ISBN : 395858182X
Éditeur : Nats Editions (07/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
2395.
Tout va bien dans le meilleur des mondes...
La piela a fait son apparition et guide l'Humanité, qui semble avoir enfin trouvé la paix et la prospérité recherchées au cours des millénaires précédents.
Olydia et Arwyn en sont en tout cas persuadées et mettent toute leur énergie au service de la société.
Mais tout ceci n'est-il pas qu'illusion ?

AlouquaLecture
  04 février 2019
Vous connaissez l'expression qui dit : C'est trop beau pour être vrai ?
Eh bien je trouve qu'elle pourrait très bien résumer Dans la peau.
Nous sommes dans le futur, environ 400 années de nous. Les gens vivent alors dans un monde parfait. Parfait ??? La perfection existe-t-elle ???
Nous rencontrons Olydia, Kelen et Niudir, trois amis, mais également Arwyn, la soeur de Kelen, qui malheureusement n'est plus là pour nous parler, mais c'est à travers son journal que nous faisons sa connaissance. Un journal que Kelen demande à Olydia de lire.
Dans ce monde parfait, la pelia « dirige », en effet, c'est à travers des tatouages que cette espèce de virus nous transmet ce que sera notre vie, cela va des études que l'on doit faire, à notre métier, et même au genre de personne que nous pourrons aimer. Avouez que ce n'est pas vraiment un monde parfait si nous n'avons plus aucuns choix à faire !
A travers le journal d'Arwyn, à travers les agissements et réflexions de Kelen, Olydia et Niudir, nous allons assez vite comprendre que ce monde parfait est peut-être loin de l'être réellement. Dans la peau, c'est un récit où l'amitié est mise à rudes épreuves, les convictions également, c'est le récit d'un monde dans lequel je n'aimerais personnellement pas vivre, j'aime pouvoir faire mes propres choix, avancer grâce à mes erreurs, aimer qui je veux aimer et non une personne qui me serait presque désignée.
Le rythme est entraînant, et captive le lecteur tant les événements avancent rapidement. C'est une dystopie, une fiction, mais qui peut certifier qu'un jour ce ne sera effectivement pas ce que nous vivrons ? Si vous aimez les histoires bien écrites, alors n'attendez pas et découvrez Dans la peau ^_^
Revesetimagines
  12 février 2019
Ce texte court fut une très jolie découverte et le thème dystopique aurait très bien pu aller à un roman d'ailleurs...
Nous sommes en 2395 et les hommes sont "heureux". Pas de futur catastrophe ici ! Pas de guerre qui aurait ravagé le monde ! Non ! le nom de ce qui changera à jamais les hommes est la piela, un virus qui se fiche dans la peau. Il s'agit d'un motif qui apparaît sur la peau et qui est un guide du bonheur. Comme les dessins sont variés, il a fallu aux hommes qu'ils en apprennent les significations, mais tous sont loin d'être résolus. Bref, tout est indiqué : le métier, la vie amoureuse,...
Cette nouvelle nous est présentée comme un journal intime. Nous suivons les pensées d'Arwyn qu'elle désire partager avec ses proches. Arwyn est décédée et ses carnets vont aider ses amis à y voir plus clair quant à leur monde parfait. En parallèle, nous apprenons à connaitre Olydia, la meilleure amie d'Arwyn, et l'évolution de son raisonnement. Enfin, nous avons Kelen, le frère d'Arwyn, qui remettra le dernier carnet à Olydia, et Niudir, l'ami des deux jeunes femmes. Nous nous apercevons très vite que les deux garçons ont découvert des secrets inavouables et leur désir est d'ouvrir les yeux d'Olydia. Cette dernière mettra un long moment pour terminer cette lecture et nous saurons certaines choses bouleversantes.
En découvrant ce petit texte, on peut se dire : "enfin, un texte dystopique qui n'est pas post-apocalyptique!". Seulement, le terme de "catastrophe" ne désigne-t-il pas un bouleversement de la communauté ? Quelque fois, il peut être plus virulent lorsqu'il passe en douceur avec une utopie en fond ! Ici, les être humains sont catalogués, classés et ont un avenir déjà tout indiqué. Où est la liberté ? Sous prétexte du bonheur, a-t-on le droit de supprimer le libre-arbitre ? Toutes ces questions me sont passées par la tête en lisant ce texte et je pense que chacun aura sa propre réponse... ou pas.
Dans la peau est un texte très agréable à lire et il nous permet de nous éloigner, pour quelques instants, de cette société qui commence à nous dicter les règles de "bonheur"et "bienséance" et d'en tirer les conclusions.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Elo-Dit
  04 février 2019
Dans la Peau, c'est une dystopie assez originale dans son contexte, qui nous fera vivre une histoire très intense, parfois difficile, pleine de réflexions et d'une émotion vraie !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
RevesetimaginesRevesetimagines   12 février 2019
Olydia fronçait les sourcils en lisant ce passage : Arwyn se mettait à parler de son anniversaire. De son Amaria qui tardait à apparaitre. Elle ne savait que trop bien ce que cela signifiait et commençait à comprendre où voulait en venir Kelen en lui faisant découvrir son carnet.
Olydia referma le livret d'un coup sec et se mit à ressasser tout ce qu'elle avait appris.
Elle avait passé la nuit à parcourir les premiers mots de son amie, et relatait toujours à peu près la même chose. Des explications sur son univers parfait dans lequel il fallait absolument vivre, des louanges de la piela et de ses effets bénéfiques sur la destinés des gens. Elle avait même dressé la liste des tatouages existants. Il y étaient tous, ou presque.
Elo-DitElo-Dit   04 février 2019
"On m'avait assuré que mon monde était parfait et j'ai pourtant l'impression d'avoir essuyé beaucoup d'injustices tout au long de ma vie. Un monde parfait taché d'imperfections..."