AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vay (Illustrateur)
ISBN : 3958581021
Éditeur : Nats Editions (06/06/2016)

Note moyenne : 4.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Mia, c’est l’histoire d’une vie de chat…

De l’abandon au bonheur, en passant par la solitude, l’espoir et peut-être même l’amour… une chat’crée aventure !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  11 juin 2016
Merci à Nats Editions pour cette jolie découverte.
Mia est une chatte qui découvre la vie, dans ses côtés ludiques et plaisants, comme courir dans l'herbe, ou jouer avec tout ce qui lui passe par les pattes. Mais elle connaît aussi la vie dans ce qu'il y a de plus triste : l'abandon.
Merry Daurey nous invite à la rencontre de son chat, un membre à part entière de sa famille. Elle raconte la vie de Mia, les découvertes, l'espièglerie, le côté plus félin que câlin, mais aussi son côté tendre. Elle recueille Mia chez elle et nous livre la façon dont elle l'a apprivoisée. L'histoire est touchante, triste, et reste cependant assez joyeuse pour qu'elle puisse être racontée aux plus jeunes.
Ayant moi-même trois chats, je sais à quel point ces petites boules de poil sont importantes pour nous, et Merry Daurey aborde un sujet difficile : l'abandon : d'actualité avant les vacances d'été d'ailleurs, qui est la période de recrudescence des abandons des animaux familiers. En nous invitant dans son histoire, elle nous invite à nous retrouver en elle lorsque nous avons nous-même des chats.
L'émotion reste le fil conducteur de l'histoire : entre errance, joie, tristesse et incompréhension, Merry Daurey et Vay donnent voix à ces chats qui recherchent une famille.
Un mot sur les planches qui accompagnent le livre : un vrai plaisir de découvrir ces dessins réalistes, mais sans traits trop durs. Ils ont davantage de succès que des planches qui auraient uniquement des caricatures : mon fils a suivi toute l'aventure de Mia grâce au talent de Vay.
Beaucoup de couleur et de luminosité ! On reconnait parfaitement les traits et le pelage des chats.
En bref :
Une lecture familiale pour les amoureux des chats : Merry Daurey et Vay nous plongent dans l'abandon des animaux mais avec un dénouement doux et positif. Une belle sensibilisation dès le plus jeune âge.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MiAngeMiDemon
  20 juillet 2016
Je remercie Nats éditions pour ce merveilleux Service Presse qui encore une fois parle à mon coeur.
Le livre parle de Mia, de son enfance à son troisième âge (voir plus) et aborde beaucoup de thèmes, le plus important étant l'amour maternel et inconditionnel.
C'est d'ailleurs peut être pour ça que j'ai eu un coup de coeur, le "rôle" et l'amour d'une mère est vraiment trés bien expliqué, mieux que je ne saurais le faire.
J'aurai pu parler des autres thèmes comme l'abandon, la famille, l'amour "tout court", mais c'est vraiment le passage où Mia parle de son amour pour ses chatons qui a fait tilt chez moi.

POINTS POSITIFS :
Phrases courtes
Mia est trop mignonne, les enfants ont de l'empathie pour elle.
c'est une belle histoire même si il y a des passages tristes.
POINTS NÉGATIFS :

Aucun pour moi.
En conclusion, une magnifique histoire, qui encore une fois comme tout les jeunesse Nats parle de sujets importants qui concerne les enfants d'aujourd'hui, le tout magnifiquement illustré par Vay.


C'est l'histoire d'un petit chat abandonné par un sale bonhomme, la pauvre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire surtout quand elle est ré-adoptée
Par contre j'aimais pas quand son maître la abandonné
Mia, elle est comme ma maman, c'est pour ça c'est ma préférée de l'histoire.


Ça parle d'un chat, de beaucoup de chats.
J'adore quand le chat s'est fait renouveau (aie mes yeux lol) adopté c'est trés gentil c'est pour ça j'ai adoré.
J'ai pas aimé quand celui qui habitait dans la première maison les a abandonnés elle et son frère.
Les personnages sont super surtout les chats.
Lien : http://labibliothequedemiang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ladyfae
  30 mai 2016
L'avis de Lucas :
J'ai aimé cette lecture malgré qu'elle soit triste. J'ai aimé aussi les dessins dans l'histoire, mais aussi ceux de la fin. Mia est vraiment une chatte tellement mignonne qu'on a envie de la caresser, et puis, elle est marrante quand elle joue avec son frère.

L'avis de maman
Je remercie Nats édition pour m'avoir permis de découvrir et faire découvrir ce roman. Étant une amoureuse des animaux, j'ai voulu découvrir ce livre jeunesse. La chose que je ne savais pas, c'est que ce livre allait me faire verser des larmes. L'auteur a réussi en 48 pages à nous faire passer par plusieurs sentiments.
Bon commençons par le début :
"Mia et son frère se voient abandonner par leur maître, après que celui-ci a déménagé. Elle devra faire face, seul, à la vie d'un chat des rues."
J'ai adoré cette lecture et ces belles illustrations. Comment ne pas résister à cette petite chatte attachante et pourtant qui va vivre beaucoup de choses. Malheureusement, c'est la vie de beaucoup de chat.
Pour reparler de l'auteur, elle a vraiment su créer une histoire qui touchent autant les petits que les grands, et qui montre la réalité de ce monde. Ce livre est une petite perle pour sensibiliser les plus petits aux animaux. Rien n'est épargné a notre petite chatte. Malgré cela, l'histoire ne reste pas négative pour l'enfant et n'a rien d'effrayant

Résumé :
Pour résumé, l'auteur a réussi à nous écrire une histoire rempli d'émotion en peu de pages. Les petits comme les grands adoreront l'histoire de Mia, la petite chatte.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cookies72
  07 juin 2016
Pour la petite histoire, j'ai lu les aventures de Mia bien avant que ce petit recueil ne sorte chez Nats Editions. En effet, Merry m'avait fait lire son écrit dès que les derniers mots se sont posés sur le papier. J'avais déjà beaucoup aimé! Et là, moi qui ai eu la chance de lire la première version, je peux vous dire que les illustrations de Vay sont délicieuses. Elles mettent en valeur toute les qualités, la douceur, l'espièglerie de Mia.
Car voyez-vous, bien que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer Mia (bientôt je l'espère), je connais très bien cette petite coquine. Car oui, Mia est bien réelle, Mia existe vraiment car il s'agit du chat - que dis-je d'un des membres - de la famille de Merry! Et donc, régulièrement Merry me raconte les dernières péripéties de Mia! Quel bonheur ...
La vie de Mia et de son frère n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, faite de courses dans les champs à chasser les papillons. Mais au moins ils étaient deux, jusqu'au moment où le sort en a décidé autrement. Pauvre Mia! Mais l'espoir est au bout du chemin ...
A nouveau, alors que je connais cette histoire, mon coeur se serre et mes larmes sont prêtes à couler. Vay a su faire ressortir toute la tendresse, toute la douleur des moments difficiles. Mais aussi l'espoir et l'amour qui unit Mia et sa nouvelle famille!
Merci Merry et merci Vay pour ce beau moment. Mia, je te fais un énorme câlin et je te dis à bientôt.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sabrainbow
  14 mars 2017
On apprend à connaître Mia un chat qui dés sa jeunesse apprend la dure réalité des humains : l'abandon. Malgrè tout on découvre ses joies et ses peines au fil de l'histoire.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui nous montre la dure réalité de la vie. Un livre adapté aux enfants qui ne seront pas choqué par son histoire. Et oui j'ai horreur des gens qui abandonne leurs animaux. C'est aussi une des cause pour lesquelles je voulais le lire voir comment son auteure avait abordé ce sujet. Je ne suis pas déçue.

Ma nièce est très sensible donc dès le début elle a versé quelques larmes. En me demandant "pourquoi ils ont fait ça tata" pas facile de lui apprendre que des personnes confonde animaux de compagnie et jouet.
Elle a adoré le reste de l'histoire en fermant le livre elle me dit " tout fini bien je suis contente".

Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre