'y trouve rien à redire, il est aussi émouvant que palpitant, bravo ! J'ai déjà bien hâte de lire le second titre de l'auteur et vous invite en attendant à vous pencher, vous aussi, sur cette superbe plume haletante.

Une jolie surprise que ce premier roman très prometteur, avec une intrigue dense qui tient ses promesses de bout en bout et conserve une ambiance oppressante avec un suspense savamment dosé.

L'histoire : Isabel, une jeune femme vit une vie harmonieuse avec sa famille et son petit ami, fils d'un des deux candidats à la Présidence.
Son frère tombe gravement malade et doit absolument se faire opérer à New-York dans les plus brefs délais, mais l'opération est hors de prix et Isabel et les parents font tout ce qu'ils peuvent pour lever les fonds.
Un jour, un policier contacte Isabel pour espionner le père de son petit ami, soupçonné de nombreux trafics et de meurtres. Malgré le terrible dilemme qui la tiraille, accepter cette proposition lui permettrait d'obtenir les frais nécessaires à l'opération qui pourrait sauver la vie de son frère, mais accepter et être découverte pourrait faire plonger Isabel et sa famille dans les pires ennuis et éventuelles représailles...

Sur ce pitch, l'auteure m'a conquise avec ce thriller qui semble alléchant s'il tient la route.
Alors oui, l'auteure nous offre un thriller qui tient la route avec de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant, l'intérêt du lecteur reste intact du début à la fin.

Cependant, j'ai trouvé que l'auteure avait abordé une histoire trop dense pour le nombre de pages du roman...
Du coup, il y a beaucoup d'ellipses narratives, qui font passer les personnages d'une situation inconfortable à une autre sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment, alors qu'avec quelques pages de plus, ça aurait gagné en cohérence...

J'ai eu comme une impression que l'auteure voulait tabler sur le rythme avant tout, mais, du coup, omettait des détails importants pour ne pas se perdre en développements qui risquaient de plomber l'ambiance mais qui auraient été nécessaires malgré tout.
Je n'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour tout m'expliquer de A à Z mais certains rebondissements m'apparaissaient capillotractés.

Une autre faiblesse du roman pour moi réside dans les dialogues entre personnages, que j'ai trouvés un peu trop simplistes au vu des situations auxquelles ils sont confrontées...

Une fois que ces deux bémols sont révélés, L'engrenage fatal demeure un thriller très fréquentable avec une intrigue solide et captivante, avec une plume fluide.

Une bonne découverte pour une évasion livresque captivante.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une histoire passionnante de bout en bout. le titre porte bien son nom, j'ai eu l'impression d'une mèche qu'on avait allumée presque par mégarde et qui progressivement va suivre son cheminement insidieux jusqu'à l'explosion. Ce roman peut être parcouru presque au premier degré avec un suspense qui va crescendo, mais si on y regarde de plus près, l'âme humaine y est parfaitement retranscrite avec tous les éléments qui la composent : l'amour, la haine, la jalousie, la trahison, le pouvoir et j'en passe. Ce qui m'a fait froid dans le dos (parce que j'y ai cru) c'est comment on peut vivre de manière sereine et se retrouver dépassé tout à coup par un destin que l'on imaginait dévolu aux autres (dans un contexte différent pour ne pas déflorer le sujet du livre, cela m'a fait penser à l'actualité lorsque je vois tous ces braves gens sans histoire confrontés à la sidération puis à l'anéantissement quand le hasard transforme soudainement un ru en torrent dévastant leur maison.) Un grand coup de chapeau à l'auteure qui, d'une plume très fluide, nous livre ici un roman de qualité. Bref, roman que je conseille absolument et à côté duquel il ne faut pas passer.

C’est vrai, la politique demande beaucoup d’abnégation aux épouses. J’en ai fait des sacrifices. Toutes ces soirées que je passais seule à la maison quand Robert était en meeting. Toutes ces campagnes où il a fallu que je rencontre des milliers de gens pour montrer qu’il avait un foyer stable. Et puis, j’ai dû supporter toutes ces femmes qui tournaient autour de lui. Plus il remportait d’élections et plus elles se faisaient pressantes.
Pourquoi suis-je là ? Ce trou noir dans ma mémoire m’affole. Je suis en proie à une peur panique et mon pouls s’emballe. J’ai envie de pleurer. Inspirer, expirer. Tout se brouille. Je ne me souviens de rien. Les larmes ruissellent sur mes joues. Inspirer, expirer. Je ne connais pas mon âge, ni ce que je fais, ni ce que j’aime. Ce vide, ce néant. Ma tête ne maîtrise plus rien. Je sanglote. Pourquoi est-ce que personne n’est près de moi ? Je souhaiterais qu’on me réconforte. Qu’on me dise que ma mémoire va revenir.
Un silence pudique s’installe entre nous. Il n’y a pas besoin de mots, chacun sait ce que l’autre ressent. Je regarde le lac dont les eaux vertes scintillent. Un oiseau picore quelques miettes de gâteau sur le gravier tandis qu’un écureuil court le long d’une branche. Cette vision de la nature me fait du bien, le soleil me réchauffe le corps mais aussi le cœur.
Dire oui à tout, de peur de se faire renvoyer ? Ce n’est pas de la lâcheté, c’est juste l’instinct de survie. Le même qui me pousse à tout accepter sans rien dire depuis le début alors que j’ai envie de hurler. J’admire la force de caractère de Sonia et son calme face au torrent de méchancetés que ma tante doit déverser inlassablement, jour après jour.
Où est le temps où l’on vivait des moments agréables tous les deux ? Cette insouciance reviendra-t-elle un jour ? J’en doute. Il est douloureux pour moi de réaliser que je ne serai jamais le centre de ses préoccupations, que je passerai toujours après son père et la politique.